Forum

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Pose d'aiguillage

Pose d'aiguillage
avec changement de direction
Par Makno27
Le 11/11/2019 à 23h04

Bonsoir,

La pose automatique d'aiguillage (en repiquant sur une voie) c'est bien, mais c'est plutôt moche ! rail cassé, secousse lors du passage du train (enfin, chez moi).

J'ai trouvé un tuto pour poser un aiguillage pris dans " objet " et en utilisant un rail invisible. EH bien, même avec çà, JE N'Y ARRIVE PAS...

Un coup de main s'il vous plait.

Merci d'avance

Que le meilleur de ton passé soit le pire de ton avenir !

Par papytrainz
Le 12/11/2019 à 09h19

Bonjour,

j'avais fait un tuto pour ça , mais les images ont disparues, alors je recommence (c'est valable pour tous les aiguillages tout faits , les TJD ou TJS, et le principe est le même pour faire des appareils de voies complexe avec les rails classiques de TrainZ)

Avec un aiguillage de Fred24 :

Raccorder un rail à chaque branche de l'aiguillage:

Utiliser un rail invisible (mais visible en concepteur quand même) celui de Fred24 par exemple kuid2:185550:387118:1 , et le raccorder sur les cercles jaunes les plus proches du centre de l'aiguillage, en posant l'autre extrémité du rail invisible loin de l'aiguillage:

Raccorder les trois bouts de rails invisibles ensemble sur un seul cercle jaune pointillé :

Positionner le cercle jaune ainsi obtenu sur le cercle rouge de l'aiguillage:

Remplacer le levier créé automatiquement ( ou l'installer s'il ne s'est pas créé automatiquement, ça dépend des rails invisibles utilisés) par celui de son choix... Attention prenez le temps de terminer le décor autour de l'aiguillage et de finaliser la pose des voies avant de faire le montage ci-dessus, au moindre déplacement il faudra recaler le cercle jaune sur le rouge et régler le levier d'aiguillage... Ne vous précipitez pas donc !!!

Voilà , bon jeu , amicalement, Marc

Edité par papytrainz Le 12/11/2019 à 09h23

Site web    
Par J4M
Le 12/11/2019 à 12h44

Bonjour,

J'ai trouvé cette perle sur le contrôle des itinéraires, via un poste d'aiguillage.

C'est un membre du forum qui réalise d'excellentes vidéos de tutoriels : Spel Genoegen.

Voici pour le poste d'aiguillage :

https://www.youtube.com/watch?v=4xDjqgX-MZI

Voici pour la liste de ces interventions sur base de Tz-2019.

https://www.youtube.com/channel/UCphGsi9kjueRbloz4VsZLFA

Bonne journée.

J4M.

Par Makno27
Le 12/11/2019 à 19h08

Merci à vous deux, je m'y colle.

-------------------------------------------
Edité le Samedi 16 Novembre 2019 à 00h15

Bonsoir,

J'ai bien exécuté la manip (enfin je crois).
L'aiguillage fonctionne, je vois bien le déplacement lorsque je change de direction mais.... systématiquement la loco déraille !

Lors du raccordement des rails invisibles à l'aiguillage, on note la création d'un levier, de même lors du raccordement de ces derniers entre eux. Normal ?

On remarque un petit bout du rail invisible vers le rond rouge. Est-ce normal, et est-ce lui qui fait dérailler le train ?

Rassurez moi, il s'agit d'un exercice délicat ou suis-je à côté de la plaque :dead

Merci et bonne nuit !

Edité par Makno27 Le 16/11/2019 à 00h15

Par papytrainz
Le 16/11/2019 à 10h14

Bonjour, normalement si tu as bien respecté les raccordements tout doit marcher parfaitement. Si ton train déraille c'est que la continuité de la voie n'est pas assurée... Reprends depuis le début en travaillant à l'extérieur de l'aiguillage et en installant les voies invisibles sur les ronds jaunes les plus proche du centre de l'aiguillage (et pas sur ceux des extrémités qui sont raccordés aux voies normales)

C'est assez délicat mais avec un peu de logique et de précision , c'est assez simple finalement. A condition d'utiliser les composants du même créateur, certains rails invisibles ne se connectent pas à des aiguillages d'autres créateurs...

Quel aiguillage essaies tu d'installer (auteur et kuid )?

Amicalement, Marc

Site web    
Par Makno27
Le 16/11/2019 à 21h24

Bonsoir Papytrainz

Voici le kuid des objets utilisés

rail invisible 3m ---> <kuid2:185550:38118:1>
Aiguillage HD DC droit ---> <kuid2:185550:38070:2>

Merci

Par papytrainz
Le 17/11/2019 à 10h12

Bon dimanche,

ce sont bien ceux que j'ai utilisé dans le tuto ci-dessus...

Reprends précisément les étapes , tu vas y arriver !!!

Amicalement, Marc

Site web    
Par Makno27
Le 17/11/2019 à 23h33

Bonsoir et merci

Et oui je ne vais pas abandonner l'affaire....

-------------------------------------------
Edité le Lundi 18 Novembre 2019 à 18h40

Papytrainz ^^ :lol

Sors l'apéro ça marche....

Merci

Edité par Makno27 Le 18/11/2019 à 18h40

Par papytrainz
Le 19/11/2019 à 09h36

Champagne !!!

Avec un peu d'attention , ça marche sur ce principe pour tous les aiguillages en mode "scenery" ...

Bonne journée, amicalement, Marc

Site web    
Par Makno27
Le 21/11/2019 à 21h42

Bonsoir à tous,

En fouillant un peu, j'ai trouvé le rail : TRS19 Trk Jarrah procedural.
La pose est la pose classique : pose de la voie, insertion d'un point et à partir de ce dernier, on allonge et on obtient un aiguillage parfait avec tout ce qui va bien avec, c'est dire la forme des rails plus des trucs dont je ne connais pas le nom (genre contre rail...).
Le mouvement est là aussi.

Donc double champagne, c'est bon pour moi.

Merci encore
Et bonsoir....

Par papytrainz
Le 23/11/2019 à 10h27

Bonjour, il y a aussi des rails procéduraux créés par des français, comme Vincentrh sur son site...

https://sites.google.com/site/railsvignole/home

Amicalement, Marc

Site web    

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Pose d'aiguillage

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté