Forum

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Demande d'aide à l'identification d'une loco

Demande d'aide à l'identification d'une loco
Train de la marée, Dieppe 1960
Par Spel-G
Le 06/08/2019 à 15h18

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour confirmer l'identification d'éléments de ce train de la marée à Dieppe. Sur la photo ci-dessous est-ce bien une loco BB66000 et des wagons OCEM à rivets apparents ?

Merci !
Youtube    
Par J4M
Le 06/08/2019 à 23h17

Bonsoir Spel-G.

Sur l'époque possible SNCF, nous parlons de l'époque IV-A, un peu entre 1971 & 1981.

Sur l'identification des voitures, on parle bien de voitures OCEM à rivets apparents.

Sur la machine, deux options :

- une BB-66400 qui permet l'absence de fourgon chaudière ;

- autre option, une BB-66000 en pleine été dispensant la présence d'une cocotte-minute de type C-900.

Sur le fourgon attenant à la machine, voir réponse plus tard.

Bonne soirée.

J4M.

Edité par J4M Le 08/08/2019 à 01h19

Par Spel-G
Le 07/08/2019 à 05h51

Bonjour J4M,
Merci mille fois pour tes réponses et tes précisions ! Décidément, on n'est jamais déçu quand on lance une bouteille SOS dans ce forum !
Bonne journée,

-------------------------------------------
Edité le Mercredi 7 Août 2019 à 05h53

Et justement, je viens de voir que PapyTrainz vient de mettre à jour ses 66000 sur son site. Les bonnes nouvelles aussi volent en escadrille !

Edité par Spel-G Le 07/08/2019 à 05h53
Youtube    
Par papytrainz
Le 07/08/2019 à 11h33

Bonjour,

la loco est bien un 66000 de première série (66001 à 66119) ce sont les seules 66000 à ne pas avoir de grilles de ventilation en bas des flancs des cabines .

Et elle correspond bien au modèle que je diffuse , seul le marquage peut être sujet à interrogation , les locos ayant été immatriculées 040 DG avant d'être des BB 66000 , tout dépend donc de la date de la photo, mais le remplacement des plaques des machines ne s'étant évidemment pas fait en un jour, les deux versions ont donc cohabitées pendant une courte période... Je vais également sortir une version 040 DG dans les prochaines semaines...

Amicalement, Marc

Site web    
Par rognvald2
Le 07/08/2019 à 15h55

Bonjour,

La réponse était sur le net, voir photo ci-dessous

Amicalement, Alain.

Edité par rognvald2 Le 08/08/2019 à 11h24

Par J4M
Le 08/08/2019 à 01h39

Bonsoir Alain.

J'ai failli sécher sur l'époque, mais pas si loin.

Voici mon référentiel de base.

https://www.creads.fr/blog/logos/evolution-logo-sncf

J'ai regardé la voiture OCEM qui porte un logo losange orienté droit, ce qui le place en époque IVA (1972-1985).

La légende de la photo place le convoi dans le début des années 1960, ce qui signifie que le logo originelle vers le début de l'OCEM près de la portière : j'émets donc des réserves car ce type de logo losange n'existe pas en 1960.

L'exception, cependant vers 1947, sur le centre de la voiture intégrait un logo rond SNCF.

https://sitevoiturespapytrainz.jimdo.com/voitures-uic/

La période 1947-1972 présentait potentiellement sur ces OCEM, les logos en position suivante :

- logo rond SNCF en milieu de voiture (voir voiiture UIC gamme PapyTrainZ) ;

- logo en format lettre classique proche des portières des voitures ;

Les ateliers pouvaient ne pas appliquer à la lettre les consignes prescrites pour la pose des logos, d'où des variations.
Et j'ai regardé la voiture UIC de PapyTrainZ avec position centrale et lettres droites.
Je prends donc les informations indépendamment de leurs origines.

Bonne soirée.

J4M.

PS : Alain, j'ai séché sur le fourgon. Faîtes-vous plaisir !

Edité par J4M Le 08/08/2019 à 01h40

Par papytrainz
Le 08/08/2019 à 10h07

Bonjour , je pencherai pour un Ocem 30 à deux essieux de l'Ouest :

https://www.ree-modeles.com/infos/historique-modeles/58-les-fourgons-ocem-30

https://sitevoiturespapytrainz.jimdo.com/fourgons/

Amicalement, Marc

Edité par papytrainz Le 08/08/2019 à 10h08

Site web    
Par Spel-G
Le 08/08/2019 à 10h45

Vous êtes assez incroyables tous ! J'ai toutes mes réponses et bien au-delà. Merci encore.
Youtube    
Par papytrainz
Le 08/08/2019 à 19h28

Bonsoir,

en fait tu tombes juste sur des matériels que Bernard et moi avons proposés pour trainZ, et comme à chaque nouveau wagon ou voiture, nous accumulons une documentation importante pour proposer des voitures les plus proches possibles de matériels réels (et encore ne reproduisons nous pas toutes les versions ) ... Et depuis quatre à cinq ans que nous avons lancé le projet PapytrainZ , ça commence à faire pas mal de doc accumulée..

Il faut toujours garder à l'esprit que vu l'ampleur des modifications à faire sur les matériels roulants par les agents SNCF à chaque changement de sigle ou de numérotation, celles - ci ne pouvaient se faire en quelques jours... Et diverses configurations ont forcément coexistées pendant quelques mois (et parfois des années, les changements se faisant généralement lors du passage en révision)...

Alors pas trop d'angoisse pour reproduire la réalité, tout est pratiquement possible...

Amicalement, Marc

Edité par papytrainz Le 08/08/2019 à 19h28

Site web    

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Demande d'aide à l'identification d'une loco

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté