Forum

Index » Vos créations de ligne » Ligne Carnoules/Gardane

Ligne Carnoules/Gardane
Ligne stratégique militaire
Par J4M
Le 05/06/2019 à 01h02

Reprise du message précédent

Bonsoir PapyTrainZ,

Quelle est votre altitude de prise de vue ?

Bonne soirée.

J4M.

Par papytrainz
Le 05/06/2019 à 08h39

Bonjour , en fait ça n'a pas d'importance, il faut juste créer des repères (les punaises jaunes de Google Earth) qu'on aperçoit sur les images et séparées ici de 500 m sur la photo aérienne) , bien orienté Nord sud ou comme ici Ouest-Est après avoir réinitialisé la verticalité et l'orientation dans Google Earth. Cette distance correspond à la moitié du 1km basemap , il suffit avec le logiciel de retouche d'image de mettre à l'échelle la photo sur la texture destinée à être introduite en remplacement de celle d'origine du basemap.. Simple et assez précis... Idem pour les images de Google Maps ou du Géoportail...

Pour le relief , en utilisant les cartes IGN avec les courbes de niveaux , il suffit de suivre avec l'outil de création du relief réglé en couches de 5 ou 10 m les courbes de niveaux du plan . On obtient un relief en escaliers qu'il suffit de lisser avec l'outil ad hoc du jeu.
Ci-dessous , une map en cours depuis 5 ans réalisée avec cette technique ( je n'y travaille plus trop étant décidé à passer à TRS2019 cet été...

Amicalement, Marc

Site web    
Par FrançoisB83
Le 05/06/2019 à 10h40

Bonjour à tous
A l'époque ou je pensait pouvoir utiliser RubyTMIX (ou autre) avec mon iMac et ma modeste version de trainz pour mac. J'avais pensé qu'il suffisait de tracer dans Google Earth (avec l'outil ligne) un carré de 720X720m et de zoomer pour faire entrer le carré dans la vue. Mais comme je n'ai pas encore pratiqué l'insertion d'image dans une "basemap", je ne sais pas encore si c'est la bonne méthode...

Au plaisir de vous lire.
François

Edité par FrançoisB83 Le 05/06/2019 à 10h41

FB83VarFrance, actuellement sous "Trainz simulator for mac" première version...
Par papytrainz
Le 05/06/2019 à 14h38

Oui c'est aussi possible avec le basemap de 720 x 720, le remplacement d'image dans l'objet est assez simple finalement... Mais 720 m dans Google doivent être adaptés pour 720 pixels dans la texture, et il faut utiliser un logiciel de retouche d'image...

En cas de difficulté je peux t'aider sans problème ...

Amicalement, Marc

Site web    
Par FrançoisB83
Le 06/06/2019 à 09h59

Merci Marc.
En fait, cette idée de caler l'altitude par rapport à un carré de 720X720m me vient d'un tutoriel que j'avais vu une fois.
https://www.youtube.com/watch?v=v7bOwFTtKDY&list=PLb_TpZpGF41J9g0bwMlLz6sHv6wi8cWkw&index=5
Ce gard utilise BaseMap ; Ce qui en effet serait une solution si j'était sous Windows...
Bref, je me sent tout petit petit petit avec mon iMac lol !...
Bonne journée le monde
François

Edité par FrançoisB83 Le 06/06/2019 à 10h11

Par papytrainz
Le 07/06/2019 à 07h57

Bonjour , si tu veux je t'envoie le basemap 1km que j'ai fait pour Carnoules pour tester ?

Amicalement, Marc

Site web    
Par FrançoisB83
Le 07/06/2019 à 11h28

Bonjour.
Merci Marc, ta proposition est super sympa mais je te dit non merci ; Je pense que j'ai assez perdu de temps avec la gare de carnoules que je suis en train de terminer (à la main). il ne faut pas oublier qu'après avoir implanté les voies, il restera le décor ! La je ne suis pas loin de l'aiguillage qui donne accès à la ligne Carnoules/Gardanne.
Bonne journée le monde
François

Par papytrainz
Le 07/06/2019 à 15h42

Ok , pas de problème , et si tu veux un basemap d'une zone particulière , la proposition reste valable ... Amicalement, Marc

Site web    
Par FrançoisB83
Le 08/06/2019 à 11h08

Un peu d'histoire
La ligne Carnoules/Gardanne était et l'est encore, une ligne stratégique militaire . Elle n'appartient plus aux réseaux ferrés Français... Qui à l'époque ou la SNCF avait encore des droits sur la ligne, ne pouvait même pas s'en servir de délestage en cas de très trés gros pépin entre Toulon et Marseille. Bref, cette ligne est militaire depuis la seconde guerre et avait été arrangé par les Allemands (surtout à Brignoles) ce sont les allemand qui on créer la portion Carnoules/Brignoles... Avant c'était une ligne PLM qui permettait le transport du minerai de bauxite entre Brignoles et Gardane et qui partait uniquement de Brignoles...

Aujourd'hui une association fait circuler une "Micheline" entre Carnoules et Brignoles... Une autre association fait circuler des vélo-train entre Brignoles et Tourves... Au dela de Tourves ; Je ne sais pas !

-------------------------------------------
Edité le Vendredi 14 Juin 2019 à 11h20
Bonjour
J'ai été voir mes amis associatifs qui font ce qu'il faut pour faire vivre la ligne Carnoules/Gardanne.
J'ai appris que l'ATTCV fait circuler régulièrement des trains depuis Carnoules jusqu'a St Maximim. Et que les Vélo-rails ont été déplacé plus loin pour circuler entre St Maximin et Gardanne...
Voici 2 URL pour ceux qui souhaiterai passer leurs vacances quelques temps dans le VAR :
https://www.attcv.fr
https://www.la-provence-verte.net/activites/sport-pourcieux-velorail-de-la-sainte-baume_360.html
Bonne journée
François
Edité le Lundi 17 Juin 2019 à 10h05
J'ai attaqué le relief à l'Ouest de la gare de Carnoules... Toujours pareil , à la main... La le convoi entame une boucle de retournement.

Edité le Jeudi 20 Juin 2019 à 11h19
Bonjour,
Je suis toujours sur le relief à l'Ouest de Carnoules.

Bonne journée.
François
Edité le Samedi 22 Juin 2019 à 10h38
Salut.
Niveau relief, ce matin j'ai attaqué le massif des Maures au Sud de la gare de Carnoules.

Bonne journée le monde
François

Edité le Dimanche 23 Juin 2019 à 10h25

Salut et bon dimanche les amis
J'ai ce matin un petit soucis et je souhaiterai avoir votre avis...
À l'entrée Ouest de la gare de Carnoules juste avant d'arriver à la gare, il existe une voie de service qui est plus haute que la ligne Marseille/Nice. Elle est trop prés pour pouvoir utiliser l'outil "Smooth spline height" et trop prés également pour pouvoir utiliser les outils de "relief"... Bref il y a du vide sous la voie !
Est ce que quelqu'un aurait une solution ?

A bientôt
François.

Edité par FrançoisB83 Le 23/06/2019 à 10h25

Par rognvald2
Le 23/06/2019 à 11h14

Bonjour,

Il existe sous l'intitulé "FMA2 Wxx Bank (Wxx étant la largeur de la piste)" des élévations en spline pour combler ces vides.
kuid 149987 de vendel

Amicalement, Alain.

Par papytrainz
Le 23/06/2019 à 19h29

Bonsoir sur mon site , il y a également des "murs et remblais qui pourraient te dépanner , ou des talus avec diverses finitions de texture : https://batiments-ponts-viaducs.jimdo.com/murs-talus/

Amicalement, Marc

Site web    
Par FrançoisB83
Le 23/06/2019 à 19h52

Bonsoir,
Merci à vous deux Alain et Marc. Il est un fait que dans ce genre de situation, rien ne vaut un mur de soutènement ou un remblai... Que j'irai probablement "pécher" sur ton site papytrainz... Dans ma version Mac de mon trainz (probablement la version 2010), Les splines FMA2 n'existe pas à moins que je puisse les obtenir à partir de la "Download station" mais comme je ne veux pas encombrer mon trainz je vais plutôt opter pour la solution de Marc.
Bonne soirée
François

Edité le Lundi 24 Juin 2019 à 11h12

La c'est beaucoup mieux non ?
Merci Marc et merci quand même Alain...

Ceci étant, j'ai en effet trouvé le spline FMA2 Wxx bank en 2 versions L10 et L40 que j'ai téléchargé.... Malheureusement ça ne me convenait pas.

Edité le Mardi 25 Juin 2019 à 18h05

Bonsoir le monde.
S'il y a bien une locomotive que j'aimerai voir circuler sur ma ligne Carnoules/Gardanne c'est la locomotive vapeur 040 immatriculé 4B9. Exposé à l'entrée de la ville cette locomotive destiné aux transport de marchandise n'a pas été conçus pour le dépôt de Carnoules... Elle à été rapatrié et restauré dans les années 60 ou elle séjournais au dépôt de Miramas dans un état lamentable...
Voici une photo que j'ai prise personnellement.

Mon souhait serai donc de la voir circuler sur mon projet ; Tractant des wagons de minerais
Ma question ; Existe-t-il une 040 PLM dans trainZ ?

Edité par FrançoisB83 Le 25/06/2019 à 18h05

Par papytrainz
Le 25/06/2019 à 20h08

Bonjour,

hélas non ... j'ai fait une 140 K du PLM, c'est tout ce qu'il y a en livrée du sud est...

Amicalement, Marc

Site web    
Par FrançoisB83
Le 30/06/2019 à 12h00

Bonjour et bon dimanche à tous.
Je partage juste une vidéo que j'ai réalisé ce matin avec QuickTime et Imovie... Pour montrer que même si la CGU d'un iMac n'est pas "top"! Elle ne manque pas de "fluidité".
https://www.youtube.com/watch?v=M9KTq8kVFGA
Mes amitiés
François

Edité le Mercredi 3 Juillet 2019 à 11h31

Bonjour à tous.
Ce matin j'ai placé 3 caméras en gare de Carnoules et fait une capture vidéo de l'écran grâce à QuickTime.. Que j'ai remanié avec Imovie et une bande son qui vient d'un concert donné par Candy Dolfer...
Bref La question que je me pose aujourd'hui ; Comment on fait pour enlever l'affichage des aiguillages en mode "conduite".
https://youtu.be/9_X56DBnVn4
A bientôt
François

Edité par FrançoisB83 Le 03/07/2019 à 17h20

Par papytrainz
Le 04/07/2019 à 15h46

Bonjour, il faut cliquer sur le ? dans la barre d'outil , pour supprimer les numéros des aiguillages et les flèches vertes et rouges et pour avoir l'écran complètement vidé des indications appuyer sur F5 , la conduite peut aussi se faire avec les touches du clavier ...

Amicalement, Marc

Site web    
Par FrançoisB83
Le 07/07/2019 à 11h51

Salut le monde

Je n'ai plus accès à imageshack... 1 mois passé et pas question de payer 3$50, déjà parce que ma CB ne paye pas les $... Puis ça correspond à quoi en € ?. Bref je me suis inscrit sur un autre site d'hébergement....

En attendant j'ai une question à poser au Forum. Comment ; En mode conduite on enlève l'affichage des aiguillages. Je subodore qu'il faut changer quelque chose en mode "Surveyor"... Mais quoi ?

Edité le Dimanche 7 Juillet 2019 à 11h59

Autant pour moi Marcs, je n'avais pas vu ta réaction... Il est un fait que si je veux changer l'appellation des aiguillages il faut que je cliques sur "?" en mode accessoire de voie. Donc si je comprend bien ; Rien que le fait de changer l'appellation des aiguillages supprime leur aperçu dans "drive" ? J'essai...

Edité le Dimanche 7 Juillet 2019 à 12h23

Oh merde !... J'ai beau changer l'appellation d'un aiguillage... Aig001 pour la "jonction030" avec "?" en mode accessoire de voie. L'aiguillage reste appelé "jonction 030" et ne disparait pas en mode "conduite"... quand je revient en mode "surveillor" ; L'aiguillage ce nomme toujours "jonction 030" et quand je clique dessus avec "?" il se nomme "Aig001"... Trouvez l'erreur ?

Edité par FrançoisB83 Le 07/07/2019 à 12h23

Index » Vos créations de ligne » Ligne Carnoules/Gardane

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
2 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 1 Membre et 1 Visiteur
Utilisateurs en ligne : tgv200