Forum

Index » Vos créations de ligne » Ligne Carnoules/Gardane

Ligne Carnoules/Gardane
Ligne stratégique militaire
Par FrançoisB83
Le 29/05/2019 à 11h15

bonjour
A force de regarder des tutoriels ça et la sur la toile j'ai le sourire.

J'ai le sourire parce que j'ai fini par comprendre qu'avec ma modeste version pour mac de TrainZ. Je pouvais insérer des éléments provenant de Google earth. Du fait j'ai commencé avec earth et l'outil "ligne" à créer des carrés de 720X720 m correspondant à chacune des sections de ma future "maps" (route sur ma version totalement anglophone).
Cet après midi, je recadrerai chacun des carrés et ferai à nouveau une photo de l'ensemble.
J'ai Google Ketchup et j'ai installé le plugin qui permet de créer des objet pour TrainZ (RubyTMIX)... Premier incident lol ! pour la conversion l'application me demande mon kuid

Question ; Ou puis-je trouver mon kuid dans TrainZ simulator for mac ?

Edité par FrançoisB83 Le 04/06/2019 à 10h36

FB83VarFrance, actuellement sous "Trainz simulator for mac" première version...
Par papytrainz
Le 29/05/2019 à 15h12

bonjour, ton kuid tu le trouves dans le content manager (ou CMP) en affichant tes laps par exemple ... Ton identifiant trainz est le premier nombre qui apparaît dans le kuid de tes maps kuid:0000000:xxxxxxxx , l'emplacement des zéros correspond à ton kuid ... Tu peux aussi avoir tes objet s personnels en tapant ton identifiant ou "username" dans la case " auteur " , les kuids de tes objets sont tous composés de ton identifiant, suivi après les deux points du numéro de l'objet....
Amicalement, Marc

Site web    
Par papytrainz
Le 30/05/2019 à 10h01

Bonjour, ces kuids ne correspondent à rien , as tu enregistré ton jeu sur le site de N3V ? je ne trouve rien par ton pseudo... Sous quel "username" es-tu enregistré ???

Amicalement, Marc

Site web    
Par FrançoisB83
Le 30/05/2019 à 11h40

Salut papytrainz
Figures-toi que ça avance !
En effet mon "trainz simulator for mac" n'était pas connecté et j'y ai remédié. Il est un fait que depuis, j'ai dans content manager un kuid qui me parle.
https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/Jo0Ysc.png
Maintenant j'ai un autre soucis ; C'est que le plugin sketchUp "RubyTMIX" ne peut pas fonctionner sous mac, parce qu'il a besoin d'un exécutable qu'on ne peut trouver que sous Windows. Bien sur j'ai la solution d'émulé le mac en PC et ça je le dit pour ceux qui comme moi travaille sous OSX.
Bonne journée
François

-------------------------------------------
Edité le Jeudi 30 Mai 2019 à 11h42

Ah oui, j'avais oublié...
Mon "user name" chez Planet Auran est frenchboy83200.

Edité par FrançoisB83 Le 30/05/2019 à 11h42

Par papytrainz
Le 30/05/2019 à 16h14

Voilà , c'est plus normal 123446 est bien ton identifiant kuid... et du coup tes maps apparaissent avec un kuid normal, composé de kuid ou kuid2 pour les versions postérieures de l'objet , et du numéro attribué automatiquement par le jeu à tes maps... Pour savoir quels sont tes objets créés personnellement dans l'écran de recherche du CMP , en appelant "auteur" tu peux remplir la case soit avec ton pseudo du jeu , soit en tapant #123446 , et tous tes objets créés par toi s'afficheront (tu voudras peut être personnaliser certains objets (locos , bâtiments) et pour ce faire tu dois impérativement les dupliquer (clic droit sur l'objet dans le content manager, puis "cloner") et un objet identique à l'original que tu veux modifier sera créé avec ton numéro de kuid. Il est important de faire cette opération avant toute modification pour ne pas abimer les originaux , et toute modification doit soit rester dans ton ordinateur, soit être partagée sous réserve d'obtenir avant toute diffusion ou partage l'accord du créateur de l'objet original , sauf si dans le fichier config.txt le conteneur "license" prévoit explicitement l'accord de l'auteur, ou comporte la mention "free"...

L'enregistrement permet surtout de télécharger à partir de la base de données de Trainz des milliers d'objets en libre service, soit directement dans le CMP (content manager , ou gestionnaire du contenu de ton jeu) , soit sur la Down Load Station du site de N3V,

Amicalement, Marc

Edité par papytrainz Le 30/05/2019 à 16h25

Site web    
Par FrançoisB83
Le 31/05/2019 à 09h18

Bonjour.
Ce matin, j'ai commencé le boulot pour réaliser une map que j'ai nommé 01-Carnoules... N'aillant pas encore solutionné mon souci de création d'objet avec Google SketchUp ou tout autre moyen. J'ai débuté la ligne Carnoules/Gardane à la main !!!
Déjà le remblais qui supporte les voies qui entrent en gare de Carnoules, petite gare voyageur situé sur la ligne Marseille/Nice et qui comprend une gare de triage que je trouve assez sympa.
Vu satellite ;

Le remblais à l'ouest ;

Bonne journée
François

Edité le Vendredi 31 Mai 2019 à 11h50

Ça avance. j'ai débuté l'entrée en gare de Carnoules et je suis quelque peu contrarié de ne pas pouvoir utiliser RubyTMIX... Surtout en ce qui concerne les quais. Dans la réalité ils ne sont pas linéaires... La j'ai utilisé "Quai 6m sl" faute de trouver mieux

Edité par FrançoisB83 Le 31/05/2019 à 11h50

Par J4M
Le 31/05/2019 à 23h19

Bonsoir,

Je suppose que vous êtes à 2500 mètres d'altitude car la hauteur de travail que j'utilise pour avoir un report précis.

J'ai BaseMapForTrainZ. Pour la capture, j'utilise une capture d'écran lambda que l'on trouverait sur Windows lui-même.

Bonne soirée.

J4M.

Par jcorde251
Le 01/06/2019 à 02h03

Bonsoir,

pour tes quais non-linéaires je te conseille d'utiliser les quais de Globule et son système d'aide à la pose qui donne de très bons résultats.

Cordialement, Josse.

Par FrançoisB83
Le 01/06/2019 à 10h17

Bonjour.
Quel que soit les plugins, qu'il soient pour SketchUp ou autres (j'ai pratiquement tous essayé) ont systématiquement besoin d'un exécutable fourni ou non avec Windows. Comme par exemple Framework.net... Hors Je suis sous OSX lol !
En ce qui concerne les quais, utiliser "Quai 6m sl" en spline ne me dérange pas finalement.
Ceci dit ; J'ai commencé la gare de triage de Carnoules.
Bonne journée
François

Edité le Samedi 1 Juin 2019 à 19h54

Quand j'aurai placé toutes les voies de la gare de triage, je prévois de légèrement les surélever et leur adjoindre un "abutement", présent dans accessoires de voie. Je pense que ça aura un effet plus réaliste...

Dans la réalité, et c'est contrôlable avec Google earth, il y a une dénivellation de 2 m entre l'entrée et la sortie.... Normal pour une gare de triage. !

Edité par FrançoisB83 Le 01/06/2019 à 19h54

Par papytrainz
Le 01/06/2019 à 20h47

Bonsoir,

je crois au contraire qu'un triage est rigoureusement horizontal afin d'éviter les dérives de wagons, le passage à la butte (qui existe en au moins deux exemplaires distincts dans TrainZ suffit à lancer les wagons et des freins automatiques les freinent pour qu'ils viennent s'arrêter en douceur contre les wagons déjà triés... Le principe du triage est que les freins (qui se serrent automatiquement au découplage en service normal ) restent déserrés pour pouvoir descendre la butte et rouler sur les voies du faisceau de par leur élan... Une pente serait mortelle puisqu'aucun wagon ne pourrait stopper avant la fin du faisceau...

Et les machines de buttes existent aussi dans Trainz ( CC 1103 sur la DLS , BB 66700 avec truck chez Frisson78 et bientôt sur mon site)

Amicalement, Marc

Site web    
Par FrançoisB83
Le 02/06/2019 à 12h22

Bonjour
Merci pour l'info Papytrainz. J'en prend note pour plus tard quand je voudrai automatiser la circulation des convois. Mon objectif pour l'instant est de tracer cette fameuse ligne existant entre Carnoules et Gardanne. Ce qui risque d'être long, vu que je fait tout à la main ! Ceci dit ; Quand on y regarde de plus près, c'est la gare de voyageur qui a une pente de 2/1000... Pas la gare de triage qui est plate (méa-culpa) !
Bonne journée
François

Edité le Lundi 3 Juin 2019 à 11h38

Bonjour.
C'est la que je regrette de ne pas pouvoir faire des baseMaps !
Parce que relever à la main la distance des voies dans earth et les reporter dans TrainZ, manque quelque peu de précision...

Bonne journée
François

Edité par FrançoisB83 Le 04/06/2019 à 10h51

Par papytrainz
Le 03/06/2019 à 18h10

Bonsoir , tu peux faire autrement , il existe sur la DLS un objet (1km basemap) référencé a, b, c etc... Qui peut recevoir un image de capture d'écran de Google earth , c'est ce que j'utilise parfois... Il suffit de reskiner l'objet et de le poser sur ta map ...

La seule difficulté est de calculer la distance sur Google pour que l'image prenne 1 km x 1 km...

Amicalement, Marc .

Site web    
Par FrançoisB83
Le 04/06/2019 à 10h22

Bonjour.
Alors ça ! C'est positif...
Je vais peut-être enfin pouvoir utiliser les images provenant de Google Earth !
J'ai en effet trouvé dans la DLS des objets nommés 1km basemap a, b, c, etc... tout comme j'ai poussé la curiosité jusqu'a trouver des objets nommés 720X720m basemap 1, 2, 3, etc... Et c'est la que j'aimerai savoir si dans le forum il existe un sujet traitant de l'insertion d'une capture Earth dans un objet. Parce que franchement ça m'intéresse... Surtout si c'est réalisable depuis une route ouverte dans TrainZ.
Bonne journée
François

Par papytrainz
Le 04/06/2019 à 17h15

Bonjour,

voici ce que ça donne , en prenant une capture de Google earth , et en mixant avec une capture de Google maps (plan et pas photo satellite) : Gare de Carnoules...

En mettant le 1km basemap créé avec les images ci-dessus à la bonne altitude pour voir les voies que l'on pose :

Et en supprimant le 1 km basemap :

Entre la prise de vue , le reskin du basemap (il faut reprendre avec un piceau noir les voies qui sont gris clair sur fond blanc) et la pose rapide des voies : environ une heure de boulot... Bien sûr les voies auront besoin de réglages et les aiguillages de positionnement plus précis , mais le gros du travail est fait.

On peut utiliser le géoportail , qui fournit d'autres fonds , comme le parcellaire des terrains, ou la carte d'état major avec les courbes de niveau ....

Amicalement, Marc

Edité par papytrainz Le 04/06/2019 à 17h16

Site web    
Par J4M
Le 05/06/2019 à 01h02

Bonsoir PapyTrainZ,

Quelle est votre altitude de prise de vue ?

Bonne soirée.

J4M.

Index » Vos créations de ligne » Ligne Carnoules/Gardane

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
2 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté