Forum

Index » Vos suggestions et infos du site » Coup de gueule

Par tgv200
Le 01/09/2016 à 03h37

Bonjour
Ces derniers temps il se trouve que beaucoup de nouveaux membres postent n'importe comment dans le site:

Au lieu d'aller créer un vrai sujet dans le forum, il le créent dans le chat, et quand ce n'est pas ça, ils nous l'écrivent avec une horrible orthographe!
Ou parfois c'est les deux: Une horrible orthographe avec un sujet sur le forum et un message dans le chat...

Je pense qu'il serait temps d'imposer quelques règles basiques pour avoir des messages plus lisibles comme sur d'autres forums, ou ici ça va rapidement devenir un fouillis...

Cordialement, tgv200.

Edité par tgv200 Le 01/09/2016 à 05h21

Farouche Trainzeur depuis 2006.

Par JimmyArmstrongTrainz
Le 01/09/2016 à 11h41

Bonjour
Tu as raison, depuis quelques temps, les nouveaux membres font un peu n'importe quoi.
Je propose (je sais pas si c'est réalisable) que la possibilité d'écrire des messages dans les rubriques soient débloquées après que le nouveau membre ait fait sa présentation.
Sinon ce qui serait bien c'est une page troubleshooting, indiquant selon le type de problème où poster son sujet ou message.

Amicalement
Jimmy
Par tgvdu45
Le 01/09/2016 à 14h01

tgv200:
e pense qu'il serait temps d'imposer quelques règles basiques pour avoir des messages plus lisibles comme sur d'autres forums, ou ici ça va rapidement devenir un fouillis...

Bonjour tgv200,

C'est amusant ce que tu dis, concernant l'orthographe... Je suis tout aussi sensible que toi à ce sujet, et j'aimerais revenir dessus plus en détails, avec une situation semblable survenue il y a quelques temps...

Il y a quelques années de cela, je passais pas mal de temps à (justement) mettre en garde les membres sur leur orthographe qui laissait souvent à désirer, comme tu le signales aujourd'hui, comme c'est malheureusement très souvent le cas chez les "très jeunes" collégiens qui arrivent sur le forum par "vagues".
Je passais auprès de la petite communauté pour le méchant modo (à l'époque) qui passait son temps à reprendre les gens, méchant modo intolérant que l'on n'ait pas tous le "même niveau d'orthographe que lui", me valant de sérieux accrochages en privé avec certains (qui depuis ont disparu du forum). On me demandait ouvertement d'accepter que certains écrivent dans un langage quasiment incompréhensible, sous le fer de lance de la tolérance et d'accepter "l'autre comme il est, parce qu'après tout on n'a pas tous le même niveau d'études", ou m'envoyant des justifications de dyslexie et autres "je suis pas bon en francé". Je veux bien être tolérant et accepter beaucoup de choses, en revanche, je doute qu'il faille faire maths sup' pour savoir écrire convenablement.

Étant de nature à me remettre également en cause quand un problème surgit, et à ne pas rejeter l'entière faute sur l'autre, j'ai réfléchi à ma façon d'agir, et ai décidé de calmer le jeu. Il faut dire que du coup, mes interventions avaient sans doute échaudé certains, qui se tenaient par conséquent à carreaux. Je n'avais, de surcroît, quasiment plus de choses à signaler, même si l'activité du site s'en était trouvée diminuée, nous ayant même invité à songer à sa fermeture ferme et définitive.

Alors le "deal" était le suivant : laisser faire, et permettre aux plus jeunes de s'exprimer sur des sujets qui leur tiennent peut-être à coeur, inciter cette nouvelle génération à entretenir cet engouement et proposer une plateforme d'échange et d'entraide, quitte à bafouer la langue française, ou réprimander, au risque de se voir déserter un forum, pourtant lieu d'échange ayant pour vocation d'être un tantinet "vivant".

Tout cela pour dire que c'est malheureusement un sujet récurrent, qui n'est pas nouveau d'aujourd'hui et qui n'a pas attendu qu'on pousse un coup de gueule pour être considéré : c'est pour cela qu'on nomma des modérateurs et administrateurs.
Je n'attends évidemment pas de prise de partie de qui-que-ce-soit suite à mon message, puisqu'effectivement, c'est mon job.
Je suis évidemment bien d'accord avec toi sur le fait que ça ne devrait pas être sous-estimé par certains comme ça l'est pourtant aujourd'hui, et que dans l'absolu, nous ne devrions même pas avoir à être vigilants à ce niveau, question de rigueur personnelle.

Maintenant, on ne peut jamais contenter tout le monde, et si l'on décide d'agir dans un certain sens, on se met une partie de la communauté à dos, et si l'on agit dans l'autre sens, on s'en met une autre partie à dos. Dans les deux cas la solution n'est pas convenable. Le juste milieu doit sans doute exister, et ça constitue sans nul doute notre part de travail à chacun, et nos pistes d'amélioration. Personne n'est parfait, il suffit d'y travailler :)

En tout cas je prends bonne note de ce que tu avances, et tâcherai d'y être plus vigilant ces prochains temps, ayant un peu de temps libre en vue, en vue du travail que j'évoque... :)

#MonPetitConducteur

Par J4M
Le 28/02/2018 à 18h14

Bonjour TGVdu45.

Les fautes d'orthographe, de style, de conjugaison, et/ou autre, seraient un véritable rayon de tartes à la crème, pour peu que l'on ne prit pas attention aux détails qui nous environnaient jadis et qui nous environnent encore.

Les mémoires de Maîtrise, de Master, de Licence, de Doctorat en sont truffées (cf fautes), à tel point que cela fait moins deux points sur la notation générale.

(Et encore, je vous épargne le copié/collé des contenus de Wikipédia dans les mémoires de stages des IUT.)

En outre, les générations d'aujourd'hui sont celles d'Internet.

Autant ne pas oublier que les encyclopédies papiers ont disparu.

Autant ne pas oublier que si l'on avait dû condamner à mort tous ceux qui pastichent les rédactions, et ce à seul fin humoristique, avec ce qui aurait fait littéralement exploser le Rabelaisien, la création des prisons publiques, à seule fin que l'exécution des pénitents, aurait pu dépasser le seul budget de la justice actuellement en cours, et n'oublions pas le dernier repas.

(voir Pierre DESPROGES pour les détails).

Certes, TGVdu45, les deux seuls cadeaux d'anniversaires devraient être les suivants et rendus légalement obligatoires : le Petit Larousse, ainsi que le Petit Robert.

Mais, imaginez seulement la tête de vos neveux et nièces lorsque vous offrez un Petit Larousse, en lieu et place d'une console GameBoy.

Bonne journée.

J4M.

PS : j'ai géré des collaborateurs qui faisaient 4 fautes de divers types sur une phrase de 10 mots. La bêtise aurait été de les accabler. Et je ne me suis jamais substitué à l'institutrice. Et pour le plus, voir "Des Chiffres et Des Lettres".

Par koala1966
Le 28/02/2018 à 21h30

excuser moi puis je dire mon mot car je sait pas si le fait de mettre avoir ou ne pas avoir pour l'accent au dessus du à changerait quelque chose moi je trouve que tant qu'on sait lire l'autre je vois pas ou est le soucis car moi je fait pas mal de faute et je regarde les lignes rouges ces plus une histoire que je met pas de majuscule ou d'accent au dessus des lettres voila juste pour savoir ce que vous voulez dire par faute bonne soirée ici j'ai éssayer de faire gaffe mais je suis sur que j'ai fauté sur certain mot ne le prennez pas mal

roger

Par MF01
Le 28/02/2018 à 21h56

Une faute ok mais lorsque c'est trop présent ça devient illisible comme si on déchiffrait des hiéroglyphes égyptiens

Par koala1966
Le 28/02/2018 à 22h38

ah ok

roger

Par J4M
Le 01/03/2018 à 02h04

Bonsoir MF01.

Bonsoir Koala1966. Vous êtes toujours le bienvenu et votre orthographe parfaite ou imparfaite n'a aucun intérêt pour moi, car l'intérêt du forum, c'est TrainZ uniquement. Et le client, c'est vous car on n'embête jamais les étrangers, c'est logique.

Ce forum accueille toute personne et de toute C.S.P. (catégories sociaux professionnelles) confondues, du cadre/ingénieur à l'employé, du public au privé, et de tous pays.

Dans la pratique, sur ces forums, on ne fait jamais attention sur les problèmes liés à l'orthographe et autre de ce forum, car c'est la diplomatie qui prévaut.

En effet, on ne vient pas embêter quelqu'un qui serait juste scolairement, cela serait stupide et surtout maladroit en approches diplomatiques.

On dira que ce forum est bien au-dessus, en terme de moyenne scolaire, par rapport à ce que l'on rencontre dans les établissements scolaires en France : autant dire que BenFlovidéo est un gros chanceux.

Autant dire que j'ai vu MarcEnVoyage (Allemagne) avec un très gros niveau niveau de français qui ferait pâlir bien des lycéens et collégiens français.

Quant nous sommes avec des étrangers, la surprise vient du fait, qu'indépendamment du niveau de français, nous nous comprenons.

Donc, le français des citoyens hors France, c'est des fois très bon.

Dans les faits, et dans la vie courante, l'apprentissage se fait tout au long de la vie, même après la retraite.

Doit-on pâlir de ses manques ? Sûrement pas.

Et puis, refiler à BenFlovidéo une copie scolaire de France pleine de SMS, je respecte trop ce site, et les yeux de BenFlovidéo, pour commettre ce type de forfait.

Le très gros point fort de ce forum réside dans le fait qu'il n'y ait pas de gestion d'intervention en SMS.

Et si vous voulez voir la chose SMS, allez dans les copies scolaires de lycée, et à un niveau plus bas dans les collèges.

Et vous en aurez plein pour votre porte-monnaie de contribuable par rapport à du contenu scolaire en SMS.

Et à ce niveau, sur les endroits de type lycée et collège, vous aurez votre plein d'écritures égyptiennes.

Pour le correcteur de copies scolaires, surtout lors des examens, c'est la fête à Neu-Neu, mais des fois aussi tous les jours, et encore sans les baraques de foire/frites, et les manèges, et sans aller sur l'Ile de France.

Bonne soirée.

J4M.

Par koala1966
Le 01/03/2018 à 09h09

bonjour ces bien ce petit forum à multiples facettes on est commer la chanson de gabin on sait qu'on ne sait toujours pas car on en apprend tous les jours merci à tous et bonne journée à tous et toutes

-------------------------------------------
Edité le Dimanche 14 Octobre 2018 à 21h28

bonsoir tgv 200j'ai ete a l'ecole peut etre meme avant toi mais aujourd'hui le medecin conseil veux que je fasse du travail leger je lui ai dit quoi comme travail leger administratif ou autre j'ai ete comme vous à l'ecole on avait encore des tableaux noir demande pas a un jeune à qui on apprend par tablette a par informatique il connaisse rien moi de mes 52 ans je fait encore des fautes d'orthographe si on doit jette tout ceux qui se trompe pour un i ou pour un r aretons de rigole on est la pour apprendre via de grand pro ton professionalisme de trainz ou tu créé ne doit pas regarde à de l'orthographe sinon lance toi plutot dans le word ou exell de vitesse de mettre tout le monde dehors et la vous n'aurrez plus de creation moi mon but c'est d'apprendre a utilise sur trainz et apprendre par apres au debutant plutot que de faire dans l'exell de vitesse de mettre tout le monde dehors desole les fautes si j'en ai fait je l'ai fait en expres pour toi pour ceux qui sont tolerant je ne l'ai pas fait en expres je vois que sur facebook et toute sorte de salon de discution ou autre il y en a qui profite d'avoir peut etre eu la chance d'etre prof de français

Edité par koala1966 Le 14/10/2018 à 21h28

roger

Index » Vos suggestions et infos du site » Coup de gueule

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté