Forum

Index » Trainz: A New Era - T:ANE » Projet SARDINE

Par pietroli
Le 23/11/2015 à 16h36

Reprise du message précédent

comme tu peux le voir sur certains de mes posts, je construit des map avec TransDem, le plus réaliste possible.

LGVaddict

Par tgvdu45
Le 23/11/2015 à 22h57

C'est gentil, je garde ta proposition sous le coude dans ce cas :) Je pense que nous allons également acquérir TDem, ça serait un bon outil pour nos étudiants développeurs...

Merci de ta proposition !

#MonPetitConducteur

Par tgvdu45
Le 15/12/2015 à 23h26

Bonsoir à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles...
Nous rencontrerons SNCF courant Janvier pour étudier les différentes possibilités d'aide dont nous pourrons disposer...
Autre nouvelle, Alstom est (enfin) dans la boucle ! Nous espérons avoir de bonnes nouvelles prochainement...

Nous avons reçu le montant de la subvention que l'ESTACA nous accorde pour cette année. Nous n'avons pas l'intégralité de la somme demandée, mais la somme qui nous est attribuée nous permettra déjà d'avoir un bon PC, d'acquérir TANE voire TDem. L'acquisition du PC est prévue pour courant Janvier 2016.

Enfin, nous serons aidés d'une personne bien connue d'une forum de modélisme voisin, connue pour avoir restauré, rénové et construit plusieurs simulateurs (dont celui de la Cité du Train de Mulhouse).

Et comme vous avez été sages, je relaie ici 2 screens que j'ai publié sur la page Facebook du projet il y a quelques jours...

Les premières marches d'essais du TGV001 !

Voilà, c'est tout pour le moment !

J'en profite par avance pour vous souhaiter de joyeuses fêtes à tous, et je vous dis à très vite pour plus de news :)

#MonPetitConducteur

Par TGV Lyria
Le 16/12/2015 à 21h57

Ah magnifique!

J'ai décroché un stage chez la SNCF, je devrais (normalement) aller dans des TGV. Si tu as besoin de moi... ;)

Par tgvdu45
Le 16/12/2015 à 22h09

Merci :)
J'en profite pour féliciter et remercier toutes les personnes qui travaillent avec nous, de près ou de loin, sans qui nous n'irions pas bien loin...

Merci de ta proposition ! Nous travaillons en partie avec SNCF pour approcher les simulateurs de conduite, et pouvoir échanger avec les formateurs, pour étudier les fonctionnalités des outils de formation.
La suite en janvier... :)

#MonPetitConducteur

Par pietroli
Le 17/12/2015 à 23h30

pourquoi ne pas proposer vos créations en payware... cela vous permettra de vous financer et de proposer des contenus français complets et détaillés qui manque cruellement dans ce jeux... quand je vois ce que font les anglo-saxons comme jointedRail par exemple...

Edité par pietroli Le 17/12/2015 à 23h30

LGVaddict

Par papytrainz
Le 18/12/2015 à 08h17

Jointed rail et RRmods font aussi du gratuit, et ainsi que "trainz premium routes", et quasiment tous ceux qui ont un département "payware". Je crains bien que peu de gens vivent de leurs créations dans trainz... Martin Gadek (Steam locomotives works) qui fait des machines à vapeur magnifiques a un mal de chien à continuer son activité, et beaucoup de sites ont fermés depuis quelques mois.....Et TANE n'a rien arrangé, tout doit être modifié ou adapté pour la nouvelle mouture (Même la FET a été obligée de s'y mettre en faisant le service minimum)

Pour arriver à vendre du trainz en France, il faut faire du très haut niveau, donc encore plus de temps à passer sur les créations, c'est la quadrature du cercle !!!!

Site web    
Par tgvdu45
Le 18/12/2015 à 09h39

Hello !

@ pietroli : Tout dépend de quelles créations on parle :) Les éléments qui nous sont fournis par des créateurs sont leur propriété, ils en font ce qu'ils veulent et peuvent les distribuer comme ils l'entendent, nous ne serions qu'un utilisateur comme un autre. Pour les éléments que nous créerons en "interne", cela dépend :
- de la volonté de l'association qui régit le projet SARDINE pour diffuser les créations en son nom
- de l'implication des industriels (nous pouvons très bien être tenus à demeurer bénéficiaires exclusifs d'un contenu si un industriel partenaire a été impliqué dans sa conception et s'il demande à ce que ses données sources restent dans le cadre du projet)
- et de l'interaction des éléments avec le simulateur physique : certains éléments (comme la TVM) ne seront pas affichés directement sur l'écran du jeu, mais sur un écran tierce intégré au pupitre. Ces éléments sont donc développés pour être adaptés à notre utilisation, ce qui ne garantit aucunement le bon fonctionnement sur des postes "classiques"...

Je suis d'accord pour dire que le but serait aussi de fournir la communauté Trainz d'éléments nouveaux et réalistes, et que nous serions évidemment intéressés si cette diffusion pouvait participer au financement du projet, mais les contraintes citées ci-dessus peuvent nous contraindre à une certaine restriction dans la diffusion...

Je suis en train de rédiger un document pour expliquer ces "clauses" de diffusion...

Pour rebondir sur ce que papytrainz a dit, je dirais qu'effectivement, pour prétendre à faire du payware, il faut assurer une très bonne qualité. Je ne suis pas du tout inquiet quant aux créations qui seront développées pour SARDINE. Les créateurs qui nous accompagnent sont des personnes capables de fournir du matériel de qualité, et les étudiants qui seront impliqués au projet sur le développement devront avoir ce souci, ils y seront sensibilisés et formés.
Maintenant, effectivement, la FET fait payer ses créations depuis quelques temps...mais je suis persuadé qu'on pourrait faire plus fidèle...

#MonPetitConducteur

Par pietroli
Le 18/12/2015 à 15h53

@papytrainz : il est évident qu'on ne gagne pas sa vie avec du contenus Trainz et ce n'est pas l'objectif des créateurs je pense, du moins pas tous... La france en train fait peut-etre le minimum mais ils proposent un grand nombre de choses plutot bien... Il y a les clients comme moi, jeune actif la trentaine n'ayant pas peur de dépenser pour des contenus réaliste et qui prend en compte le fait que Trainz est un jeux en perpétuel évolution et qui a son prix quand on veut toujours le meilleur.
Payer pour du travail bien fait n'est pas injuste, au contraire.
Ce n'est qu'un jeux :)

@tgvdu45 : j'espere sincerement que cet élan dans ce beau projet enrichira notre bon vieux simulateur de belles choses Made in France.
Continuez c'est top.

LGVaddict

Par papytrainz
Le 19/12/2015 à 09h13

Bonjour, même si je partage ton avis sur le fait qu'on peut bien casser un peu sa tirelire pour des objets de qualité, ce que je fais volontiers pour de très belles réalisations, je n'ai encore rien acheté à la FET, qui , bien que proposant des réalisations "correctes" n'atteint pas le niveau de créateurs tels que Martin Gadek , ou même de créateurs bénévoles , comme Fred24, ou monparc, et le rendu en texture des objets de la FET est un peu simpliste, et largement dépassé avec l'apparition des nouvelles techniques de texturage.... Même mes corails , issues d'un site étranger et adaptés par mes camarades de jeu et moi-même ont un meilleur rendu , et en plus gratuites....

Je t'invite à visiter mon site nouvellement ouvert (bien qu'en cours de réalisation) : http://papytrainz.jimdo.com/

Amicalement, Marc

Site web    
Par pietroli
Le 19/12/2015 à 17h52

c'est vrai qu'ils pourraient faire mieux pour du payware... top ton site j'aime beaucoup ;)

LGVaddict

Par tgv200
Le 21/12/2015 à 11h58

Bonjour
C'est à cause de la politique commerciale de la FET pour les vieilles créations: on met des nouvelles textures, un mode GV/PV, et puis hop ! Aux rayons !
Mais pour les nouvelles créations, en Précision II, comme les prima, là c'est top, juste l'enginesound Auran qui date de Trainx
Première version...
Si ils faisaient un KVB et une TVM, je pense que les clients afflueraient !
Amicalement, Ruo.

Farouche Trainzeur depuis 2006.

Par tgvdu45
Le 22/12/2015 à 21h06

Bonsoir,

Permettez moi messieurs de recentrer légèrement la conversation sur le sujet de ce topic, pour discuter FET, un fil dédié est à votre disposition. ;)

Pour terminer là dessus et revenir au thème adéquat, je suis relativement d'accord quand on évoque le fait que la plupart des créations de la FET ne sont pas tout à fait au niveau que nous serions en passe d'attendre pour du payware, c'est également pour cela que je n'ai rien acheté chez eux. C'est bien pour cela que sur le projet SARDINE, nous n'utiliserons pas ces créations, mais préférons travailler avec des créateurs indépendants (d'ailleurs toute aide et toutes les connaissances sont bonnes à prendre, nous ne demandons qu'à apprendre et fournir aux étudiants un rendu agréable, donc libre à vous :) ), ou en "interne", c'est à dire faire développer le contenu additionnel par nos étudiants eux-mêmes, pour les sensibiliser au souci du détail, à la rigueur et à la finesse du travail, pour montrer que le "beau" n'est constitué que de détails que certains qualifieront individuellement "d'insignifiants".
Ce sont autant de qualités dont nous devrons faire bon usage dans notre futur métier, et nous avons toujours à apprendre, tant de nos camarades que de nos aînés. C'est tout ce que l'on demande, au travers de ce projet, et de le faire pour construire un outil de notre propre formation.

#MonPetitConducteur

Par tgvdu45
Le 04/05/2016 à 23h02

Bonjour à tous !

Depuis décembre, le projet a un peu avancé :)
Je viens donc vous faire un petit état des lieux.

Le projet dispose de son ordinateur, de TANE et de tous les outils nécessaires au développement de contenu.

Nous sommes particulièrement fiers de constater l'implication de certains membres du projet dans les réalisations de créateurs (je pense, entre autres, à la nouvelle caténaire LGV de iPodEdE).

A côté de tout cela, nous venons de terminer le développement d'un outil, baptisé OUDIPAS (pour OUtil de DImensionnement et de PAramétrage du Simulateur), capable de générer un fichier enginespec à partir de paramètres de dimensionnement (résistance à l'avancement, masse, masse freinée, nombre d'essieux moteurs, puissance, effort de traction maximal...).
OUDIPAS servira aux étudiants de la filière ferroviaire au cours de leur 3ème année, soit la première de leur cursus ingénieur.
En effet, il leur est demandé, au cours d'un projet, de dimensionner un engin moteur, d'en définir les paramètres caractéristiques, pour répondre à un besoin, besoin pour lequel ils doivent imaginer l'insertion, et le maillage au coeur d'une desserte établie (typiquement, un tramway fret en centre ville, navettes transmanche...).
Grâce à OUDIPAS, et à quelques maps stratégiques qu'il nous faudra créer, il sera possible aux étudiants de saisir les paramètres issus de leurs calculs, et de vérifier par la simulation, la pertinence de leurs choix. Cette approche concrète n'était pas possible jusqu'à présent, et les étudiants devaient s'en référer à l'expérience des enseignants.

Pour le plaisir, je vous joins le visuel "terminé" de la fenêtre de dimensionnement d'OUDIPAS.

En plus de tout cela, notre première échéance est le nouveau "TP4" pour les 2ème année, qui se tiendra samedi 14 mai au matin. Le but est de procurer aux étudiants une approche de la simulation, en leur permettant d'approcher les notions vues en cours (effort de traction, comportement du train en rampe, en pente, appréciation des distances d'arrêt à grande vitesse, etc.).
Une portion de la LGV MED est en cours de reproduction. Je m'occupe de la modélisation de certains ouvrages d'art, ou gares.

Voilà ce que je pouvais vous dire pour ce soir, n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour suivre un peu plus régulièrement l'avancement du projet, et à nous faire part de vos impressions/remarques.

J'en profite également pour remercier et féliciter toutes les personnes mobilisées sur le projet pour le gros boulot qu'ils abattent pour que l'on puisse tenir nos objectifs vis à vis de l'ESTACA. :-)

@++

#MonPetitConducteur

Par tgvdu45
Le 22/05/2016 à 12h34

Hello !

Le premier TP simulateur s'est tenu samedi dernier à l'ESTACA pour les étudiants de 2ème année.
C'est donc la fin de notre première année de travail, et je vous joins un petit compte-rendu de la séance.

Les photos et screens sont visibles sur la page Facebook du projet (visible même sans inscription) : www.facebook.com/ProjetSARDINE

Beaucoup de boulot a été abattu cette année mine de rien, merci aux étudiants impliqués et aux créateurs qui nous ont suivi, ils se reconnaîtront et sont quelques uns à passer par ici de temps en temps, et nous travaillons déjà sur les futures phases du projet, qui commenceront dès septembre avec, je l'espère, encore plus de monde pour nous accompagner !

@++

------------------------------------------------------

PREMIER TP SARDINE : Communiqué et bilan

Samedi 14 mai, les étudiants de la filière ferroviaire en 2ème année à l’ESTACA ont participé au premier TP avec simulateur ferroviaire nommé SARDINE (Simulation de la réAlité de l’InfRastructure ferroviaire et de la Dynamique des traIns eN mouvEment). Ce nouvel outil a été mis en œuvre depuis septembre 2015 par l’association EstaTrain, et doit permettre de lier la conduite d’un engin ferroviaire avec ses paramètres dimensionnants.
Lors de ce TP, les étudiants ont pu étudier le comportement d’une rame TGV Duplex sur la ligne à grande vitesse d’Avignon à Aix-en-Provence, recréée pour l’occasion sur informatique. Les données dimensionnantes de l’engin ayant été calculées par leurs soins dans un premier temps, un logiciel développé par l’équipe du projet a permis de les implémenter sur la rame TGV. Les étudiants ont alors lancé la rame à 350 km/h, leur permettant de valider leurs calculs en fonction de leurs observations sur le comportement du TGV sur simulateur, sur la ligne en palier ou en rampe de 35 ‰ sur le viaduc de Ventabren.
Le TP reprenait ainsi le scénario de l’opération Sardine (2001) qui visait à réaliser un record d’endurance sur le trajet Calais - Marseille, en passant notamment par la LGV Méditerranée, de Valence à Marseille via Avignon et Aix-en-Provence, avant son ouverture aux circulations ferroviaires commerciales.
La réalisation de ce TP ayant été un succès, l’équipe du projet de l’association EstaTrain va maintenant poursuivre son développement afin de permettre une utilisation du simulateur par tous les étudiants de la filière ferroviaire de l’ESTACA. S’inscrivant dans des objectifs pédagogiques définis, le simulateur et son paramétrage pourront à terme être utilisés pour valider le dimensionnement d’engins ferroviaires, notamment dans le cadre des projets de 3ème ou 4ème année, mais aussi dans le cadre de certains cours de technique ferroviaire.

#MonPetitConducteur

Par koala1966
Le 09/04/2018 à 23h04

bonsoir petit humour sur la sardine ces parce qu'il faut comme dans le temps la cle de la loco pour remonte le ressort pour qu'il fonctionne memez principe pour la sardine pour avant de la mange fallait la cle pour remonte le couvercle pour avoir droit au sardine et son huile bien gras mdr

roger

Index » Trainz: A New Era - T:ANE » Projet SARDINE

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
3 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 3 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté