Forum

Index » Trainz: A New Era - T:ANE » Projet SARDINE

Par tgvdu45
Le 18/11/2015 à 20h48

Bonsoir à tous !

Vous l'aurez peut-être vu, une nouvelle news a fait son apparition en page d'accueil du site...

A l'origine du projet SARDINE (Simulation de la réAlité de l'infRastructure ferroviaire et de la Dynamique des traIns eN mouvEment), quelques étudiants de l'ESTACA, une école d'ingénieurs parisienne, lors d'un voyage au salon ferroviaire InnoTrans de Berlin, en septembre 2014. Quelques étudiants, qui veulent qu'un vent de nouveauté souffle sur la filière ferroviaire de leur école. Le but ? Se frotter aux problématiques d'ingénierie qui constitueront leur quotidien d'ici à quelques années, et donner au tout une dimension pédagogique forte, pour que ce projet puisse trouver un véritable rôle au sein de la formation que l'école dispense.

Ne pouvant faire rentrer un TGV dans le hall d'une école pourtant neuve, l'idée de recréer une cabine de conduite est vite arrivée. Mais pour lui donner la dimension pédagogique souhaitée, il fallait qu'elle soit fonctionnelle...

C'est comme cela qu'est né le projet ayant pour but ultime de concevoir un simulateur de conduite ferroviaire entièrement fonctionnel, et tournant sous TANE, dernière version logicielle en date, promettant de beaux graphismes, et une plateforme totalement ouverte au développement de contenu additionnel, toujours dans un but de fidélité.

Vous pourrez retrouver la news en question ICI, pour quelques détails de plus...
Sinon, ce fil pourra servir d'interaction entre le projet et les membres de T&T, pour vous tenir informés de l'avancement du projet, pour faire appel à vos connaissances, et pour bien d'autres choses encore...

J'espère que vous serez au rendez-vous ! En tout cas, chez SARDINE, on est AU TAQUET ! :)

@++

#MonPetitConducteur

Par tgv200
Le 19/11/2015 à 10h44

Bonjour
Moi, en tout cas, je trouve que ça va mettre TRS un gros coup de punch!
C'est SUPERBE !!!

Farouche Trainzeur depuis 2006.

Par tgvdu45
Le 19/11/2015 à 12h33

Bonjour :)

Merci de ton soutien !!

Je ne te cache pas que c'est aussi le but. Trainz a la chance d'être une plateforme très ouverte. Que ce soit en matière de contenu additionnel, de modélisation, d'extraction de données, de script, tout est faisable. A prendre comme un pied de nez à ceux qui rejettent Trainz. La qualité de Trainz n'est pas émanante du jeu en lui-même, mais plutôt de ce que l'on en fait, et de ce que l'on développe pour lui.
A nous de savoir développer des scripts, des maps, des trains et des objets suffisamment conformes et réalistes pour nous conférer une immersion totale grâce au pupitre fonctionnel...

N'hésitez pas à poser vos questions sur ce fil, et je tenterai d'y répondre... :D

A++

#MonPetitConducteur

Par JimmyArmstrongTrainz
Le 19/11/2015 à 19h15

Bonsoir
Je réalise actuellement une version spéciale de la BB 522238 T&T avec le logo du projet SARDINE.

Amicalement
Jimmy
Par tgvdu45
Le 19/11/2015 à 20h36

Hello,

Après "en voyage..", "à la pêche !..." ? :D

Sachant que SARDINE reprend un pupitre type EuroDuplex, ça risque de dénoter ! mdr

#MonPetitConducteur

Par JimmyArmstrongTrainz
Le 19/11/2015 à 21h10

Re
C'est juste pour "faire de la pub" car sur un TGV Duplex qui va à 320 km/h, difficile de voir les liens, les infos… alors que sur une BB 22200, les gens peuvent voir plus facilement ;)

Amicalement
Jimmy
Par tgvdu45
Le 21/11/2015 à 18h21

Hello !

Ouaip je vois. Ayons bien en tête que nous n'aurons qu'une vue d'intérieur, donc il faudra à la limite que ce soit un train croiseur pour qu'on puisse le voir. ;)

Pour ceux qui suivent la page fb, j'ai ajouté des screens de plusieurs éléments en cours de création...et ça devrait vous plaire... ;) Quand je vous dis qu'on s'est associés avec des créateurs talentueux... :D

++

#MonPetitConducteur

Par tgv200
Le 22/11/2015 à 09h03

Bonjour
Moi j'ai pas Facebook, tu pourrais montrer directement sur le topic ?
Mais, les créateurs talentueux, j'éspère qu'il sont aussi nous faire de nouvelles cabines pour d'autres locos, ça serait bien ! surtout pour les nez cassées de Globule, il y a une cab mais elle est pas terminée.
Amicalement, Ruo.

Farouche Trainzeur depuis 2006.

Par tgvdu45
Le 22/11/2015 à 11h59

Hello,

Je peux relayer quelques screens ici, mais l'intégralité semble compliqué au vu du nombre de screens que l'on nous présente... Mais voici 2 petits aperçus, directement tirés de TANE.

Pour les cabines, effectivement ça serait utile, pour un usage de Trainz tel que nous l'avons tous ici. Pour SARDINE, ce n'est pas nécessaire, donc nous ne donnons pas la priorité aux cabines...

A++

#MonPetitConducteur

Par flotrain120
Le 22/11/2015 à 12h40

Bonjour
Projet fort intéressant, qui va donner un coup de boost à TANE. Au vu des quelques screens ça semble bien parti. Petite question, les éléments 3D qui seront créé, seront-ils distribués, car les TGV et la nez cassé me font saliver. Je sais pas combien de temps ils vous a fallu pour modéliser tout cela mais c'est très réussi et très bien détaillé

Pseudo trainz: flotrain120
Kuid trainz: #19108
Site web    
Par tgvdu45
Le 22/11/2015 à 16h19

Hello !

Tout dépend de l'origine des créations.

Les éléments qui nous sont fournis par les créateurs avec lesquels nous travaillons, seront distribués à l'appréciation de leur créateur. Ils seront propriétaires de ce qu'ils nous fournissent, et nous n'en serons que bénéficiaires. Libre à eux de distribuer leurs créations, ou non, et ce de la façon dont ils le souhaitent (freeware, payware).

En revanche, les créations qui seront développées en "interne" par les membres du projet SARDINE n'ont, comme indiqué dans mon post de tête, pas vocation première à être diffusées. Les raisons sont multiples :
- premièrement car nous travaillerons avec des industriels partenaires, et que les informations qui seront échangées peuvent être gérées par de possibles accords pour une utilisation unique dans le cadre de SARDINE.
- deuxièmement, car SARDINE reposera sur un écosystème fonctionnel qui sera propriété des étudiants ingénieurs travaillant sur le projet. J'entends par là que les différents éléments qui seront développés formeront un ensemble qui ne fonctionnera que par la présence et les différentes interactions entre les sous-éléments, qui eux, peuvent nous être propres, ou propres au fonctionnement du simulateur. Pour donner un exemple concret : la TVM fonctionnera (entre autres) grâce à un script, à des éléments de voie, et aura pour consigne de retourner une information déportée sous la forme d'un message, traité à part par le simulateur pour être affiché. Sans ce dernier point, le code devrait être modifié pour que l'information soit retournée dans une fenêtre à l'écran ou sur le pupitre virtuel du train, ce qui n'est pas le sujet de SARDINE.
- ensuite, car notre travail avec les créateurs pourra nous amener à apporter des singularités aux créations, justement pour leur intégration à l'écosystème fonctionnel de SARDINE. En dehors de ce cadre, le fonctionnement ne pourrait être garanti.

Ceci étant. Cela s'applique pour les éléments fonctionnels (TVM, KVB, ERTMS, etc.) qui entreront en communication entre la partie software (TANE) et le pupitre physique que nous construirons.
Les éléments non fonctionnels (bâtiments, objets divers...) pourront être diffusés, selon des conditions de propriété qui n'ont pas encore été définies, et sans que cela ne soit acté.

Il nous restera donc à étudier en détail ce point lorsque la question se posera...mais pour l'instant rien n'est vraiment scellé... :)

#MonPetitConducteur

Par flotrain120
Le 22/11/2015 à 16h37

Re
Merci pour toute ces précisions. Bon courage pour la suite

Edité par flotrain120 Le 22/11/2015 à 16h42

Pseudo trainz: flotrain120
Kuid trainz: #19108
Site web    
Par pietroli
Le 22/11/2015 à 17h05

comment rejoindre le projet ?

LGVaddict

Par tgvdu45
Le 23/11/2015 à 14h08

Hello,

Ca dépend ! Qu'est ce que tu es prêt à nous apporter ? Avec quel niveau de détail ?
En fonction de ça, nous verrons si ton aide peut s'avérer utile pour nous...

Nous comptons principalement sur la communauté Trainz pour nous prêter main forte en cas de soucis, vu que les étudiants en charge de développement lié à TANE seront certes volontaires, mais aussi néophytes. Si je me chargerai de les encadrer et de les former, nous souhaiterions pouvoir compter sur votre soutien pour répondre aux possibles questions sans réponses que nous pourrions avoir :)

A++

#MonPetitConducteur

Par pietroli
Le 23/11/2015 à 16h36

comme tu peux le voir sur certains de mes posts, je construit des map avec TransDem, le plus réaliste possible.

LGVaddict

Index » Trainz: A New Era - T:ANE » Projet SARDINE

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
4 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 4 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté