Forum

» Vos créations de ligne »

Par marcenvoyage - Le 19/04/2017 à 15h10

Reprise du message précédent

Test de conuite.

Hier soir j'ai programmé le processus de depart de la voie 8 de PAZ.

Enfin j'y avance.

Dans "driver setup" je selectionnr ma loco (BB26160). Aucun onglet sauf "panto 3" (2 pantos levés) et eventuellement priorité 1.

Ensuite j'ai un peu copié sur le jeux de ECML (York - Londres) pour tester avant de franciser la config defenitivement.

J'ai copies divers formules mettant fin au jeux en cas de passer p.e. un signal "arrêt".

Je fais une commande avec ordres suivantes:

- wait 120 sec
- play sound (sifflet)
- wait 7 secondes (fermeture automatique des portes*
- sonette (portes fermées)
- message depard **
- score monte de 0 à 20 points

Je peux partir manuellement ☺

-----
* dans le scénario anglais c'est plus complexe à cause slam-doors

** en langage DB on dit ZP9
Y a-t-il un code équivalent français?
------

Je poursuis la route direction Les Aubrais:

Et voilà.m, Je dépasse et croise de nombreuses rames Z5 (RER C).

Au nord de Juvisy j'ai l'honneur de côtoiser un train Fret (direction Melun). En gare de Juvisy des RERs dans toutes les directions!

Apres Savigny croisement d'une rame corail tractée par une CC72000 (Dourdan?

Peu apres une Z5 à ma gauche vient de me ratrapper et mène une veritable course avant que celle-ci y marque son prochaine serait.

Jusqu'à Étampes je crouse dépasse encore quelques RERs.

Jectraverse Etampes sur les voies GL et accélère à 160 km/h puis 200 km/h.

C'est à Toury que mon test prend une fin tragique:

Un TER c'est faufilé sur ma voie. Mon signal est vert et voilà trop tard: Mon intercité heurte le TER.

Faudra configurer les aiguilles à Etampes et Toury de telle façons ce que je reçoive feu vert, bien que je ne serais pas contre être soumis à divers contraintes quotidiennes (TER devant moi me force a ralentir où m'arrêter.

-------------------------
marc-en-voyage
Facebook    
Par J4M - Le 25/04/2017 à 03h49

Bonsoir MarcEnVoyage,

Voici les vitesses de références en vigueur de PAZ à Orléans :

- de Vitry-sur-Seine à Ivry-sur-Seine : 100 km/h ;

- de Ivry-sur-Seine à Etampes : 130 km/h, mais avec une restriction à 70 km/h sur chaque bifurcation vers Massy ;

- sur l'ouvrage d'art de la gare d'Etampes, en sortie Sud, et et 5 voies, vous avez une restriction de vitesse (100 km/h), laquelle doit correspondre à la mise de prise en compte de l'analyse vibratoire de l'ouvrage ;

- la voie de garage de Etampes en sortie Sud se situe en régime manoeuvre avec un heurtoir en extrémité : la longueur de votre zone est égale à une Z-20500 en 5 éléments et en UM2.
La voie est en régime voie secondaire (signal de type I ou K), ne pas omettre surtout la prévention des chevauchements d'aiguilles.

- de Etampes à Angerville : 160 km/h, mais avec une restriction à 60 km/h pour Saint-Martin-d'Etampes ;

- de Angerville à Cercottes : 200 km/h ;

- de Cercottes aux Aubrais : 140 km/h, mais avec une restriction à 70 km/h sur le souterrain menant vers le triage.

Autre point important, la section de Etampes à Cercottes est équipée en IPCS (installation permanente de contre sens).

Et c'est à ce titre, qu'il faut doter chaque gare d'un dispositif d'aiguilles de transition à l'image de Chantilly (RER-D) en sortie Sud :

- la voie centrale est en régime IPCS.

- mais, vous auriez la possibilité de passer aussi en voie banalisée, c'est à dire avec des signaux qui se font face, et en vis à vis

Autre point, vous devez aux alentours de Angerville ou Monnerville, en arrivée des Aubrais, trouver un signal vert clignotant qui précise qu'étant à 200 km/h, vous retombez à la vitesse maximale prévue par le règlement SNCF qui prévoit 160 km/h.

Je suis en train de constituer une bibliothèque de gares et de triages qui seront bientôt à la disposition des membres du forum : beaucoup de pépites en perspective.

J4M.

Par marcenvoyage - Le 06/05/2017 à 11h04

J'ai commencé a reediter la session due Paris - Brive, espérant avoir moins de bugs cette-fois-ci.

Ca a l'air de fonctionner ☺

Seil bug (symbole rouge sur l'ecran): le tramway d'Orléans.
En effett des,sorti de son portail P il ne trouve plus,sa route et reste imobile.

Y a-t-il un moyen de le dépanner?

Un tram enrichie la coulisse d'Orléans.

marc-en-voyage
Facebook    
Par sebtrainz - Le 16/05/2017 à 23h15

Bonsoir,
Soucis rencontré
J'ai programmé, a partir du portail, les RER pour qu'il desservent automatiquement toutes les gares, de PAZ à Etampes.
Les rames stoppent toutes juste avant Brétigny sans raisons apparentes vu qu'elles doivent desservir l'arrêt "Sud 14 Brétigny 2" et normalement, continuer leurs routes.
Que Faire?

Par J4M - Le 17/05/2017 à 05h21

Bonjour,

Il y a toujours une raison pour que les rames s'arrêtent.

La première raison non apparente est que le plan de voie ne soit pas continu, et qu'il manque une composante de voie.

Faire un test à partir d'une des voies RER de Brétigny jusqu'à Etampes.

Dans l'absolu, pratiquer les tests de circulation, d'une gare à l'autre, de manière à isoler le problème, jusqu'à Etampes.

Vérifier l'état de la signalisation, en particulier la réponse effective des signaux, l'un après l'autre, avec une rame lambda : dans chaque sens, Paris et Province, et dans chaque axe de circulation, GL & RER.

A titre de sécurité, lancer 2 rames de PAZ à Etampes, l'une sur voie RER, et l'autre sur voie GL.

A titre de sécurité, lancer 2 rames de Etampes à PAS, l'une sur voie RER, l'autre sur voie GL.

S'il s'agit d'un problème récurrent au plan de voie, modifier le plan de voie, tout en gardant la même police de voie, tout en rajoutant des leviers d'aiguillages (leviers moteurs), si nécessaires, aux abords de Brétigny, ou ailleurs.

Communiquez moi vos résultats.

J4M.

Par rognvald2 - Le 17/05/2017 à 10h27

Bonjour,

Un peu de logique : tout train IA obéit aux ordres donnés au conducteur du train. Si il y a problème, un point d'exclamation apparait dans la fenêtre du conducteur et un message est édité dans la fenêtre des messages.
Donc, faire les essais avec la fenêtre des messages à l'écran, me parait logique.
Ensuite, il suffit de lire et de remonter la ligne (la voie ) pour comprendre ce qui bloque jusqu'à la commande suivante.
Parfois, le train bloque quelques secondes pour attendre la libération d'un feu "en attente de libération de la jonction xxx".
Une ligne coupée se signalera dès le passage à l'ordre le faisant passer par cette voie "ne trouve pas xxxxxx" ou un truc comme ça.
Si c'est un signal FET qui sème le trouble, promener un autre signal ou un MK quelque chose en avant de celui qui cause problème peut apporter une solution rapide.
c'est de l'informatique, donc, hormis les bugs de Trainz, c'est de la logique cartésienne 0 ou 1 pas autre chose. Inutile de chercher midi à quatorze heures.

Amicalement, Alain

-------------------------------------------
Edité le Mercredi 17 Mai 2017 à 15h56

Bonjour-re

Suite à un décorticage mental de ce que j'ai écrit précédemment, durant mes courses (ben ouais faut k'ça fasse hein!!), il peut aussi y avoir une mauvaise interprétation des ordres conducteur, non pas de votre faute mais suite aux imbroglios des scripts.
Par exemple et je parle par expérience, comme ça, vite fait l'ordre "aller via le marqueur de voie" et l'ordre "autodrive via trackmark" peuvent paraître semblables, alors qu'il n'en est rien.
Votre convoi peut tomber en panne avec le premier ordre alors que le second rempliera ses fonctions. Pourtant tous les deux disent de passer via un repère.
Pourquoi? Parce, minimalement et informatiquement parlant, l'ordre "autodrive via trackmark" est plus simple à réaliser que l'autre. Sûrement plus compliqué à mettre en place dans les ordres conducteurs mais plus simplement appliqué. Et ouais, pour un ordi comme pour l'humain, plus c'est simple plus c'est facile. Bon, comme je l'ai dit, faut en faire des tartines, mais ça marche mieux.
"Aller via le marqueur de voie" oblige le programme à chercher continuellement sa route et parfois, ça finit par un "ben j'ché plus quoi que d'esse que j'dois faire". Donc arrêt du convoi ou comportement bizarroïde.
L'autre suit bêtement une route tracée d'avance par vous-même. Donc il faut mettre en place de traceurs (les trackmarks) pour plus de réalisme et pré-positionnement des aiguilles. Pourquoi des trackmarks, parce que je ne vois pas positionner un aiguillage 10mn avant l'arrivée du convoi alors que d'autres trains peuvent passer aussi à cet endroit.
Bon, ayant une grande flemme dans les écritures, à vous de digérer ceci et d'en tirer vos conclusions.

Amicalement, Alain

Edité par rognvald2 Le 17/05/2017 à 15h56

Par J4M - Le 18/05/2017 à 01h45

Bonjour Alain,

Bonjour SebTrainZ,

Voici la réponse finale sur le fonctionnement du mod Paris-Brive.

L'intégralité des zones désignées comme "Sud" ou "Nord" sont des portails virtuels, et non des points d'arrêts en gare.

Comme le dit très pertinemment Alain, il convient de mettre des marqueurs d'emplacement de couleur rouge, et de forme fléché, ce qui sous-entend la prise en compte de 3 types de régimes au minimum, au niveau de la zone d'arrêt de chaque gare (69 gares multipliée par 2 marqueurs minimums, et sur 500 kilomètres) :

- le régime "grandes lignes" ;

- le régime "RER" ;

- le régime "TER".

A aucun moment, les étiquettes posées sur les gares RER de type "Sud 14 Brétigny" ou "Nord 14 Brétigny"ne sont considérées comme des des marqueurs d'arrêt, et ne sont pas prises en compte par TrainZ en mode script/ordre au conducteur : je viens de faire le test jusqu'à Etampes.

Et voici les résultats :

- j'ai le mod PAT GERARD original avec tous ses défauts ;

- je ne rencontre pas de problèmes d'arrêt jusqu'à Etampes ;

- tous les signaux de parcours de type FET sont fonctionnels ;

- j'ai 4 lancements de rames qui vont chacune à destination des portails ;

- lorsque je veux mettre en oeuvre le portail virtuel "Sud Saint Martin", l'aiguillage ne réagit pas, et j'ai refait la même chose plusieurs fois.

Pour indication, je suis en train de modifier la map pour la rendre plus efficience et cela prend beaucoup de temps : suite à la remarque de SebTrainZ, et aux deux interventions d'Alain, j'ai estimé de vérifier l'intégralité du parcours.

Bonne soirée à tous,

Cordialement,

J4M.

Par sebtrainz - Le 18/05/2017 à 01h59

Bonsoir,
Le test a démonter que les 3 derniers signaux avant Brétigny étaient au vert, ensuite 2 feux jaunes horizontaux puis 2 feux jaunes verticaux, l'entée en gare s'est effectué "Sud 14 Brétigny 2 sans problèmes particuliers
Misère et boule de gomme !!!

Edité par sebtrainz Le 19/05/2017 à 00h17

Par J4M - Le 28/05/2017 à 00h33

Bonsoir SebTrainZ,

Un signal BAL de type G en format "aiguille déviée" (2 feux jaunes verticaux avec ou sans un signal jaune de base) implique qu'il y ait un aiguillage fonctionnel.

Et c'est bien là que le problème apparaît : où est le levier d'aiguillage correspondant au signal de type G/H, après la distance de dégagement de la rame ?

Donc, pas de problème dans l'hypothèse d'une pré-annonce, d'où le placement effectif d'un signal BAL de type E/F, d'où la présence d'un signal avec 2 feux horizontaux.

Cordialement,

J4M.

PS : sur les mods de Pat Gérard, le seul mod à détenir des moteurs d'aiguillages est le Paris-Creil. Lorsque vous allez sur le référencement de l'aiguillage, vous devez avoir quelque chose du genre "_wh64...", mais que vous retrouvez également sur les embranchements particuliers de la ligne Paris-Brive, et sur ses petites gares exclusivement.

-------------------------------------------
Edité le Jeudi 15 Juin 2017 à 03h50

Bonsoir aux membres du forum,

J'ai regardé ce soir les options possibles de raccordement de la ligne Paris-Brive de Pat-Gérard à la ligne Paris-Tours LGV du même auteur.

Je recommande chaudement de ne pas utiliser la map RER-B de Ronny LAIKA en V2/3.

Après comparaison, il apparaît que le travail de PAT GERARD est bien supérieur.

Sur la zone destinée au stockage des RER-B, les dimensions sont conformes, ce qui se retrouve partout.

Sur la réparation des RER-B, l'option PAT GERARD incorpore un atelier de 9 voies contre 11 dans la réalité : et chacun comprend qu'il ne faut pas s'en prendre aux précieuses mouches de Papy MOUGEOT vraiment très fragiles...

Par contre, pour le raccordement, je suggère de passer par la section de BIF de Savigny-sur-Orge.

Le nombre de gares est restreint : Petit-Vaux ; Chily ; Gravigny ; Longjumeau. Les distances entre ces gares sont inférieures à 1500 mètres, sauf dans le cas de Longjumeau où Massy à Longjumeau aboutit à 5000 mètres de voies approximatives.

Autre point fort non négligeable, tout est compatible et l'essai que je suis en train de faire va en ce sens.

Pour ceux qui vont rester sur la gare de Massy-Palaiseau, la section de voies du RER-C est à refaire.

De la même manière, il existe une section INFRA entre Massy-Palaiseau et Massy-Verrière : donc, pas de problèmes de modifications majeures. Le matériel circulant sur cet zone : une Y-8000, deux rames de type Faps remplies ou vides, ou deux rames de type Uas vides ou remplies.

J4M.

Edité par J4M Le 15/06/2017 à 03h50

Par marcenvoyage - Le 28/06/2017 à 10h59

Peut-on jouer cette map sous TANE?

marc-en-voyage
Facebook    
Par sebtrainz - Le 28/06/2017 à 19h23

salut
cela peu fonctionner mais des objets non compatibles risque de ne pas apparaître

» Vos créations de ligne »

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
3 Utilisateurs en ligne : 1 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : benflovideo