Forum

Index » Vos créations de ligne » Nîmes - La Grau-du-Roi

Nîmes - La Grau-du-Roi
Camargue, Aigues Mortes
Par marcenvoyage
Le 10/09/2018 à 10h50

Ma nouvelle map avec sa première portion: Le Grau-du-Roi - Aigues-Mortes

Voici une conduite en X4300

https://youtu.be/2W2Ai-5d1G4

-------------------------------------------
Edité le Mardi 11 Septembre 2018 à 02h47

Le train de Paris viens d'arriver en gare d'aide mortes pour y laisser des passager

Le train quitte Aigues Mortes...

en longeant les anciens remparts

Et encore la coulisse de la ville historique

Mi chemin vers Le Grau-du-Roi - les Salines à gauche

Un train de sel au salin (La Baleine Bleue)

Le train file le long du Canal du Rhône à Sète

Arriver en gare du Grau-du-Roi - son terminus

Pour terminer un coup d'deuil vers la plage

Edité le Mardi 11 Septembre 2018 à 02h48

Entre temps, la loco, ayant tracté la rame depuis Nîmes, fait sa manœuvre

Edité par marcenvoyage Le 11/09/2018 à 02h56

Par fantober
Le 12/09/2018 à 21h14

Bonsoir Marc,

Très belle réalisation que j'ai visionnée sur Youtube. J'ai bien aimé la sortie de la gare d'Aigues-Mortes et le franchissement du canal sur le pont mobile et la magnifique tour de Constance. Par contre, il ne me semble pas avoir vu souvent un train en provenance de Paris arriver au Grau du Roi.....c'était peut-être un train spécial ! J'ai bien reconnu le phare de la rive droite et son quartier qui reproduit bien ce que j'ai connu dans mon enfance. A noter qu'à cette époque le terminus de la gare du Grau du Roi comportait en tiroir une plaque tournante. Je construis actuellement la ligne Montpellier-Avignon, la voie du Grau-du Roi s'embranche sur cette ligne à Saint-Césaire que j'ai arrêtée après le PN sur la RN 113. Mon projet étant développé sur TS2010, je ne sais si celui-ci est transposable pour TS2012 & TANE.
Bonne continuation.

Edité par fantober Le 16/09/2018 à 22h30

Bien cordialement, Fanto

Par marcenvoyage
Le 13/09/2018 à 12h29

Salut Fantober,

merci beacoup pour votre Feedback. Le Nime - Le Grau-du Roi me sert comme exercice pour un projet plus ambitieux : La igne des Cevennes. J'aivais Choisi le Grau-du-Roi comme point de départ grace au niveau de la mer. De plu les souvenir d'un voyage en classe de Lycée à Aigues Mortes m'avaiente´galement donné inspiration.

Pour le train de Paris. solon source suivante ( <a href="http://transportrail.canalblog.com/pages/nimes---le-grau-du-roi---la-derniere-camarguaise/32497791.html">http://transportrail.canalblog.com/pages/nimes---le-grau-du-roi---la-derniere-camarguaise/32497791.html</a> ) il y aavait en saison éstivale des voitures couchettes directes depuis Paris (jusqu'en 1994).
C'est le type de desserte que je connaisais sur l'antenne de Luchon, freuqent jusqu'au années 1980/1990. Il est necessaire de memoriser ce type de transport ferroviare, ayant presque entierrement disparut (qui encore connais le train de nuit dans lequelle on pouvait dormir?). Reste à esperer que le train de nuit aura sa renaissance (comme c'était le cas avec la tramway), car on note que le Tout-TGV n'ammène pas le bonneur á tous.

En ce moment J'e m'apprends à travailler avec TransDem avant de monter sur Nîmes se trouant à 40 metres au dessus du niveau de la mer. Cette portion réalisé à été selon les mesures au pif.

Reste egalement a reexaminer la signalisation (plus au mois provisoire en ce moment), Je dois avouer je je ne m'y connais pas trop en signalisation de la SNCF.

Si cela vous interesse, je vous envoie une copie de ma map, pour pouvor le rattacher à votre ligne Avignon - Montpellier.
Notez que St-Cesaire sera chez moi à 30-40m d'altitude.

Edité le Jeudi 13 Septembre 2018 à 12h56

Modification de la map actuelle:
- debroussaillemen de la voie 2 (Le Grau-du-Roi) et mise en place d'un nouveau quai,
- autre type de quai (voie 1), également Le Grau-du Roi
- Haussement du niveau du terrain à Aiugue Mortes (coté gare)
- autre spline de quai à Aigues Mortes et extension
. extension vers le nord (PN) jusqu'au crosement de la ligne à haute tension.

A modifier:
- echange de splines (routes, lampadaires)
- signalisation SNCF) + panneaux + bornes kilometriques

A realiser ensuite:
- prolongement vers Aiguesmargues (ex- bif Lunel)

Je recherche:
- Arène pour Le Grau-du-Roi (j'ai mis à sa place un cirque.

Edité par marcenvoyage Le 13/09/2018 à 12h56

Par fantober
Le 17/09/2018 à 23h00

Bonsoir Marc,

Et bien, vous m'avez appris quelque chose sur la desserte du Grau du Roi par un train parisien, j'ai bien parcouru l'article qui est fort intéressant. Pour ma part, j'avais également commencé une MAP de la ligne en prenant comme référence l'altitude de 20 m, alors que j'aurais du prendre 0. Pour ce qui concerne ma ligne Montpellier-Avignon, j'ai pris comme référence en altitude 0 pour les voies et je fais varier les niveaux pour les décors comme cela est réalisé par PAT. Donc pour raccorder des MAPS dont les altitudes sont différentes, je ne vois pas comment cela est possible. A moins qu'il y ait un truc ! Par contre je suis intéressé par votre MAP pour la tester. Vous avez l'intention de continuer avec la ligne des Cévennes, c'est un très beau projet, mais il faudra résoudre le problème de la modélisation de la gare de Nîmes sur viaduc, chose qui ne me paraît pas du tout simple à résoudre.
Bonne continuation

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 18/09/2018 à 00h32

Bonsoir MarcEnVoyage,

Bonsoir Fantober.

Marc, j'ai vu que la méchante sauvegarde avait fait des siennes.
J'explore donc les options "BaseMapForTrainZ" ou "Sketchup".

L'altitude zéro, c'est possible.

Et le raccordement sur une autre map à une altitude différente, c'est possible.

Plusieurs règles :

- se tenir en rampe à la norme 10 mètres pour 1000 mètres ;

- dans le cas des Cévennes, via Nîmes, il serait possible de se situer au-dessus en sachant que les X-4200 avec 3 remorques d'autorails XR-6000 et un X-2800 faisait la chose avec des rampes à 20/1000 dans certains cas.

La ligne du charbon, des Cévennes à Marseille, ravitaillait la capitale de la Bouillabaisse chaque jour avec un convoi pour les centrales thermiques.

Bonne soirée.

J4M.

Index » Vos créations de ligne » Nîmes - La Grau-du-Roi

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
2 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté