Forum

Index » Vos créations de ligne » Montpellier - Avignon

Montpellier - Avignon
MAP & Projet de réalisation
Par fantober
Le 26/05/2018 à 14h44

Bonjour,

Comme annoncé dans un sujet différent, la MAP entre MONTPELLIER-AVIGNON, soit environ 95 km a été réalisée. Les marqueurs sont en cours d'implantation. Le projet que je souhaite réaliser se situe dans les années 1950, ce qui sous-entend que certaines lignes actuellement déferrées, comme Montpellier-Sommières, Lunel-Arles, Nîmes-Le Vigan, Beaucaire-Remoulins, etc....reprendront du service. La section Montpellier- Nîmes sera comme à l'époque électrifiée, le dépôt de Nîmes étant important en matériel Electrique et Vapeur. La section vers Alès sera à double voie avec son rebroussement de Nîmes-Courbessac. La section en direction d'Avignon restera sous le régime du charbon avec à Tarascon le croisement des voies à angle droit. Il importe aussi de ne pas oublier, la compagnie des Chemins de fer de la Camargue (voie métrique) avec sa liaison depuis la gare des Voyageurs de Nîmes en direction d'Arles et Saint-Gilles, ses voies de transbordement au niveau du Boulevard Jean-Jaurès et de la route de Montpellier, avec sa gare à l'emplacement du lycée "Camargue" (Hemingway). Le matériel du chemin de fer de "La Mure" est, me semble-t'il, avec mes souvenirs lointains correspondre à peu près à celui des chemins de fer de la Camargue. Voici un projet, qui je pense, intéressera pas mal de fans de "Trainz".
Comment diffuser cette MAP qui pourra être adaptée par certains aux conditions actuelles de circulation, LGV, etc.....J'ai quelques problèmes à surmonter car ayant récupéré en CDP les différents éléments de la création de cette MAP, je suis incapable de la restituer sur un autre micro.......donc comment faire ?

Un petit aperçu (Plan des voies niveau 0) :

Bonne après-midi

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 26/05/2018 à 15h49

Bonjour Fantober.

En fait, votre analyse stratégique manque de profondeur.

Votre ligne va d'Est en Ouest.

Vous reprenez la méthodologie de Pat Gérard qui va Google Earth et qui fait ses captures à 2500 mètres, mais que vous pourriez faire via Snagitn ou Sniping Tools.

Voici vos axes géographiques :

- Avignon, je vous recommande ce point de départ car vous travaillerez avec les deux rives du Rhône ;

- Tarascon ;

- Beaucaire ;

- Manduel ;

- Nîmes ;

- Codognan ;

- Lunel ;

- Baillargues ;

- Montpellier.

Autre point, à jet de pierre, vous avez :

- Sètes en direction Sud-Ouest qui vous offre une façade maritime à deux voies ;

- Agde ;

- Bésiers ;

- Narbonne : sur le Sud, vous avez la frontière espagnole ;

- Lézignan-Corbières ;

- Barbaira ;

- Trèbes ;

- Carcassonne avec une sortie possible sur l'Espagne ;

- Castelnaudary ;

- Toulouse en point terminal.

Paramétrez Google Earth sur 2500 mètres exclusivement en ne vous posant pas le problème de la MAJ du Nord.

Ensuite, vous prenez Sniping Tools et vous sauvegardez d'Est en Ouest.

http://www.mediafire.com/file/968pf6n4kx4gd64/0022_-_Snipping_Tool.rar/file

Vous retaillez votre carte en fonction de vos objectifs, entre 400 mètres de large et la largeur de 3 voitures corail.

http://www.mediafire.com/file/fb8qnnmkga26da8/0005_-_PhotoStudio.550.rar/file

Vous reprenez les cartes que vous collez l'une à l'autre, via PaintNet.

http://www.mediafire.com/file/zffsz7bf7fyyu7x/Dossier%20-%20TrainZ%20-%20LOGICIEL%20-%202018-05-03%20-%20Freeware%20%28PaintNet%204021%29.rar

Avec Photo Studio, vous avez un outil de retravail des photos et dessins en équivalence photoshop.

Vous reprenez l'intégralité de votre carte sur Basemap sur TrainZ.

Ensuite, vous assemblez vos tuiles et vous tracez.

Bonne journée.

J4M.

PS : pour le reste, je vous joins une toolbox de conception.

http://www.mediafire.com/folder/7dfsvs93e70zo/Toolbox%20Root%20(TrainZ)

-------------------------------------------
Edité le Samedi 26 Mai 2018 à 15h52

Bonjour Fantober,

Autre point très important et non moindre, pour sauvegarder votre map, vous faîtes l'inventaire de tous vos assets que vous mettez en CDP, puis en insertion sous fichier RAR.

Et vous mettez vos fichiers RAR en support MediaFire, via des liens.

Bonne journée.

J4M.

Edité par J4M Le 27/05/2018 à 02h37

Par fantober
Le 28/05/2018 à 18h58

Bonjour J4M

Vous m'indiquez que mon analyse stratégique manque de profondeur et qu'il aurait été plus judicieux d'aller d'Est en Ouest. Pour prendre une célèbre réplique de Michel Galabru " Le Nord", j'ai pensé que partir de Montpellier pour remonter la vallée du Rhône était pour moi plus familière. Mais cela dit en passant, cela change t'il quelque chose dans la conception.

J'ai bien téléchargé tous les logiciels et je vous en remercie. Toutefois, pour mes premières armes, j'ai utilisé "Photoshop" - "Snagit 10" pour réaliser la MAP. J'ai bien sûr suivi à la lettre les conseils de PAT, c'est un peu long, mais on acquière un automatisme sans problème. Pour les voies, dans les zones complexes, je visualise avec Géoportail le tracé qui permet de les restituer assez fidèlement.

Par contre, je n'ai pas bien compris votre méthode qui consiste à assembler tous les carrés de 512x512 pour avoir un tracé global avant de le transférer avec Basemapz.

La discussion reste donc d'actualité.

Bonne fin d'après-midi

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 28/05/2018 à 20h03

Bonjour Fantober,

Sur l'analyse des carrés pour avoir une ligne complète, j'utilise PaintNet. ce qui me permet simplement d'avoir un tracé complet par un simple collage.

Toutes les tuiles peuvent être assemblées, via ce logiciel, en mode copié collé : juste un point, prendre le temps d'avoir un assemblage parfait.
Dans l'utilisation courante, je me suis affranchi de Photo Studio, sauf sur des cas précis où j'avais à faire du copié-collé de support à support.

J'ai pensé à GéoPortail également comme vous pour des zones complexes.

Dans la pratique, vous vous apercevez très vite qu'il y a une logique opérationnelle dans l'assemblage des réseaux.

J'ai eu du raté sur Google Earth, car même en réactualisant le Nord, j'avais un décalage.
J'ai donc réalisé un tuilage Cologne-Dusseldorf, mais avec des corrections, donc la méthode reste imparfaite.

Sur les carrés, il faut jouer avec une règle de 3, à savoir prendre un quai sur Google Earth à 2500 mètres d'altitude, et essayer sur les reports via les échelles de BaseMaps (1/160 - 1/76 - 1/87). Les carrés ne sont pas absolus car j'ai utilisé des fois des rectangles pour certaines installations : comment avoir une restitution exacte d'une plaque tournante sans avoir à jouer sur les proportions en largeur ?

Sur Snagit, j'ai testé pour me reporter sur Sniping Tools qu'un gamin de 10 ans utilise sans formation préalable.

Sur la logique Est-Ouest, cela se dicte également car les prises de tracé sont moins nombreuses :

- à 2500 mètres, vous avez 2.3 km du Nord au Sud, contre 4 à 5 km de l'Est à l'Ouest : c'est pleinement adaptable sur votre projet partant de Tarascon.

- par contre, partant de Avignon à Tarascon, vous avez plus de prise de vue.

Bonne soirée.

J4M.

Par fantober
Le 28/05/2018 à 20h57

Bonsoir J4M

Exposé très intéressant et instructif, je vais donc faire quelques essais avant de me lancer définitivement dans la réalisation du projet..

Bonne soirée.

Edité le Jeudi 31 Mai 2018 à 10h44

Bonjour,

Un problème auquel je suis confronté et pour lequel je n'arrive pas à trouver une solution, l'image qui suit résume ce problème :

Après bien des essais sur un autre micro, en restituant les CDP avec le CMP qui apparaissent bien dans le contenu, ma route n'est pas visible.

Quel est le problème ? :nerd

Edité par fantober Le 31/05/2018 à 10h44

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 31/05/2018 à 20h11

Bonsoir,

Je suggère de réintégrer vos CDP dans votre CMP.

Ensuite, n'omettez pas vos dépendances, toutes vos dépendances.

Bonne soirée.

J4M.

Par fantober
Le 31/05/2018 à 22h28

Bonsoir J4M,

J'ai suivi vos conseils en réintégrant les CDP. Ma route apparaît bien dans le menu. L'ensemble du tracé "grille" est bien restitué. Par contre toute ma basemap est noire ainsi que les marqueurs que j'avais réadaptés.
Je n'y comprends plus rien !

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 01/06/2018 à 01h41

Bonsoir,

Je profite de la nuit pour essayer de solutionner votre problème.

Etape 1 : récupération des données sur votre ancien PC.

Vous allumez votre PC.

Vous allez sur TrainZ et chargez votre application principale.

Vous allez en même temps sur votre CMP, et vous attendez l'apparition du rectangle qui vous donne l'état de connexion à Internet.

Vous prenez un calepin.

Une question principale : avez-vous sauvegardé vos basemaps, soit sous format CDP, soit sous répertoires via la procédure "Editer" ?

Ensuite, vous retournez sur votre map et vous procédez point par point :

- inventoriez toute votre bibliothèque utilisée pour vos signaux ;

- idem pour les rails ;

- idem pour chacun des assets "scenery" (bâtiments et autres) ;

- idem pour les splines ;

- idem pour les textures de sols ;

- ...

Chaque niveau d'élément, et chaque élément donne lieu à une sauvegarde sous CDP.

Avant cela, créez un répertoire dédié sous racine principale : "Back-Tz-Old-PC".

Bonne soirée.

J4M.

PS : j'attends le retour de votre phase 1 qui va prendre du temps, car il faut être minutieux.

PS : ayant déjà solutionné ce type de problème, je fais au mieux.

Edité le Vendredi 1 Juin 2018 à 01h45

Bonsoir,

Je profite de la nuit pour essayer de solutionner votre problème.

Etape 2 : récupération des tuiles Basemap.

Si vous avez perdu vos tuiles basemap sous TrainZ, vous devez avoir encore vos captures Géoportail et Google Earth.

Dans ce cas, perdre vos CDP basemap, ne présente qu'un inconvénient, le temps de repose de vos anciennes tuiles, ainsi que la reproduction des tuiles.

Sur basemap, je ne connais pas votre échelle choisie (1/160 - 1/220 - 1/76 - 1/87 - ...), simplement je souhaite que vous ayez gardé vos réglages, sinon en fonction des altitudes, il faudra que je vous redonne les réglages.

J'attends donc le retour de la phase 2.

Bonne nuit.

J4M.

Edité par J4M Le 01/06/2018 à 01h46

Par fantober
Le 01/06/2018 à 22h30

Bonsoir J4M,

Je viens d’étudier la procédure de la phase 1 et comme je l’avais indiqué dans le message précédent, la sauvegarde en CDP est bien correcte. J’ai fait un essai en sauvegardant en suivant la procédure de récupération par édition. Pour ces 2 méthodes, j’arrive exactement au même résultat, sachant que pour faire apparaître la route dans le menu « ROUTES », il faut impérativement faire une première importation suivi d’une seconde importation qui écrase la précédente, « Ce logiciel est vraiment curieux dans sa conception ».

Après importation, on constate que les différentes couches ont bien été restituées (Voies, Décor, etc..) à l’exception de la couche contenant la basemap avec les carrés BM 512x512 et les marqueurs qui sont invariablement de couleur noire, donc inutilisable en l’état.

Dans un précédent sujet, j’avais mis en téléchargement les marqueurs que j’avais réadaptés. Je les ai récupérés en les téléchargeant sur mon autre micro et surprise désagréable après insertion du CDP, quand on les utilise, ils sont noirs comme du charbon. J’ai vérifié le fichier « black tainted » qui montre l’image du marqueur qui ne présente aucune anomalie de couleur. C’est la même chose pour les carrés BM qui ne présentent aucune anomalie sauf que sur la MAP, ils sont noirs.

Je pense qu’il serait souhaitable de tester ce que je vous ai transmis pour corroborer ce diagnostic et peut-être trouver une solution.

On verra un peu plus tard pour la phase 2.

Bonne soirée

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 02/06/2018 à 02h54

Bonsoir Fantober,

Sur les marqueurs, on s'en fout ! (utilisez ce que je vous ai donné par défaut).
Simplement, j'avais changé les kuid ainsi que les "username", en guise de mauvais procédés.
Sur le "black tainted", je ne me suis pas soucié de ce qu'il y avait dedans. J'ai mis une autre couleur en guise d'exécution de l'original.

Sur les basemaps, si issus de "BaseMapForTrainZ", il suffit de les replacer avec les tuiles que vous avez sauvegardées au départ.

Je prends votre expérience.

Pour indication, je travaille sur Tz-2009/2010/2012/2008/2007.

Bonne nuit.

J4M.

Edité par J4M Le 02/06/2018 à 02h55

Par fantober
Le 15/06/2018 à 22h21

Bonsoir J4M,

J'ai fait un essai avec BaseMap pour train Z en assemblant avec photoshop les carrés 512x512. Comme je l'ai indiqué dans un post sur la ligne Caen Lisieux, la difficulté réside dans le paramétrage de X-dim : 108 ft : 0 Y-Dim : 52 ft : 0 ;. Voici un petit aperçu pour une section relativement courte. Après importation, il faut supprimer, je pense, tous les carrés blancs.

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 16/06/2018 à 01h51

Bonsoir Fantober,

Les carrés blancs sont sans importance.

Ce qui est important, c'est ce qui est à l'intérieur des carrés cartographiques.

Voici les normes qui sont utilisées par différents trainzeurs :

- 400 mètres de largeur par rapport aux voies (normes Pat Gérard) ;

- 30 à 90 mètres par rapport aux voies, ce que j'utilise sur mon projet Cologne en cours d'assemblage de tuiles.

Sur les coupes à opérer les carrés Google Earth, dégager tout ce qui n'a pas lieu d'être, et ne pas perdre de vue que l'on ne peut pas tout faire...

Autre point important, à 100 mètres d'altitude près, je reste sur la valeur fixée par Pat Gérard (2500 mètres).
Toutefois, même si vous êtes à 2490 mètres, vous restez relativement bon.

Sur mon projet Baie de Somme, je fais mon relevé à 3040 mètres.

Voici un exemple de relevé du projet Baie de Somme.

https://s5.postimg.cc/rbfsgvbzb/Baie_Somme.jpg

Sur mon projet Blanc-Argent, je suis à 3060 mètres.

Voici mes côtes sur ce que j'ai pu envisager sur certains travaux :

Orléans Tours 76 43 0 43 0 3060
Vierzon Tours 76 43 0 43 0 3060
BA Romorantin Gièvres 76 43 0 43 0 3060
BA Romorantin Salbris 76 43 0 43 0 3060
Ba Villefranche Romorantin 76 43 0 43 0 3060
Vivarais Tournon 76 43 0 43 0 3060

Dans pratique, vous allez sur la gare de Nîmes sur Google Earth, vous prenez la règle et vous faîtes le calcul de la longueur de quai, soit 432 mètres, soit en longueur de rames TGV PSE (220 mètres), 2 rames moins 10 mètres.

C'est votre rame de TGV, moins les voitures pour aboutir à la valeur exacte qui vous donne la valeur exacte.

Et vous refaîtes votre test, jusqu'à retomber sur cette valeur, autant de fois qu'il le faut.

J'ai la même approche sur le métrage Chimay à Givet où j'ai terminé tous mes relevés : assez fastidieux.
J'ai terminé l'avant projet de Chimay à Givet pour aller sur Mohon.
Sur le projet Chimay, j'ai déjà un avant-projet sur la section à double voie de Chimay à Givet.

Bonne soirée.

J4M.

Edité par J4M Le 16/06/2018 à 19h17

Par fantober
Le 27/06/2018 à 14h53

Bonjour J4M

Merci pour tous ces éléments, j'avais un peu déserté le forum car j'avance à petits pas. Je me pose la question sur le type de voie à utiliser. Il semblerait que la voie TRACK WOOD soit celle qui est la plus utilisée pour la réalisation des lignes. Actuellement j'utilise la voie "Rail 2010VI" (et ses dérivés), qui me paraît être d'une bonne facture, est-ce vraiment le bon choix ?

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 27/06/2018 à 17h22

Bonjour,

J'utilise Trackwood car c'est passe-partout au niveau des TrainZ.

Et sur la bibliothèque Auran, hors import, il y a suffisamment pour faire, notamment des voies béton.

Autre point, sur le choix des voies béton, le TrainZeur n'a pas à se préoccuper des contraintes de coût, vu que c'est du virtuel.

Bonne journée.

J4M.

Edité par J4M Le 28/06/2018 à 02h44

Par fantober
Le 01/07/2018 à 19h36

Bonjour J4M,

Le problème des textures noires est désormais résolu. La carte graphique n'était pas en cause. Pour résoudre ce problème, j'ai fait une manip qui n'est peut-être pas très orthodoxe. Je dispose du logiciel Acronis qui permet de faire des sauvegardes de fichiers et de cloner des disques. J'ai donc réaliser sur mon micro windows 32 bits une sauvegarde du dossier TS2010. Ensuite j'ai exécuté la restauration de ce dossier avec Acronis sur mon micro windows 64 bits.......et les textures noires ont toutes disparues sur ma MAP "Montpellier-Avignon" . C'est en téléchargeant la magnifique réalisation de PAT Gérard que j'ai pu résoudre ce problème.

Bien cordialement, Fanto

Index » Vos créations de ligne » Montpellier - Avignon

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
2 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté