Forum

Index » Vos créations de ligne » Erreur : La texture '1km square a.jpg' n'est pas une puissance de 2..."

Par fantober
Le 13/05/2018 à 11h56

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans, je m'étais lancé dans la création d'un tronçon de ligne entre Nîmes & Tarascon. Pour cela, j'avais utilisé les cartes IGN de GEOPORTAIL et j'avais fait des copies d'images que j'ai ensuite assemblées avec photoshop. Puis avec un logiciel de DAO, j'ai mis à l'échelle le tronçon de la ligne que j'ai découpé avec des carrés de 720x720 pour créer la MAP. J'ai pris comme référence en altitude 20 m. Voilà ce que cela a donné comme résultat :

(Du temps où l'express 1116 (Nimes 17h30) attendait la voie libre pour Paris-Lyon (6h30) via Clermont-Ferrand (0h19) pour un parcours de 13h00.

Mais depuis que je consulte le forum, je me suis aperçu que pour créer des MAPS, il y avait d'autres méthodes, notamment la méthode de PAT avec ses excellents "Tutos". J'ai constaté également que si on voulait fusionner des MAPS avec d'autres partenaires, il importait de prendre comme plan de référence la même altitude pour les voies. Il semble que le plan de référence 0 pour les voies soit celui qui ne pose pas trop de contraintes, le relief est ensuite adapter en conséquence. C'est pour cela que je pense reconstruire en totalité la ligne Montpellier-Avignon.

Toutefois, je viens de me heurter à un problème dans l’importation des planches dans le content manager, j'ai bien suivi toutes les instructions, mais après soumission j'ai les erreurs suivantes :

Erreur : La texture '1km square a.jpg' n'est pas une puissance de 2, veuillez la redimensionner.
Erreur : Pas de sélection pour la balise 'category-era' de 'scenery'.

J'ai bien pris le bon Kuid, je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Autre question pour la mise en place des voies, comment réaliser des alignements parfaitement rectilignes.

Merci pour votre aide en ce dimanche fort pluvieux.

Bien cordialement, Fanto

Par MF01
Le 13/05/2018 à 14h05

La texture doit être une puissance de 2 donc par exemple du 1024 x 2048

Par fantober
Le 13/05/2018 à 16h43

Après recherche, j'ai trouvé l’erreur, mes planches n'étaient pas au bon format carré de 442x442, le redimensionnement à 512x512 a résolu le problème, c'est nickel. Maintenant je me pose la question s'il faut faire des couches différentes pour la pose de la voie, des dépendances, des ouvrages d'art, etc... et y-a-t'il un outil pour réaliser des alignements parfaitement rectilignes.

Bien cordialement, Fanto

Par benflovideo
Le 13/05/2018 à 18h01

Pour info j'ai fais de ton message un sujet à part, pour en faciliter son suivi :)

Pour la question des calques, oui, je te le conseil. Cela te permettra de mieux organiser ta conception et donc ta MAP. Toutefois je sais pas si ça vaut le coup d'en faire autant que ce que tu cites. Personnellement je fais "Voies", "Textures" et "Décors".

Pour les alignements rectilignes à part suivre le tracé des images satellites + l'outil de redressement du concepteur je n'ai pas connaissance d'un outil spécifique.

Benji
Par JimmyArmstrongTrainz
Le 13/05/2018 à 18h12

Bonsoir
Le mieux est de faire un calque à part pour les basemaps qui sera verrouillé, un calque voie, un décor et un arbres.

Amicalement
Jimmy
Par fantober
Le 13/05/2018 à 22h39

Bonsoir,

Merci pour vos conseils pour la conception en différencient les calques suivant les 3 modules que vous préconisez.
Pour ce qui concerne les alignements rectilignes, je pense avoir trouvé une solution en utilisant les assets "GTZ" comme gabarit.

Résultat :

Si cela n'est pas explicite, je détaillerai la procédure.

Quelle sont les voies que PAT utilise pour la réalisation de ces lignes ?

Bonne soirée.

Edité par fantober Le 13/05/2018 à 23h29

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 14/05/2018 à 00h35

Bonsoir,

Les voies utilisées par Pat Gérard sont les suivantes :

- track wood ;

- track wood old ;

- track wood rusty.

Sinon, pour reprendre la méthode Pat Gérard, le 1 kilomètre square est obtenu par rapport à une altitude de 2500 mètres.
Autrement dit, vous allez aller sur Google Earth et vous positionner à 2.5 km d'altitude.
En dérive Nord, sur la base d'un écran 22 pouce, vous auriez 2.5 km.
En dérive Ouest-Est, vous auriez, sur la base d'un écran de cette norme, une longueur de voie rectiligne de 4 à 5 kilomètres en fonction du choix de vos variables : gare, complexe, triage, ...

Sur les repères GTZ, je vous donne les indications suivantes :

- vos repères GTZ-KPVQ-Q sont en entraxe de voie à voie, pour une double voie, de 3.6m pour 2 voies en gabarit SNCF ou DB (dans la réalité SNCF/DB, le gabarit est à 3.67m) ;

- la valeur GTZ passe à 4.5m pour un gabarit LGV SNCF ;

- la valeur GTZ passe à 4.7m pour un gabarit LGV ICE.

Autre point à connaître, vous choisissez le gabarit GTZ en voie unique car cela a pour effet de contraindre le mise en oeuvre de vos courbes, de gabarit GTZ à gabarit GTZ.

Sur cette approche, Pat Gérard allait directement sur des approches minimales à 1000 mètres, ce qui signifie que l'orientation de vos deux gabarits GTZ donnait directement la courbe.

Autre point, sur la pose de vos aiguillages, je ne peux que vous recommander d'utiliser des aiguillages précablés dans le menu "scenery".
C'est relativement souple et vous retrouvez ces outils chez Fred24, chez la FET, chez OCEMY.
Les cablages se font comme suit : vous dessinez hors aiguillage un "Y" avec des rails invisibles (de préférence celui de l'aiguillage en scenery".
La pointe extrême ne pose aucun problème. Le repère intermédiaire vous permet de dessiner les deux branches si vous choisissez de faire deux branches ou trois.

Autre point, les leviers d'aiguillage vous sont fournis par défaut. Néanmoins, vous pouvez aller sur l'option "lever motor" qui est celle fourni par Auran par défaut, et c'est repris sur toutes les versions de TrainZ.

Bonne soirée.

J4M.

PS : ce forum est à votre service et n'hésitez pas à poser vos questions.

Par fantober
Le 15/05/2018 à 21h54

Bonjour,
Merci J4M pour toutes ces précisions et conseils qui me seront forts utiles pour la suite de la réalisation qui s’avère tout de même compliquée. J'ai téléchargé les divers éléments et effectivement les appareils de voie de Fred24 que j'avais déjà, sont d'une très belle facture. J'ai récupéré les aiguilles "Chinoises" qui sont très bien réussies, je pense qu'il faut utiliser un rail invisible pour que les lames soient fonctionnelles. Pour l'instant, je n'y suis pas arrivé, il doit me manquer quelque chose

Bonne soirée

Bien cordialement, Fanto

Par papytrainz
Le 16/05/2018 à 08h56

Bonjour,

j'avais fait un tuto en images de la création d'un aiguillage avec rail invisible... Regarde dans le passé tu devrais trouver. pour les alignements droits , il y a dans trainz en mode concepteur dans l'onglet "voies" un bouton qui permet de créer un alignement droit entre deux cercles de positionnement (il peut aussi être utilisé pour des splines de décor , genre route, talus , murs)...

Amicalement, Marc

Site web    
Par rognvald2
Le 16/05/2018 à 16h16

Bonjour,

Quand je dois tracer des longues lignes droites, j'utilise les "VF droite 250m" pour ne citer que celle-la de "prjindigo", en terminant par une "GTZ" ou une voie "JK ..." de "andi06" suivant mon utilisation. Pour les courbes, j'utilise les rayons de courbures de cette sorte de voie aussi que je trouve plus rapide à mettre en oeuvre que les modules GTZ. Ensuite, je les remplace une à une ou par ensemble par les voies définitives.

Pour les aiguilles, ma préférence va aux aiguilles à câbler de andi06.

Amicalement, Alain.

Par MF01
Le 16/05/2018 à 18h09

Olegkhim fait des merveilles également

Par J4M
Le 16/05/2018 à 19h26

Bonsoir Alain,

Je confirme que les outils de la gamme VF sont également très bons.

J4M.

Par koala1966
Le 16/05/2018 à 20h21

bonsoir Alain tres bon objet

roger

Par fantober
Le 17/05/2018 à 10h13

Bonjour à tous,

En réponse à Papytrainz que je remercie pour ces conseils, j'avais fait aussi en son temps(2016) un tuto pour montrer comment utiliser les rails invisibles pour câbler les aiguilles :

"Votre aide a été précieuse pour que je mette en oeuvre le procédé. Aussi un grand merci pour vos conseils.
Voici donc en images le résultat qui pourra peut être servir à d'autres trainzimeur.

"

Là où je bute c'est pour câbler l'aiguille de OCEMY car je ne dois pas avoir le bon rail invisible, parce qu' à force de télécharger des Assets, ça devient un véritable foutoir. Dès que j'aurai opéré mon choix sur le type de voies et d’aiguilles, il faudra faire du ménage.

Par contre, je n'ai pas trouvé ce fameux bouton dans trainz en mode concepteur qui permet de créer un alignement droit entre deux cercles de positionnement dans l'onglet "voies"...

Bonne journée

Edité par fantober Le 17/05/2018 à 10h16

Bien cordialement, Fanto

Par rognvald2
Le 17/05/2018 à 11h53

Bonjour,

Il suffit de sélectionner l'outil encerclé en rouge dans l'image ci-dessous puis de cliquer sur la voie. Si celle-ci est courbe entre deux points d'insertion, elle se redressera et lycée de versailles.

Amicalement, Alain

Index » Vos créations de ligne » Erreur : La texture '1km square a.jpg' n'est pas une puissance de 2..."

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté