Forum

Index » Le café de la gare » CHAIX

CHAIX
Indicateurs horaires des trains
Par fantober
Le 28/04/2018 à 19h01

Bonjour à tous,

J'étais à la recherche d'un indicateur horaire CHAIX et en allant sur Ebay, j'en ai trouvé quelques-uns......Mais surprise, ces indicateurs horaires sont vendus à un tel prix que j'ai renoncé à en faire l'acquisition. En fouillant sur le net, j'ai trouvé dans les archives de la SNCF et oh surprise, un indicateur CHAIX de 1956 de toutes les régions SNCF, c'est d'ailleurs ce document que je recherchais et qui m'a rappelé de nombreux souvenirs de mes voyages à bord de ces rapides. Pour ceux que cela intéresse et avant que ce document ne disparaisse, je l'ai téléchargé, il est donc à votre disposition suivant le lien ci-après :

http://www.mediafire.com/file/hkplcic86ej7v6e/CHAIX.pdf

Bonne lecture, d'autant plus qu'il y a des lignes qui ont complètement disparu....... ou des trains comme le rapide 424 - Narbonne-Paris.

Edité par fantober Le 28/04/2018 à 22h33

Bien cordialement, Fanto

Par benflovideo
Le 28/04/2018 à 22h01

Hello,

Le lien n'est pas le bon, là il redirige vers le téléchargement d'un PDF pour utiliser mediafire.

Benji
Par fantober
Le 28/04/2018 à 22h44

Bonsoir benflovideo,

Merci pour votre intervention, effectivement le lien n'était vraiment pas opérationnel, je l'ai donc corrigé dans le message initial et le voici de nouveau ci-dessous ;

http://www.mediafire.com/file/hkplcic86ej7v6e/CHAIX.pdf

Il faut compter environ une trentaine de minutes pour le téléchargement. A titre indicatif :

[1] - REGION EST - PAGE 75
[2] - REGION NORD - PAGE 114
[3] - REGION OUEST - PAGE 145
[4] - REGION SUD-OUEST - PAGE 190
[5] - REGION SUD-EST - PAGE 243

Bonne soirée :party

Edité par fantober Le 29/04/2018 à 08h10

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 29/04/2018 à 00h33

Merci pour la mise à disposition du document.

J4M.

Par JERE45260
Le 03/11/2018 à 13h50

Bonjour, j'ai un stock de choix assez important sur la période 1938-1975. Certains sont scandés, je partagerais avec grand plaisir

Jerem

Par Pat
Le 03/11/2018 à 15h43

Bonjour

C'est une mine d'or pour tous ceux qui fond une ligne réel pour ma part le réseau Sud-Ouest des années 67 à 75 surtout les années 68 et 73 pour ma ligne Paris Austerlitz mais toutes autres années et régions seront le bienvenu grand merci à toi .

Pat

Par fantober
Le 05/11/2018 à 13h41

Merci PAT,

Et pour éviter de perdre ce trésor, je viens de le sauvegarder sur Mega.nz en plus de médiaFire.

Bonne journée

Bien cordialement, Fanto

Par papytrainz
Le 06/11/2018 à 08h43

Bonjour,

un pan de l'histoire des chemins de fer, à une époque où tout voyageur pouvait organiser lui même tous ses trajets, en connaître le prix précisément et ne pas être à la merci de leur smatphone...

Mais ça c'était avant...

Un grand merci pour ce partage...

Amicalement, Marc

Site web    
Par fantober
Le 06/11/2018 à 11h17

JERE45260 :
Bonjour, j'ai un stock de choix assez important sur la période 1938-1975. Certains sont scandés, je partagerais avec grand plaisir

Bonjour Jere45260,

Si vous avez de la documentation sur le sujet, cela est très intéressant. En effet pendant la période avant guerre et juste après, de nombreuses lignes du réseau secondaire étaient également répertoriés dans les indicateurs horaires Chaix. Ces ouvrages étaient bien conçus et pratiques, car actuellement même avec le développement des NTIC (Nouvelles techniques de l'information et de la communication) vous n’êtes pas foutu de trouver un itinéraire vous permettant de choisir un parcours adapté. Et maintenant, comme le fait remarquer Papytrainz, les billets sur smartphone ou imprimer sur du papier pour éviter des coûts à la chère "SNCF", ne sont pas bien évidemment répercutés sur les voyageurs !......et 2022, tout sur internet pour les démarches administratives, ça promet des lendemains difficiles pour certains.....C'etait mon coup de colère auhourd'hui !

Mais pour en revenir au sujet principal, pour faire profiter de cette documentation au plus grand nombre, il suffit d'ouvrir un compte facilement sur mediafire ou mega (50 Go de stockage gratuit).

Bien amicalement et bonne journée....pluvieuse.

Bien cordialement, Fanto

Par J4M
Le 07/11/2018 à 00h39

Bonsoir Fantober,

La problématique des stockages est de savoir ce que l'on stocke et où.

Beaucoup de discussions en cours...

http://geeko.lesoir.be/2013/01/22/les-10-bonnes-raisons-pour-ne-pas-utiliser-mega/

https://www.telerama.fr/medias/cinq-bonnes-raisons-de-ne-pas-utiliser-mega,92292.php

Et pour ceux qui veulent connaître ce type d'application, voici ce lien.

https://mega.nz/

Bonne soirée.

J4M.

Par fantober
Le 07/11/2018 à 09h19

Bonjour J4M,

Pour continuer la discussion sur les possibilités de stocker des informations sur le "Cloud", il est bien évident que toutes les informations sensibles, personnelles et financières ne doivent pas être stockées n'importe où !. il vaut mieux les garder chez soi sur des supports non connectés à internet.

D'autres sites de stockage gratuits existent, comme Dropbox, Hubic chez OVH (Serveurs en France)......et certainement la liste ne s'arrêtent pas là.

Bonne journée,

PS: "La prudence est mère de sûreté"

Bien cordialement, Fanto

Par koala1966
Le 07/11/2018 à 22h59

bonsoir je l'ai eu en 5 min chrono bonne soirée à tous

koala

roger

Index » Le café de la gare » CHAIX

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur