Forum

Index » Il me manque.... » Activation d'un déclencheur (trigger) inversé

Par Gwendoline
Le 12/03/2018 à 20h56

Bonjour,

je n'y connais rien en trainzscript, mais j'ai besoin d'une règle de déclecheur inversé. ce qui veut dire que lorsque le train est absent le trigger est activé et si il y a un train le trigger est déactivé. bref la version inverse de la règle "activation d'un trigger"
Elle pourrait s'appeller "activation d'un nottrigger" "not" faisant allusion à la fonction logique "inverse"

D'avance merci

Bisou

Gwendoline

Edité par Gwendoline Le 12/03/2018 à 20h58

Mon père était fan des trains miniature (Marklin) , j'ai hérité de tout même de sa passion.

Par J4M
Le 12/03/2018 à 22h11

Bonsoir,

Je suis sceptique cette notion.

Néanmoins, à titre de curiosité, je vais chercher.

J4M.

-------------------------------------------
Edité le Lundi 12 Mars 2018 à 22h55

Si, une question, comment utilisez-vous ce non-trigger ?

J4M.

Edité le Mardi 13 Mars 2018 à 01h57

Bonsoir,

Simplifions.

Vous êtes sur un système Jouef, vous devez déclencher un passage à niveau.

vous utilisez un rail de déclenchement couplé à un bloc-relais.

Votre convoi arrive active ce premier rail de déclenchement : les barrières s'abaissent.

Mais, plus loin après le passage, vous devez relever les barrières, ce qui sous-entend un deuxième rail de contact qui active le bloc-relais, Jouef ou Fleischman.

Le deuxième rail de déclenchement Jouef active l'ouverture des barrières, via l'envoi de courant 14 volts en alternatif au bloc relais.

S'agit-il de cela en équivalence TrainZ ?

J4M.

Edité par J4M Le 13/03/2018 à 01h57

Par Gwendoline
Le 13/03/2018 à 08h36

Bonjour J4m,

cela n'a rien avoir avec un passage à niveau. J'ai toujours le même problème. Je ne trouve pas de solution pour que quand un train entre en gare par une libre (il faut détecter qu'elle est libre , je ne sais pas le faire sauf si j'avais un not trigger) . de plus cela me permet de faire partir le train de la voie occupée quand le premier entre en gare. Impossible de faire cela avec ce que j'ai déjà d'où l'idée d'un trainzscript

pour le passage à niveau si il fallait le faire il suffit d'un trigger avant et après, tant que l'un des trigger est activé les barrières reste fermées il ne s'agir donc pas des not trigger.

Bisou
Gwendoline

Mon père était fan des trains miniature (Marklin) , j'ai hérité de tout même de sa passion.

Par rognvald2
Le 13/03/2018 à 11h54

Bonjour,

Il y a un moyen bien simple. Comme dans la réalité, mettre des signaux (pour faire simple, rouge = voie occupée, vert = voie libre). Tu as le choix entre signal visible ou invisible.

Plus simple que ça, tu meurs.
Avec les signaux, les déclencheurs, les règles (junction link qui gère les aiguilles par ex.) et quelques ordres conducteurs, tu dois pouvoir t'en sortir facilement.

Ca donne à peu près ça.

Il est aussi possible de remplacer les déclencheurs par des envois de messages entre conducteurs fictifs (exemple: Alan envoi message X, Barn attente message x d'Alan, Jules attente message y d'Alan).

Amicalement, Alain.

Edité par rognvald2 Le 13/03/2018 à 12h23

Par Gwendoline
Le 13/03/2018 à 14h01

Je le sais ce qui tu viens d'écrire à condition que l'itinéraire du train est connu à l'avance, j'ai un énorme réseau sur ts2010 qui fonctionne très bien. Parcontre la règle des messages je connais pas , tu pourrais me faire un exemple
D'avance merci

Gwendoline

Par MF01
Le 13/03/2018 à 14h25

Pour les PN il y a le système TRC qui marche bien et avec des triggers programmables

Par Gwendoline
Le 13/03/2018 à 14h31

Bonjour MF01

désolée , tu pourrais être plus explicite, PN? TRC? je connais pas ces termes.
Merci

Par J4M
Le 13/03/2018 à 14h42

Bonjour Gwendoline,

Le système TRC permet la gestion des passages à niveau sans les triggers.

Voici le lien pour obtenir :

https://sites.google.com/site/trcv2projet/0-introduction

PN est le diminutif de passage à niveau, exactement comme EAD signifie Elément Automoteur Diésel.

J4M.

Par MF01
Le 13/03/2018 à 15h14

Merci J4M, je pensais que tu connaissais le terme "PN" pour "passage à niveau" puisque tu fais dans le modélisme :)

Par J4M
Le 13/03/2018 à 15h26

Bonjour Gwendoline,

Vous semblez perdu dans TrainZ.

Déjà, avant de mettre les mains dans le logiciel, il faut lire le manuel de chez Auran, sans cela vous ne feriez rien, nous sommes donc dans la pédagogie R.F.M.

Vous faîtes la confusion entre la pratique du modélisme sur module de la FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire) ou sur planche, et le système TrainZ.

Je parle donc de deux systèmes différents, avec des contraintes différentes, même si la finalité est la même, faire circuler des convois.

Sur le cas d'occupation d'un canton, la règle est toujours de positionner des signaux de protection, soit en amont, soit en aval : protégez vos cantons exactement comme vous le feriez avec un système de modélisme ferroviaire réel.

Le signal TrainZ gère tout seul l'occupation du canton (comme un grand) : vous n'avez donc pas à vous soucier de la manière dont est géré le canton, car TrainZ le fait à votre place.

En l'espèce, vos signaux SNCF, par défaut, fournis par Auran sont :

- Amat ;

- Bmat ;

- Imat.

(Placez vos signaux de protection de zone).

Mais, je vais vous retrouver, sur les mêmes thèmes, les solutions des autres forums, également ce qui se fait sur Tz & Compagnie, ou sur Tz en Partage, ou sur TrainZ Orient Express.

(et il y a d'autres serveurs TrainZ français que je mettrais les références à votre disposition à votre demande).

(voir le travail de notre père Abbé Marek86 ou du père Abbé Denis73 ou du père confesseur québecquois Berny31 ou du père Abbé Roubirail que vous connaissez aussi et que vous avez voisiné sur TOE et ailleurs).

(et n'oublions pas notre frère apothicaire PapyTrainZ).

Donc, sur la détection des convois, ce forum a déjà réalisé un travail très conséquent de la part de ses membres : autant se pencher plutôt sérieusement sur l'agencement du forum, et le contenu des thématiques du forum dont vous êtes membre, et regarder ce que les membres ont fait depuis 8 ans.

(Ce forum est à votre disposition et autant regarder le travail qui est également à votre disposition).

Autre point essentiel, sur TrainZ, beaucoup d'éditeurs français en freeware hors FET provoquent l'abaissement des barrières de passage à niveau sans les triggers.
Ce qui varie sur la gestion des passages à niveau est le temps de réaction du passage à niveau par rapport au passage du train.

Donc poser des questions c'est bon, regarder le contenu du forum, c'est aussi bien :

- pensez au travail de notre bon [b]père Abbé BenFloVidéo qui se décarcasse pour l'administration du monastère T&T ![/b] ;

- pensez à notre frère Prieur TGVdu45 qui s'échine à faire rouler vos convois en toute sécurité...

Sur l'occupation des cantons, là encore, encore et toujours, il faut concevoir le réseau, sur papier par défaut de préférence. Vous vous isolez de votre PC qui est en veille et vous travaillez sur une table et sur support papier (à l'ancienne)

Je ne peux qu'insister sur ce fait, procéder à l'analyse des plans de voie, sur support papier, ou sur TrainZ.

TrainZ vous permet de dégager les problèmes de fonctionnement et de valider vos hypothèses.
Et c'est TrainZ qui vous dit pourquoi vous êtes en erreur.

Donc, dans l'hypothèse où vous vous retrouvez en rade, faîtes vos copies d'écran et mettez les sur ce forum. Il y aura fatalement quelqu'un qui va plancher sur la solution et vous dire sur quel point vous devez agir.

J4M.

Par rognvald2
Le 13/03/2018 à 21h30

Bonsoir,

Ben voilà!!! Ce que je voulais éviter. Le roman fleuve de qui vous savez. Le sermon de l'abbé J4M. Le "Moi j'sais pas mais j'vais en placer une longue quand même".

Citation :
Donc, dans l'hypothèse où vous vous retrouvez en rade, faîtes vos copies d'écran et mettez les sur ce forum. Il y aura fatalement quelqu'un qui va plancher sur la solution et vous dire sur quel point vous devez agir.

Y'a le croquis d'un p'tit circuit qui décrit grosso modo ce qu'il faut dépatouiller. Et, sans rire, j'essaie d'aider car dans les grands circuits style modélisme en rond il arrive que les règles se croisent les pinceaux. C'est pas 500 bornes en ligne droite ou presque avec quelques convois qui remontent à coté.

Amicalement, Alain.

Par J4M
Le 14/03/2018 à 02h23

Bonsoir Alain,

Désolé pour votre colère, et pour les exégèses, quelque soit la nature de celles-ci (sermon de l'abbé J4M).

J'ai vu votre intervention sur laquelle je ne suis pas intervenu car le travail est présent et ne souffrait d'aucun défaut (tout est sur les 3 photos).

Ensuite, j'ai bien la mention d'un énorme réseau sous Tz-2010, et non d'un simple document d'écran comme indiquée, donc sous réserves.

Ensuite, il y avait eu, sauf erreur de ma part, une demande d'explication sur TRC qui a été fournie par un autre membre du forum (MF01), et en plus avec un début d'explication, avec les liens Internet correspondants.

Et tant qu'à faire, autant fournir l'intégralité du plan de réseau concerné, et balancer le tout sur cette rubrique : effectivement, pas de problème d'interprétation possible sur ce que j'ai dit.

(et si ce quelqu'un est moi-même, en plus d'un autre membre du forum, pourquoi pas ?)

Moralité, je fais son analyse de réseau, à charge pour l'intéressé de me communiquer son CDP.

Je lui implante toute sa signalisation, et tout autre élément à sa demande : donc "Moi, je ne sais pas", c'est sous réserve d'avoir tous les éléments disponibles... (donc "Moi, je ne sais pas"' hors sujet).

Donc, ce membre me transmet son dossier informatique, je traite son dossier informatique dans des délais raisonnables.

Et si, vous voulez rajouter autre chose par dessus, 2 esprits valent mieux qu'un : c'est un plus.

Bonne nuit et mettez de l'eau sur votre colère.

J4M.

Par rognvald2
Le 14/03/2018 à 12h38

Bonjour,

JM4 je vous répondrai en MP, là où vous m'avez contacté. J'avais depuis pas mal de temps compris la liaison entre les deux pseudos (Je faisais de la recherche de têtes dans mon emploi, donc facile pour moi de trouver les similitudes).

Amicalement, Alain.

Par J4M
Le 14/03/2018 à 16h19

Merci Alain et bonne journée.

J4M.

Par Gwendoline
Le 15/03/2018 à 09h51

Bonjour les amis,

je vous rappelle que le but ici était de :
je n'y connais rien en trainzscript, mais j'ai besoin d'une règle de déclecheur inversé. ce qui veut dire que lorsque le train est absent le trigger est activé et si il y a un train le trigger est déactivé. bref la version inverse de la règle "activation d'un trigger"
Elle pourrait s'appeler "activation d'un nottrigger" "not" faisant allusion à la fonction logique "inverse"

Pourquoi un not trigger, parceque ce not trigger mis sur le canton serait actif si il n'y a pas de train sur un canton. Cela me permettra d'envoyer un train sue cette voie sans devoir programmer l'itinéraire du convoi dans les ordres du conducteur.

bisou

Gwendoline.

Edité le Jeudi 15 Mars 2018 à 10h35

Voilà un exemple simple, un train arrive et dois aller sur une des 3 voies libres, peu importe celle qui est libre.
en passant sur le trigger "T cmd aiguillage" les aiguillages se positionnent pour aller sur la voie libre.

Si une solution sans not trigger exsiste, je suis preneuse.
"t voie 1 libre" T voie 2 libre" T voie 3 libre" son des not trigger donc actif si pas de train sur sur le trigger.

Bonne réflexion et désolée de vous compliquer la vie avec mes problèmes.

gros bisou

Gwendoline

Edité par Gwendoline Le 15/03/2018 à 10h35

Index » Il me manque.... » Activation d'un déclencheur (trigger) inversé

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté