Forum

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Automatisations des trains

Par Gwendoline
Le 07/03/2018 à 14h39

Bonjour, je n'ai pas de problème pour automatiser les trains tant que ceux ci ont un itinéraire unique. par contre impossible de programmer un itinéraire qui change automatiquement sous certaines certaines conditions. Pour les aiguillages c'est facile avec un déclencheur (trigger) on peut positionner l'aiguille. par contre pour les signaux de circulation de n'ai rien trouvé pour les commander par déclenchent ni sur tz2010 ni sur tane. Y a t'il un autre moyen, J'ai aussi trouvé un article parlant du "trigger signal multiples" est ce une solution? où la télécharger. j'espère avoir été claire. D'avance merci.

Mon père était fan des trains miniature (Marklin) , j'ai hérité de tout même de sa passion.

Par J4M
Le 07/03/2018 à 17h28

Bonjour,

Je vais regarder pour votre trigger signal multiples, je vérifierai.

Sinon, faîtes votre analyse de cantons au préalable.

Une fois que votre analyse de cantons est faîte, cela vous donne la position de vos signaux, donc pas de trigger pour commander les aiguillages (car c'est TrainZ qui s'en charge par défaut) même si c'est possible.

Vos signaux en modalités BAL/BAPR/IPCS/BM se gèrent tous seuls comme des grands, donc inutile de chercher à commander vos signaux.

Chaque signal réagit par rapport au précédent, cela vous permet donc de faire des tests de validation, avant même le positionnement des convois

Ce sont vos signaux qui vous disent si votre schéma de voies est correct : autrement dit, si votre voie est mal posé, vous pouvez vous retrouver un signal de type A/BAL/SNCF ou B/BAL/SNCF en position rouge ou carré.
Et vous devez chercher l'erreur.

Sur une voie centrale, si vous avez un signal SNCF de type G sans TIDD, le test se fait sur celui d'avant (signal SNCF de type E BAL). Et sur le même signal de type G avec TIDD, vous devez avoir poser des marqueurs de type MQ de chez Ajeanne.

Et vous validez toutes vos zones par rapport à vos signaux (qui ne s'occupent pas du concepteur une fois posés).

Par contre, quelques indications pour du BAL SNCF :

- vous avez des signaux pour des voies secondaires et principales ;

- dans le cas des signaux pour voies secondaires, vous auriez des signaux de type I/K/H/ ;

- dans le cas de signaux pour voies principales, vous auriez des signaux de type A/B/C/E/F/G/H.

Pour vos signaux, voici la première bibliothèque à regarder :

http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation-ajeanne---f78.html

http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation-diverse.html

http://www.trainzfrisson78.com/pages/signalisation_carreweb.html

Je vous en donnerais d'autres par la suite.

J4M.

Par Gwendoline
Le 07/03/2018 à 17h39

Tu n'as compris ce que je voulais, ce que tu me dis là c'est pour un train à itinéraire unique, mais l'itinéraire est variable selon les situations. je te ferai un petit circuit qui illustre bien ce que je veux obtenir, bisou.

Mon père était fan des trains miniature (Marklin) , j'ai hérité de tout même de sa passion.

Par J4M
Le 07/03/2018 à 17h42

Autant éclairer les membres de ce forum qui feront mieux moi !

Bonne journée.

J4M.

Par Gwendoline
Le 08/03/2018 à 08h52

Désolée, j'ai l'impression de t'avoir vexé.
Voilà un exemple que je désire.
le train arrive sur la voie 1 et met le signal de la voie 2 vert, le train 2 démarre, passe par la voie 4 revient à la voie 2 et fait démarrer le train 1.
A un certain moment indéterminé le train 3 démarre, va sur la voie libre 1 ou 2, le train qui à libéré la voie 1 ou 2 viens se garer sur la voie 3 devenue libre, et le cycle recommence.
Si tu trouves une solution quelle qu'elle soit, j'en serai heureuse.
vas tu quand même des recherches sur le "trigger signal multiples"?
Bisou

Par rognvald2
Le 08/03/2018 à 12h48

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue dans ce forum.

Pour ton problème, qui est aussi le mien quand je programme des trains en AI histoire de "m'embêter" dans mes manoeuvres, tu peux utiliser la règle "path rule" qui tracera un itinéraire en positionnant les aiguillages, les règles "junction link" et ses petites soeurs qui règlent la symétrie ou l'asymétrie de la position de jeu d'aiguilles et, en association, les règles "drive through trackmark", 'drive to signal" et ses mêmes petites soeurs qui aident à la programmation des convois.

Amicalement, Alain

-------------------------------------------
Edité le Jeudi 8 Mars 2018 à 13h45

Re-bonjour,

Je dois avoir quelque part dans mes archives un circuit vite fait qui illustre tout celà.

Je vais le rechercher.

Amicalement, Alain.

Edité par rognvald2 Le 08/03/2018 à 13h45

Par Gwendoline
Le 08/03/2018 à 14h08

Bonjour,

C'est gentil, mais cela peut il changer automatiquement l'itinéraire comme dans mon exemple, car le train 3 peut démarrer à n'importe quel moment ce qui implique un changement d'itinéraire des autres trains aussi.
Tu as entendu parle de la régle "trigger signal multiples"?

bise

Par J4M
Le 08/03/2018 à 17h57

Bonjour,

Donc, pas de vexation, et puis comme je l'ai dit, caractère pluriel du forum.

Voici la réponse à votre schéma :

- posez vos signaux sur les voies 1/2/3/4 (signal de type BAL mât B) ;

- posez vos signaux sur les courbes (signal de type BAL mât G) ;

- posez vos marqueurs avant vos signaux de manière à identifier vos zones, à l'image de ce que vous a dit Alain (l'arrêt du train se fait sur cette zone) ;

- posez vos marqueurs de direction sur chaque série de zone (voies 1 et 4) (voies 2 et 3).

Sur votre question de démarrage intempestif de convoi, la réponse est non, car chaque convoi est verrouillé par un signal dont vous n'avez pas à vous occuper, c'est TrainZ qui fait le travail.

Autre point, allez sur l'onglet "règle" à l'intérieur de votre menu "concepteur", et déterminez les règles dont vous avez besoin, mais pas plus.

(TrainZ est instable et ne tolère l'ajout à l'infini de règles.)

Sur votre règle "trigger signal multiple", je suis en train de chercher et j'ai trouvé ce qui serait la solution :

https://www.youtube.com/watch?v=YxB-vGrqOEA

Néanmoins, sur votre cas de figure, c'est inutile.

Autre solution pour l'automatisation de vos circulations, passez par les scripts de circulation (règles).

J4M.

Par Gwendoline
Le 09/03/2018 à 10h09

Bonjour,

Le train ne démarre pas intempestivement, mais est provoqué par un temps d'attente et peut donc démarrer si bien sur la voie devant lui est libre, mais ensuite il doit aller sur la voie 1 ou 2 selon laquelle est libre, le train qui à libéré la voie 1 ou 2 va en voie trois et attend. les 2 autres trains circulants en passant par la 4.

ne pas oublier aussi que le train de la voie 2 démarre quand celui de la voie 1 s'arrête (je ne sais pas comment le faire n'on plus) car si je fais rien le train 2 s'en va s'il la voie devant lui est libre et n'attend pas que le train de la voie 1 s'arrête.

Autre chose, j'ai vu la vidéo, mais cette règle n'est pas dans tz10210 ni dan tane, où la trouver, la télécharger, et l'intégrer dans le simulateur.

Après cela on encore que le filles sont compliquées...mdr

Par rognvald2
Le 09/03/2018 à 15h02

Bonjour,

Pour qu'un convoi démarre quand un autre atteint un emplacement donné, il faut employer les "déclencheurs" de Trainz et la règle "Activation d'un déclencheur".
Ainsi, le convoi x attendant l'activation d'un déclencheur nommé ne démarrera que lorsque que celui-ci sera activé par un convoi quelconque ou un convoi nommé dans sa liste.

Pour augmenter la taille d'une image, clic droit sur celle-ci puis afficher l'image.

Tu as un MP contenant le cdp du trigger multiple signals.

Amicalement, Alain

Edité par rognvald2 Le 09/03/2018 à 15h11

Par Gwendoline
Le 10/03/2018 à 07h36

Bonjour Alain,
j'ai bien téléchargé la règle, elle s'est mise automatique dans tz2010. Peut la mettre aussi dans tane et comment faire?
Merci pour ton exemple, avec tout cela j'ai de quoi m'amuser et expérimenter.
Je te tiendrai au courant et tous ceux qui m'ont aidés si j'ai pu dans un premier temps réaliser le petit circuit si dessus.

Bisou à vous tous

Gwendoline

Ps Pour le moment j'ai réalisé 2 réseaux. un immense et un petit, les trains circulent tout seuls mais avec un itinéraire fixe.
(décoration minimale pour le moment) Si des photos vous intéressent ou une vidéo, je serai ravie de vous les montrer. Si oui où dois je les mettre.

Par rognvald2
Le 11/03/2018 à 15h29

Bonjour,

Il est un peu hasardeux de passer une règle d'une version à une autre. En effet, celle-ci fait référence à une ou plusieurs autres règles intégrées dans le simulateur qui peuvent avoir été modifiées voire même supprimées.

Il est toujours intéressant d'avoir des images, ne serait-ce que pour provoquer des commentaires qui peuvent être bons à prendre.
Tu peux les placer ici pourquoi pas? Ou sous un autre intitulé pour ne pas surcharger le sujet.

Je continue à me pencher sut ton petit circuit. je pense qu'il y a quelque chose qui rend peut réalisable le scénario décrit. Je pense que c'est le démarrage au hasard du train 3 qui bloque.

Amicalement, Alain.

Edité par rognvald2 Le 11/03/2018 à 15h35

Par Gwendoline
Le 12/03/2018 à 14h31

Bonjour le train 3 le démarrage se fait après un certain temps par la règle attendre x minutes. mais je peux changer le scénario.

ex: le train 1 part de la voie 1 et va sur la voie 4, faisant partir le train 3 de la voie 3 qui va sur la voie 1, faisant partir le train 2 de la voie 2 sur la voie 3 qui fait partir le train 1 de la voie 4 vers la voie 2 ......

Comme on sait quand le train3 va partir ça doit être plus facile je crois, si on trouve ensuite il faudra résoudre le premier scénario.

c'est si facile à faire avec un vrai train miniature et içi je n'arrive pas à la faire avec le peu que je connais.

Puisque tu cherches avec moi, j'en suis contente. Je suis persuadée que l'on finira par trouver

Bisou
Gwendoline

Edité par Gwendoline Le 12/03/2018 à 14h43

Par rognvald2
Le 12/03/2018 à 17h49

Bonjour,

Il existe une règle ou plutôt un ordre conducteur "WaitForRandom", "kuid2:131986:1031:2", qui crée un départ de convoi en pseudo-aléatoire. C'est à dire entre une durée mini et une durée maxi.
Par exemple, avoir un démarrage entre 10 et 120 secondes.
Plusieurs écarts sont prévus dans la règle et il est aussi possible d'inclure les siens à l'aide d'un programme.

Amicalement, Alain

Edité par rognvald2 Le 12/03/2018 à 17h50

Par Gwendoline
Le 12/03/2018 à 20h45

C'est bien , c'est ce que je désire, car cela donne un aspect aléatoire dans la circulation des trains et c'est moins monotone.

bonne soirée

Gwendoline

Index » Général / vos soucis avec Trainz » Automatisations des trains

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté