Forum

» Vos créations de ligne »

Par J4M - Le 11/05/2017 à 00h23

Bonsoir aux membres du forum,

La problématique de la mesure d'une distance réside dans la manière de mettre en oeuvre vos gabarits.

Et votre gabarit est celui d'une rame TGV PSE à 10 éléments, soit 200 mètres par défaut.

Prenons des cas d'exemple.

1 - Cas du canton BAL SNCF (1500 mètres)

Nota : le canton BAL va de 1500 à 2500 mètres en application pratique.

Procédure à mettre en oeuvre :

- 1, vous allez dans le menu "roue", via l'onglet ;

- 2, vous allez après l'onglet "machine" ;

- 3, vous allez sur la base de données auran contenant toutes vos rames ;

- 4, prendre le TGV PSE Orange (Tz 2009), ou le TGV Dupleix (Tz 2010) : dans les deux cas, vous avez une rame qui fait 200 mètres.

Votre canton BAL fait 1500 mètres.

Donc, vous collez l'une après l'autre, jusqu'à 8 rames de TGV, soit 1600 mètres de longueur.

Pour arriver à 1500 mètres, vous allez sur la 8ème rame, et vous ôtez 5 voitures à l'intérieur de la rame, exception faîte des voitures d'extrémités : vous avez un gabarit de 1500 mètres.

Vous allez sur la base de données rames de chez Auran, après l'onglet machine, et vous sauvegardez ce nom : "gabarit BAL 1500 mètres."

2 - Cas d'une section de voie de 1000 mètres.

- 4, prendre le TGV PSE Orange (Tz 2009), ou le TGV Dupleix (Tz 2010) : dans les deux cas, vous avez une rame qui fait 200 mètres.

Donc, vous collez l'une après l'autre, jusqu'à 5 rames de TGV, soit 1000 mètres de longueur.

Vous allez sur la base de données rames de chez Auran, après l'onglet machine, et vous sauvegardez ce nom : "gabarit 1000 mètres."

3 - Cas du gabarit "section BAL enterrée RER" 600 mètres

Cette section se situe à en moyenne à 600 mètres, car il s'agit d'un cantonnement à la japonaise : la régulation des rames se fait donc avec des temps d'immobilisation très court, mais aussi avec des temps de parcours également très court.

Nota : approche plus pragmatique avec une rame de type Z-50000 à 7/8 éléments à motorisation répartie.

Nota :
cas de la section de 2 voies reliant Gare du Nord/souterrain à Châtelet les Halles.

Vitesse de référence : 70 km/h.

Temps de parcours moyen : 3 à 4 minutes en fonction du régulateur

(et de "l'allumé" qui tire le signal d'alarme entre Châtelet les Halles et la Gare du Nord, c'est du vécu !)

Référentiel : Franklin JARRIER.

Mise en oeuvre de l'équation mathématique de vitesse : {\text{vitesse moyenne du parcours}}={\frac {{\text{distance parcourue}}}{{\text{temps de parcours}}}}

[u]Procédure à mettre en oeuvre :

Donc, vous collez l'une après l'autre, jusqu'à 3 rames de TGV, soit 600 mètres de longueur.

Vous allez sur la base de données rames de chez Auran, après l'onglet machine, et vous sauvegardez ce nom : "gabarit 600 mètres RER."

4 - Cas du gabarit "TAB Gare à 800 mètres"

Cette distance matérialise le freinage effective de la rame pour s'arrêter devant le TAB "TT" (tête de train).

Nota : l'inertie du convoi est fonction de la composition de la rame.

Donc, vous collez l'une après l'autre, jusqu'à 4 rames de TGV, soit 800 mètres de longueur.

Vous allez sur la base de données rames de chez Auran, après l'onglet machine, et vous sauvegardez ce nom : "gabarit 800 mètres TAB Gare Annonce."

5 - Cas du gabarit "TAB Gare"

Cette distance (400 mètres de moyenne) matérialise l'approche finale de la gare.

Nota : l'inertie du convoi est fonction de la composition de la rame.

Donc, vous collez l'une après l'autre, jusqu'à 2 rames de TGV, soit 400 mètres de longueur.

Vous allez sur la base de données rames de chez Auran, après l'onglet machine, et vous sauvegardez ce nom : "gabarit 400 mètres TAB Gare EXE."

6 - Cas du gabarit "pré-annonce voie déviée"

Ce section va intégrer deux types de signaux BAL :

- signal BAL de type E-Bal, en l'absence de prise en compte d'une quelconque aiguille ;

- signal BAL de type F-Bal, avec prise en compte d'une quelconque aiguille ;

Nota : Signal F-Bal = Carré + feu vert + feu rouge + feu orange + 2 feux horizontaux oranges.

Nota : Signal E-Bal = feu vert + feu rouge + feu orange + 2 feux horizontaux oranges.

Ce signal E-BAL ou F-BAL précède un autre signal de type G-BAL ou H-BAL.

Nota : la distance théorique entre E-BAL et G-BAL est en moyenne de 800 mètres. Les préconisations SNCF ont cependant varié.

Donc, vous collez l'une après l'autre, jusqu'à 4 rames de TGV, (soit 2 rames TGV PSE + 2 rames TGV Dupleix), soit 800 mètres de longueur.

Vous allez sur la base de données rames de chez Auran, après l'onglet machine, et vous sauvegardez ce nom : "gabarit préannonce E/F ."

Nota : prenez le temps de calculer la distance de dégagement à la queue de la rame avant l'approche de votre aiguillage en position "voie déviée" (cas de la TJD SNCF Modèle 1944).

Application concrète de la distance de dégagement :
une CC-6500 avec 14 voitures grand-confort. (cette distance est variable en fonction de la taille du complexe ferroviaire)..

Exception pratique : cas des gares et des triages avec la mise en œuvre de cantons courts.

7 - Extension de la méthode au métrage entre les gares.

(Cas de la gare qui fait 2200 mètres)

Gabarit effectif = 2 gabarits 1000 mètres + 1 rame TGV PSE à 10 éléments ==> (2*1000) + (10*20) = 2200 mètres.

A vous de jouer !

J4M.

Par papytrainz - Le 11/05/2017 à 08h28

Bonjour, il y a aussi la solution créée par gégé64 : un wagon de 100 m de long bien pratique pour calculer les distances puisqu'il suffit de poser autant de wagons que nécessaire ou de créer un convoi type pour une distance déterminée , comme dans le post précédent : https://www.sendspace.com/file/g598bj

Amicalement, Marc

Site web    
Par rognvald2 - Le 12/05/2017 à 10h58

Bonjour,

Il y a aussi la solution de samplaire avec des faux wagons jaunes ou verts de 20m de longueur (<kuid:132952:131184>;). A utiliser avec la même méthode que celle proposée par papytrainz.
Ou aussi, le mélange des solutions de gégé64 et samplaire pour des longues distances, repérage des 100m pour les mirlitons avec les 800m pour les approches TIVD et pour les distances d'espacement des cantons, les passages à niveaux, etc... etc...

Amicalement, Alain

Par J4M - Le 12/05/2017 à 21h34

Bonjour Alain,

Sur mon intervention, j'ai limité l'étendue du domaine de l'évaluation des distances, via un gabarit TGV.

Pour l'approche des 20 mètres, c'est une voiture TGV à l'unité ; Samplaire est un plus.

J'ai évité une complète explication des 22 règlements de sécurité de la SNCF : ce forum est destiné au virtuel, non à de l'ingénierie de sécurité ferroviaire.

Déjà 3 personnes, mais on peut faire mieux, c'est de l'interactivité et du rebond.

Bonne soirée.

J4M.

-------------------------------------------
Edité le Vendredi 12 Mai 2017 à 21h42

Bonsoir Alain,

Bonsoir PapyTrainZ,

Pour la signalisation ferroviaire pour les nuls, voici une page sympathique :

http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/

Le site est réalisé par Xavier GEILLON.

Nota : sur les mirlitons, les préconisations SNCF ont varié ; certes, comme le dit Alain, 100 mètres entre chaque mirliton, et entre le signal peu visible. Mais, les anciennes normes précisaient les valeurs suivantes : 75 mètres devant le signal pour le mirliton à 1 barre oblique, 150 mètres pour le mirliton à 2 barres obliques ; 225 mètres pour le mirliton à 3 barres.

Donc, remercier Rognvald2 pour la mise à jour.

J4M.

Edité par J4M Le 12/05/2017 à 21h42

Par rognvald2 - Le 13/05/2017 à 10h30

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir fouillé à droite et à gauche pour les mirlitons. Je me suis simplement basé sur ce site, pas mal non plus pour les moins initiés dirais-je.

http://thuthuboutick.fr/bal/signaux.htm

Amicalement, Alain.

Edité par rognvald2 Le 13/05/2017 à 10h32

Par J4M - Le 13/05/2017 à 16h21

Bonjour Alain,

Les évolutions de normes en matière de sécurité ferroviaire, cela arrive.

Et puis, un site en plus, c'est toujours BENEF.

J4M.

Par tgvdu45 - Le 19/05/2017 à 19h04

Hello,

Si je puis me permettre, le BAL c'est un peu plus "compliqué" que "1500m" ou "600m"...
En pratique, il n'y a, in fine, pas deux cantons de même longueur, puisque les signaux sont implantés en fonction de la vitesse de la ligne, du profil de la ligne (+/- 15%), et enfin de la "distance de couverture d'obstacle" (DCO), propre à la ligne.

Je vais prendre un exemple concret que je connais bien, puisque j'y conduis tous les jours. Sur le RER D, nous avons 3 DCO différentes : 600m, 1500m et 2000m. Nous n'avons que du BAL, et pourtant les cantons vont de 400m à 2000m (potentiellement 3000m si présence d'un tunnel).

C'est un détail, mais si l'on veut être précis et détailler tout à fond, autant y aller jusqu'au bout ! ;)

#MonPetitConducteur

Par J4M - Le 19/05/2017 à 23h33

Bonjour TGVdu45,

J'adore votre site dont je suis un fan.

Je vous remercie pour vos réalisations

j'ai aimé le TGV 30 ans.

Et j'attends vos réalisations toujours avec une certaine impatience.

Sans blaguer, pensez à Mélusine...

Sans blaguer, pensez au Tram d'Orléans, c'est trop cool !

Il conviendra donc de resituer mon intervention initiale qui est donc un dégrossissement basique, vis à vis de membres du Forum, autant de T&T, que de TOE, que de T&C, exclusivement recentré du BAL, car c'est le système majoritaire en France d'une part, et que d'autre part c'est le fourniturage technique des sites français : l'approche "gabarit" est une approche courte.

Il conviendra de resituer l'intervention, car cette pose de gabarits (avec cumul des longueurs) permet un métrage précise des longueurs de cantons (donc méthode parmi tant d'autres) : j'invite les membres du forum à consulter l'intervention de PapyTrainZ et de Alain (et pourquoi pas d'autres...)

Mon approche est donc relative, d'autant plus que nul n'est prophète en son pays : imaginez le BAL pour les Nuls, avec le petit livre en jaune et noir.

Ce forum voit des personnes majoritairement non cheminotes, ce qui impose une "vulgarisation ferroviaire" par défaut.

Les limites de mon intervention sont les suivantes :

- existence de plusieurs régimes de sécurité de circulation sur la SNCF : BAL/BAPR/IPCS/BM/Cantonnement téléphonique/TVM380/TVM430/KVB analogique et numérique ;

- existence de plusieurs écartements de voies (1435mm/1000mm/760mm/...) ;

- existence de plusieurs profils de rampes (30/1000 dans la Maurienne ; 32/1000 dans les Pyrénées) ;

- l'impossibilité d'aller in-extenso sur du détail ;

- impossibilité de faire un cours sur les S1A/S1B/S1C/S1... (ce forum n'est pas un séminaire d'élèves ingénieurs de sécurité ferroviaire du CNAM) ;

- ce forum n'est également pas la place adéquate pour enseigner les 22 règlements de sécurité de la SNCF, sans compter les règlementations RATP/RER, sans compter les 3 règlements de sécurité en vigueur en Allemagne, sans compter les 28 régimes différents présents en Europe (ce forum n'est pas un séminaire d'élèves ingénieurs de sécurité ferroviaire du CNAM) ; ...

A cela s'ajoute le fait que les approches varient en fonction de la position à l'intérieur de la chaîne ferroviaire (conducteur avec approche passive du système, cadre de sécurité ferroviaire, ingénieur/préconisateur sur la mise en place des éléments du système ferroviaire/...

A cela s'ajoute également, que la mise en apprentissage des S1A/S1B/S1C/S1... tend à recaler chaque année plus de la moité d'une promotion des futurs élèves conducteurs à la SNCF.

A ce titre, je vous félicite pour avoir franchi ce barrage pas nécessairement commode au regard de la multiplicité des cas de figures présents sur l'intégralité du réseau SNCF.

J4M.

Je vous souhaite d'accéder au plus tôt au grade de CTA, et plus haut encore si vous le pouvez.

Si vous avez de la doc technique à mettre en ligne sur le forum, je suis preneur et je vous remercie sans attendre, surtout en format PDF.

Me permettez-vous de vous raconter une histoire drôle : sur YouTube, j'ai rencontré un TrainZeur qui fait tous les tests de sécurité de la rame, mais qui oublie également de faire les réarmements.
Et l'intéressé dit dans son intervention la chose suivante : "je dois valider la VACMA toutes les 55 secondes".
Bizarrement, j'ai pensé que je devais poser des lignes pour pêcher le poisson toutes les 1000 mètres.
Et j'ai oublié le chat qui traverse la voie et qui se fait écraser par l'ATER.
Pour info, les systèmes de bord étaient toujours en phase de test...
(je tais le nom de la personne et le nom de la chaîne...)

Sans blaguer, pensez à Mélusine...

Sans blaguer, pensez au Tram d'Orléans, c'est trop cool !

J4M.

» Vos créations de ligne »

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté