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Fusion de maps
Rassemblement des maps pour créer un réseau ferroviaire complet
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Par sebtrainz
Le 19/04/2017 à 03h26

Bonjour a tous,
Voyant les maps de grande longueur faire leur apparition par le concours de PAT, dont une est en cours de rénovation par J4M, ne pourrait-on pas fusionner paris-Brive et Paris-Nantes/Rennes-Irun (cette dernière une fois fini) en y ajoutant les section LGV A Branche Bretagne, Orléans-Tours, Vierzon-Tours, plus la section vers Bourges (Moulins), de manière a faire en sorte que les trains fassent leur terminus dans leur gare de destination et non par des portails



Edité par sebtrainz Le 30/04/2017 à 02h07
   
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Par JimmyArmstrongTrainz
Le 19/04/2017 à 15h00

Bonjour
J'ai commencé ça il y a quelques jours :


A droite c'est Austerlitz, à gauche c'est Montparnasse, au centre c'est le RER B et en haut la ligne K/RER B avec la gare souterraine de Paris-Nord.
C'est le résultat de la fusion de Paris-Brive v2 (Pat), de LGV Paris-Tours v2 (Pat) et de RER B v3 (Laika).
Les deux maps RER B et Paris-Tours ont nécessité beaucoup de suppressions de baseboard (j'ai supprimé les gares de Massy sur la map LGV pour y incruster le RER B qui les possèdes aussi. J'ai supprimé les tunnels TGV au sud de châtillon pour incruster la ligne de Sceaux.
Le problème, c'est que Paris-Brive et la LGV Paris-Tours sont au niveau 0 alors que le RER B varie globalement de 50 à 80 mètres au dessus du niveau de la mer. Il en résulte des murailles aux endroits où les deux maps se touchent, que je devrai adoucir avec les outils topologie.

Je vais changer la signalisation du RER B par celle de la FET

Jimmy
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Par J4M
Le 19/04/2017 à 15h58

Bonjour Jimmy,

J'ai eu la même idée que vous, sauf que c'est au frigo.

Je suis curieux de voir les axes Chosiy-le-Roy à Massy, Savigny à Massy, Dourdan à Vendôme, avec la gestion des rampes.

Le choix de la version 3 du RER-B de Ronny LAIKA est judicieux, car j'y ai pensé très fortement (déjà fait à titre de test provisoire).

Sur l'histoire de la déclivité, voici les normes généralement pratiquées :

- 30 pour 1000 en Maurienne ;

- la rampe de Capvern dans les Pyrénées, avec 33 pour 1000 ;

- la rampe d'accès de la gare souterraine de la Gare de Lyon à PGL surface (moins de 500 mètres pour une déclivité de 7 à 10 mètres) ; ...

Une norme acceptable serait de 10 pour 1000, présente un peu partout en France.

Sur les tunnels d'entrée de Châtillon, et de sortie de Massy, j'ai déjà fait la chose avec un prototype de sécurité : j'ai triché très fortement sur les niveaux, en sachant que la LGV PSE disposait de fortes rampes.
Le reste est une histoire de travail sur le tableur Excel.

Effectivement, sur la gare de Massy, il faut choisir, soit l'approche PAT GERARD, soit l'approche Ronny LAIKA.

Pourrais-je vous suggérer d'aller dans un autre sens ?

C'est-à-dire sur la portion de raccordement la plus longue des deux maps de Pat Gérard : entre Vierzon et Tours ?

114 kilomètres, du courant 25 KV, de la signalisation BAPR.

Pourquoi cette section ?

Car cette ligne vous donne la "la", par rapport à Massy, Vendôme, et Dourdan.

L'autre avantage sera de retomber sur vos pattes, par la suite, entre Dourdan et Vendôme : sur cette ligne, vous n'aurez pas de problèmes pour appliquer du 10 pour 1000. La chose ne se voit pas sur une VU.

Pour la signalisation du RER-B, je suis sceptique sur le fait d'avoir à remplacer toutes les sections de voie, par de la signalisation FET.

A titre d'indications, j'ai retravaillé la version 2 de la map RER-B de Ronny LAIKA : et mes emmerdements ont porté sur la gestion des sections de voie en IPCS par Ronny LAIKA, et non sur le choix entre la bibliothèque FET ou une autre.

Le choix de la signalisation FET n'est pas stratégique : je suis resté sur la signalisation de Ronny LAIKA, faire au plus court.

Par ailleurs, je me suis cassé le nez avec plusieurs applications, sur le fait de retomber exactement sur les points d'entrée et de sortie du RER-B, avec la ligne Paris-Austerlitz. Et j'ai appris depuis ce type d'échec.

J4M.
   
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Par sebtrainz
Le 19/04/2017 à 19h12

Effectivement y a de quoi faire,
A paris Nord, y faudrait rajouter la PN - Creil est finir la ligne C qui est presente sur la DLS mais pas dans la bonne orientation
il existe sur la DLS également, la Paris-Rambouillet, mais faudrais tous redescendre a 0m les voies et décor ou tous recommencer a partir de paris-Tours v2 et vennes-malakoff et non Clamar comme indiqué
La jonction Massy - Villeneuve-le-Roi fait un peu plus de 10km donc sur 40 ou 50m sa doit pas trop faire de pente ou rampes
Après faut s'accorder au niveau des altitudes



Edité par sebtrainz Le 30/04/2017 à 15h48
   
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Par Florent97-2
Le 19/04/2017 à 21h22

Salut,

La meilleure solution aurait été que PatGerard ait fait les terrains des maps entièrement avec TransDEM. J'explique, la base du terrain des maps de PatGérard est libre vu qu'il n'y a pas eu le passage par TransDEM pour produire le terrain et en conséquence, Pat a crée entièrement le relief pour ses maps, ce qui lors d'une éventuelle fusion pourrait créer un énorme défaut vis à vis des différentes distances entres certains endroits de la map.

La méthode TransDEM s'explique comme ceci : quand on crée le terrain sur TransDEM, le logiciel se sert des repères kmz de Google Earth afin de localiser le lieu concerné pour créer le terrain (et qui convertie les infos des latitudes UTM*), il faut aussi prendre en compte que TransDEM ne peut que créer au maximum des blocs de 30 x 30 baseboards (21,6 x 21,6 km) environ si on utilise les tuiles 3d (qui se servent des images satellite pour aider à la pose des éléments de la map). Une fois que les terrains sont faits et importés in-game, on peut les fusionner aisément sans que cela pose problèmes au niveau des distances vu que TransDEM a crée et positionné géographiquement les baseboards avec les données kmz. C'est la méthode que j'utilise pour créer une grosse map.


Flonl972 sur Auran & Au Ptit Trainz Français
   
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Par JimmyArmstrongTrainz
Le 19/04/2017 à 21h55

Bonsoir
J'avais aussi tenté il y a quelques temps de fusionner des maps londoniennes (Paddington-Westbury, Euston-Watford, Central London Line et l'ECML) mais j'avais rencontré le même problème d'altitude que pour les maps parisiennes mais avec une différence de hauteur bien plus importante.

Sinon la solution serait de mettre le RER B au même niveau que les maps de Pat mais cela prendrait beaucoup de temps.

Jimmy
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Par J4M
Le 20/04/2017 à 02h27

Bonsoir SebTrainZ,

Je suis sur Wikipédia où je consulte l'altitude de référence de la gare du Nord est de 53 mètres.

Le paramétrage par défaut de la map PN-Creil de PAT GERARD est de 0 mètres.

Deux options :

- soit vous reprenez les approches Gare du Nord de Ronny LAIKA ;

- soit vous reprenez les approches Gare du Nord de PAT GERARD.

Option 1 : reprise des approches Gare du Nord (Ronny LAIKA))

Vous gardez le tronçon RER-B jusqu'à Mitry-Mory.

Par contre, de la fin de l'atelier de Landy TGV (proximité de l'autoroute qui franchit le point en diagonale), vous divisez 53 mètres par 4, ce qui vous donne entre 12 et 13 mètres de dénivelé par tranche de 1000 mètres, pour atteindre Saint-Denis.

Cela suppose donc que vous amputiez la map de PAT GERARD, du début de Landy TGV jusqu'à la Gare du Nord.

Mais, vous gagnez 12 à 13 mètres par tranches de 1000 mètres.

Mais, vous devez redessinez le complexe de Paris-Nord.

Option 2 : reprise des approches Gare du Nord (PAT GERARD)

Vous découpez la map de Ronny Laika, après la gare de La Courneuve, dans le sens Paris : votre hauteur est de 38 mètres, mais avec un dénivelé correspondant à une distance de 1800 mètres, soit 19 mètres par fraction de 1000 mètres.

C'est très acceptable.

Par contre, votre découpe provisoire ne maintient que la Courneuve jusqu'à Mitry-Mory, et seulement cette portion.

Après la Gare de Saint-Michel, vous shootez la map de Ronny LAIKA jusqu'à atteindre La Courneuve.

ll vous reste l'obstacle des 3 voies de jonctions de la map PN-Creil en souterrain pour atteindre PN-souterrain.

Là encore, imaginons que vous mainteniez ces 3 voies et pas plus.

Cela fait donc 3 voies que vous raccordez à une hauteur de moins 12 mètres en gabarit tunnel plein.

Une fois, que vous raccordez vos 3 voies, pour en faire 4 (schéma Chantilly Sud RER-D/Grandes lignes), vous êtes à 7 minutes de Châtelet les Halles que vous raccordez à GN-Souterraine.

Pour la sortie Sud Chantilly, je vous ai fourni le lien pour le Franklin Jarrier.

Dans un souterrain, pour faire 7 minutes à 3500 mètres, vous disposez de la bibliothèque EDE (rails) de Ronny LAIKA.

Et sur la pose des sous-stations, vous jouerez avec les parois en spline de chez FMA.
Les sous-stations sont disponibles chez la FET, mais également dans la gamme PML3.

L'autre option, c'est oser la rupture architecturale pour faire passer vos voies en tranchées avec traversées des ponts en arrondissement.
Et vous repassez en tunnel, sur la sortie Est de Châtelet les Halles.
Attention, vous n'avez pas 1000 mètres en développement de voies.

Une fois que vous êtes en orientation Sud (Tunnel RER-B) jusqu'à Saint-Michel, vous jouez avec la hauteur de la Seine. Et c'est la hauteur de la Seine, qui vous donne la hauteur de l''Ile de la Cité.

Donc, je ne vous parle même pas du plaisir que vous aurez à poser les ponts sur l'intégralité parisienne de la Seine, avec les immeubles de la bibliothèque (référence PML3...).

Dans les faits, cette option de voies en tranchées n'existe pas dans la réalité. Par contre, l'avantage réside dans le fait que vous n'avez pas à vous soucier de rechercher les décors en étendu, puisque vous limitez votre surface par des splines de décors urbains.

Vos voies en tranchées (RER-A/RER-B/RER-D) prouvent que vous maîtrisez vos options de plan de rails en milieu urbain.

Autre point majeur, les sections RER-D et RER-B sont constitués de cantons courts : abstenez-vous absolument de cantons de 1500 mètres de longueurs. Pour la longueur, prenez 3 TGV PSE accolés côte à côte (base de données rames : gabarit 600 mètres - 3*200 mètres).

Vous êtes sur du virtuel, et vous n'avez rien de Anne HIDALGO qui ne va pas vous embêter sur les options de terraforming de sa capitale : et pour les contentieux, voir la société Auran (l'humour ne doit pas nous faire écraser les clowns).

Synthèse des deux méthodes :

- l'option "Ronny LAIKA" vous oblige à redessiner le complexe de Paris-Nord ;

- l'option "PAT GERARD" vous permet de garder le complexe de Paris-Nord, mais vous oblige à amputer la map de Ronny LAIKA, de la sortie Ouest de la gare de la Courneuve à la gare de Saint-Michel (au maximum), ou jusqu'à la gare de Châtelet les Halles :

- dans les deux cas, vos cantons RER sont courts (600 mètres) ;

- dans les deux cas, vous travaillez avec un tableur pour calculer les dénivelés par tranche de 500 mètres, et vous ajustez la hauteur des tranchées après avoir bloqué la hauteur des rails sur 500 mètres ;

- sur l'option "tranchées parisiennes" avec splines FMA, vous faîtes la différence avec un visuel complet des lignes RER-D/B/A.

SebTrainZ, à votre planche à dessin...

J4M.
   
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Par JimmyArmstrongTrainz
Le 20/04/2017 à 11h57

Bonjour
Pour Paris-Nord - Creil, comme dit précédemment, il y a les même problèmes d'altitude. J'ai déjà essayé une fusion des maps RER B V3 et Paris-Creil mais c'est assez complexe car il faut cloner la map, sur une il faut garder uniquement la gare du Nordjusque à la sortie de la tranchée et supprimer tout le reste de la route puis faire un copier coller de la gare du nord au dessus de la gare souterraine, et avec l'autre il faut garder tout le trajet à partir de Saint-Denis Stade de France. Avec cette partie c'est pas compliqué de relier au RER B/ligne K. Mais il faut donc s'occuper des hauteurs et choisir soit 0m et changer sur tout le RER B ou changer la hauteur de la gare du nord à 53m et changer sur tout Paris-Creil. C'est au choix.

Jimmy
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Par J4M
Le 20/04/2017 à 12h45

Bonjour Jimmy,

J'ai déjà tenté la chose dans les deux options.

Dans les deux cas, j'avais des mods qui n'étaient pas ceux de PAT GERARD, et j'ai joué avec les hauteurs mais réactualisées sur des portions de 500 mètres.

En plus, j'ai plusieurs tracés de Paris-Gare du Nord en prototypes d'ivers.

La seule chose que je n'ai pas encore réalisée, c'est la mise en tranchée des voies RER; au lieu de la mise en tunnel.

C'est le challenge que je tenterais inévitablement.

J4M.
   
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Par sebtrainz
Le 30/04/2017 à 17h50

Bonjour a tous,
Je rebondit encore une fois
la gare de l'Est étant très proche de la gare du Nord, ne pourrait-elle pas être rajouter a la map PN - Creil et se finir provisoirement a Pantin.
Une ligne P au départ de la gare de de l'EST est déjà en cours, mas on n'en a plus de nouvelles depuis longtemps mais une fusion serait un peu compliqué la pour le coup vu les distances
   
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Par RASHI
Le 30/04/2017 à 23h12

Bonsoir SebTrainZ,

La méthode "PAT GERARD" est posée, autant faire "copier/coller", à l'identique, étape par étape.

Relier les gares parisiennes, revient aussi à fixer les deux lignes de Ceinture de Paris (Petite Ceinture & Grande Ceinture).

D'où la nécessité de rechercher les implantations des Ceintures de Paris, avec les implantations de dépôts, de voies exactes à travers les époques, et de gares aujourd'hui fermées.

SHARI.


Ceci est un message de sécurité !
   
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Par sebtrainz
Le 09/05/2017 à 22h25

Salut,
Le "copier/coller" étapes par étapes reste quand meme assez lourd a faire, la memoire de l'ordi risque de pas supporter et planter.
J'avais essayer de copier/coller la ligne RER C de la DLS en faisant une rotation a 90° vers la gauche, en supprimant la zone commune, jusqu'à Saint-Denis, j'en ai jamais vu la couleur !!!
Et puis en matière d'époque, restons a l'époque actuelle les gas lol



Edité par sebtrainz Le 09/05/2017 à 22h28
   
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Par J4M
Le 10/05/2017 à 03h19

Bonsoir SebTrainZ,

Bonsoir PAT GERARD,

Je rebondis sur le propos de Rashi.

J'ai vérifié l'existence des lignes dites "Petite Ceinture" et "Grande Ceinture".

La ligne dite "Petite Ceinture" passe à travers Paris, pour les sections encore existantes.

Cette ligne a une particularité qui est la desserte de gares parisiennes qui n'existent plus aujourd'hui.
Et c'est ce qui fait qu'il faut rechercher la place des gares anciennes et des dépôts d'approvisionnement de machines : voir ShowMyStreet. (si vous ne faîtes pas ce travail de recherche, vous ne faîtes rien).

Le cas de la "Grande Ceinture" est autre. La desserte permet le contour de la capitale pour l'intégralité des convois marchandises et la desserte de tous les triages de l'IDF : ce passage se retrouve aux alentours, sauf erreur de ma part, notamment sur le complexe ferroviaire de Juvisy, et à proximité de 'Epinay sur Seine.

Autrement, avant de tracer quoique ce soit, il faut effectivement vérifier les emplacements effectifs des anciennes gares de la Petite Ceinture, car certaines gares existent encore. L'un des tronçons de la petite ceinture se situe entre la gare de Lyon et la gare d'Austerlitz. Cette contrainte dite "Petite Ceinture" vous permet de lier toutes vos gares parisiennes, notamment sur l'ancienne zone des Batignolles.

Le travail de Pat Gérard est donc probant, sauf qu'une fois obtenus les carrés kilométriques, il faut obtenir l'incorporation des fameux carrés à l'intérieur du CMP.

(Et, j'avais fait une demande concernant l'incorporation des fameux carrés JPEG à l'intérieur du CMP, car la vidéo "Tuto Basemap2" a omis ou semble avoir omis certaines transitions, soit le "Tuto Basemap 2" ne permet la restitution complète de la méthode.)

L'approche Pat Gérard est moins dévorante en mémoire que TransDem : simplement, vous posez vos voies, vos gabarits kilométriques (1 kilomètre = 5 TGV PSE - 200 mètres), ainsi que votre gabarit canton SNCF (1500 mètres = 8 TGV PSE - 5 voitures TGV PSE) - 100 mètres).
Et vous posez votre section de signalisation, votre section de pré-annonce en approche voie déviée avec un signal BAL de type G. Pour déterminer votre section de pré-annonce (signal BAL type E-Bal, puis signal BAL de type G : votre distance est de 800 mètres, et votre votre gabarit pré-annonce se calcule de la manière suivante (800 mètres = 4 TGV PSE de 200 mètres l'un).
Tous vos gabarits sont sauvegardés dans la base de données rames (à droite de l'onglet "roue" : "Gabarit 800 mètres pré-annonce" ; "gabarit 1 KM kilométrique" ; "gabarit 1500 mètres "canton BAL" ; "gabarit 400 mètres "annonce gare" - 2 TGV PSE *200 mètres".

Pat, pouvez-vous réintroduire, sous forme de photos en format JPEG, la transition des carrés obtenus vers le CMP, étape par étape, car il y a des problèmes de reproduction de la méthode ? (transition Tutobasemap 1 à Tutobasemap 2) ?.

Cordialement,

J4M.

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Edité le Mercredi 10 Mai 2017 à 04h10

Bonsoir SebTrainZ,

Voici les hauteurs des gares parisiennes :

- gare du Nord : 53 mètres ;

- gare de l'Est : 46 mètres ;

- gare de Lyon : 39 mètres ;

- gare d'Austerlitz : 28 mètres ;

- gare Montparnasse : 63 mètres ;

- gare Saint-Lazare : 32 mètres.

Dans la réalité, vous vous apercevez que l'intégralité des mods de Pat Gérard sont à 0 mètres.

Sur cas de la gare de l'Est, votre différence de niveau, par rapport à la gare du Nord, est donc de -7 mètres (53-46).
Mieux encore, vous partez de la gare de l'Est avec une hauteur de 0 mètre. Votre point de départ est la gare "Rosa PARKS" à la hauteur de la rue Proudhon sur le développement de Paris-Nord.

Dans les cas de Austerlitz (hauteur = 0 mètre) et de Montparnasse (hauteur = 0 mètre), le niveau de référence "Pat Gérard" est 0 mètres.

Sur la BIF Ouest de Choisy-le-Roy menant vers les Saules, puis vers Orly, (reprise du gabarit Pat Gérard), vous avez donc 10 mètres en surélévation, puis vous allez vers Orly, vous avez un cercle correspondant à la desserte de Juvisy avec un tunnel (la zone s'appelle "Plaine du Jeux d'Orly"). La largeur du cercle de 2 voies correspond à un entraxe approximatif de 900 mètres qui vous permet de retomber à une hauteur de 0 mètre vers Orly, et sur toutes les gares menant vers Massy-Palaiseau (mod PAT GERARD "LGV Paris-Tours".

Le cas de Saint-Lazare implique que vous retrouviez la position du tunnel qui arrive de la Petite Ceinture Sud-Est (Provenance Gare du Nord), jusqu'à l'ancien souterrain menant au dépôt des Bâtignolles.

La seule approche pour relier toutes vos gares est de reprendre l'altitude 0 mètres utilisée par Pat Gérard : simplifiez donc vos contraintes.

Nota : en cas de reprise de la map du RER-B de Ronny LAIKA, vous devez reprendre le calcul des niveaux, via la méthode mathématique de la règle de 3.
Dans ce cas, votre contrainte sur les rampes est de retomber sur du 20 mètres de déclivité par section de 1000 mètres, gare après gare.

Nota : le cas maximum rencontré sur Paris se situe sur la rampe menant à la gare souterraine de la Gare de Lyon, soit une distance de 500 mètres, sauf erreur, avec une différence de hauteur de 12 mètres en négatif pour la dessserte avec des Z-20500.

C'est la calculette de l'ingénieur ferroviaire qui sommeille en vous, à l'insu de votre plein gré.

Cordialement,

J4M.

PS : en cas de besoin, je vous donnerais les calculs de base, en fonction de ce que vous me fournirez en altitudes de références, gare après gare. Donc, à votre service.



Edité par J4M Le 10/05/2017 à 04h10
   
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Par Pat
Le 10/05/2017 à 12h07

Bonjour

J'ai repris la vidéo Basemaps 2 et 3 .

https://www.youtube.com/watch?v=Kim-Hm8GcIc

Pat



   
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Par J4M
Le 10/05/2017 à 23h26

Bonsoir Pat Gérard,

Je vous remercie pour votre réponse plutôt rapide.

Je vais télécharger la vidéo sur YouTube.

J4M.

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Edité le Mardi 22 Août 2017 à 22h12

Bonsoir Jimmy,

Sur la fusion des maps Paris-Brive & Paris-Tours, c'est fait.

Sur l'intégration du RER-B, j'ai gardé Massy de Pat Gérard : la réalisation est plus précise.

Sur la reprise du RER-B de Ronny LAIKA, j'ai déjà découpé la map en plusieurs parties :

- La Courneuve à Mitry-Mory : en sachant que je dois recréer le Stade de France ;

- avant la Gare du Nord Souterraine jusqu'à Fontaine-Michalon ;

- coupure de Palaiseau Villabon jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuses : sur la gare de Palaiseau, je suis trop court afin d'envisager un dénivelé inférieur à 20 mètres par 1000 mètres.

Les coupures ont eu lieu sur deux bases : RER-B V2 & RER-B V3.

Je dois valider les deux bases.

Bonne soirée.

J4M.



Edité par J4M Le 22/08/2017 à 22h12
   
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