Forum

» Vos créations de ligne »

Par sebtrainz - Le 19/04/2017 à 03h26

Bonjour a tous,
Voyant les maps de grande longueur faire leur apparition par le concours de PAT, dont une est en cours de rénovation par J4M, ne pourrait-on pas fusionner paris-Brive et Paris-Nantes/Rennes-Irun (cette dernière une fois fini) en y ajoutant les section LGV A Branche Bretagne, Orléans-Tours, Vierzon-Tours, plus la section vers Bourges (Moulins), de manière a faire en sorte que les trains fassent leur terminus dans leur gare de destination et non par des portails

Edité par sebtrainz Le 19/04/2017 à 19h41

Par JimmyArmstrongTrainz - Le 19/04/2017 à 15h00

Bonjour
J'ai commencé ça il y a quelques jours :

A droite c'est Austerlitz, à gauche c'est Montparnasse, au centre c'est le RER B et en haut la ligne K/RER B avec la gare souterraine de Paris-Nord.
C'est le résultat de la fusion de Paris-Brive v2 (Pat), de LGV Paris-Tours v2 (Pat) et de RER B v3 (Laika).
Les deux maps RER B et Paris-Tours ont nécessité beaucoup de suppressions de baseboard (j'ai supprimé les gares de Massy sur la map LGV pour y incruster le RER B qui les possèdes aussi. J'ai supprimé les tunnels TGV au sud de châtillon pour incruster la ligne de Sceaux.
Le problème, c'est que Paris-Brive et la LGV Paris-Tours sont au niveau 0 alors que le RER B varie globalement de 50 à 80 mètres au dessus du niveau de la mer. Il en résulte des murailles aux endroits où les deux maps se touchent, que je devrai adoucir avec les outils topologie.

Je vais changer la signalisation du RER B par celle de la FET

Jimmy

Mail Site web    
Par J4M - Le 19/04/2017 à 15h58

Bonjour Jimmy,

J'ai eu la même idée que vous, sauf que c'est au frigo.

Je suis curieux de voir les axes Chosiy-le-Roy à Massy, Savigny à Massy, Dourdan à Vendôme, avec la gestion des rampes.

Le choix de la version 3 du RER-B de Ronny LAIKA est judicieux, car j'y ai pensé très fortement (déjà fait à titre de test provisoire).

Sur l'histoire de la déclivité, voici les normes généralement pratiquées :

- 30 pour 1000 en Maurienne ;

- la rampe de Capvern dans les Pyrénées, avec 33 pour 1000 ;

- la rampe d'accès de la gare souterraine de la Gare de Lyon à PGL surface (moins de 500 mètres pour une déclivité de 7 à 10 mètres) ; ...

Une norme acceptable serait de 10 pour 1000, présente un peu partout en France.

Sur les tunnels d'entrée de Châtillon, et de sortie de Massy, j'ai déjà fait la chose avec un prototype de sécurité : j'ai triché très fortement sur les niveaux, en sachant que la LGV PSE disposait de fortes rampes.
Le reste est une histoire de travail sur le tableur Excel.

Effectivement, sur la gare de Massy, il faut choisir, soit l'approche PAT GERARD, soit l'approche Ronny LAIKA.

Pourrais-je vous suggérer d'aller dans un autre sens ?

C'est-à-dire sur la portion de raccordement la plus longue des deux maps de Pat Gérard : entre Vierzon et Tours ?

114 kilomètres, du courant 25 KV, de la signalisation BAPR.

Pourquoi cette section ?

Car cette ligne vous donne la "la", par rapport à Massy, Vendôme, et Dourdan.

L'autre avantage sera de retomber sur vos pattes, par la suite, entre Dourdan et Vendôme : sur cette ligne, vous n'aurez pas de problèmes pour appliquer du 10 pour 1000. La chose ne se voit pas sur une VU.

Pour la signalisation du RER-B, je suis sceptique sur le fait d'avoir à remplacer toutes les sections de voie, par de la signalisation FET.

A titre d'indications, j'ai retravaillé la version 2 de la map RER-B de Ronny LAIKA : et mes emmerdements ont porté sur la gestion des sections de voie en IPCS par Ronny LAIKA, et non sur le choix entre la bibliothèque FET ou une autre.

Le choix de la signalisation FET n'est pas stratégique : je suis resté sur la signalisation de Ronny LAIKA, faire au plus court.

Par ailleurs, je me suis cassé le nez avec plusieurs applications, sur le fait de retomber exactement sur les points d'entrée et de sortie du RER-B, avec la ligne Paris-Austerlitz. Et j'ai appris depuis ce type d'échec.

J4M.

Par sebtrainz - Le 19/04/2017 à 19h12

Effectivement y a de quoi faire,
A paris Nord, y faudrait rajouter la PN - Creil est finir la ligne B

Par Florent97-2 - Le 19/04/2017 à 21h22

Salut,

La meilleure solution aurait été que PatGerard ait fait les terrains des maps entièrement avec TransDEM. J'explique, la base du terrain des maps de PatGérard est libre vu qu'il n'y a pas eu le passage par TransDEM pour produire le terrain et en conséquence, Pat a crée entièrement le relief pour ses maps, ce qui lors d'une éventuelle fusion pourrait créer un énorme défaut vis à vis des différentes distances entres certains endroits de la map.

La méthode TransDEM s'explique comme ceci : quand on crée le terrain sur TransDEM, le logiciel se sert des repères kmz de Google Earth afin de localiser le lieu concerné pour créer le terrain (et qui convertie les infos des latitudes UTM*), il faut aussi prendre en compte que TransDEM ne peut que créer au maximum des blocs de 30 x 30 baseboards (21,6 x 21,6 km) environ si on utilise les tuiles 3d (qui se servent des images satellite pour aider à la pose des éléments de la map). Une fois que les terrains sont faits et importés in-game, on peut les fusionner aisément sans que cela pose problèmes au niveau des distances vu que TransDEM a crée et positionné géographiquement les baseboards avec les données kmz. C'est la méthode que j'utilise pour créer une grosse map.

Flonl972 sur Auran & Au Ptit Trainz Français

Par JimmyArmstrongTrainz - Le 19/04/2017 à 21h55

Bonsoir
J'avais aussi tenté il y a quelques temps de fusionner des maps londoniennes (Paddington-Westbury, Euston-Watford, Central London Line et l'ECML) mais j'avais rencontré le même problème d'altitude que pour les maps parisiennes mais avec une différence de hauteur bien plus importante.

Sinon la solution serait de mettre le RER B au même niveau que les maps de Pat mais cela prendrait beaucoup de temps.

Jimmy

Mail Site web    
Par J4M - Le 20/04/2017 à 02h27

Bonsoir SebTrainZ,

Je suis sur Wikipédia où je consulte l'altitude de référence de la gare du Nord est de 53 mètres.

Le paramétrage par défaut de la map PN-Creil de PAT GERARD est de 0 mètres.

Deux options :

- soit vous reprenez les approches Gare du Nord de Ronny LAIKA ;

- soit vous reprenez les approches Gare du Nord de PAT GERARD.

Option 1 : reprise des approches Gare du Nord (Ronny LAIKA))

Vous gardez le tronçon RER-B jusqu'à Mitry-Mory.

Par contre, de la fin de l'atelier de Landy TGV (proximité de l'autoroute qui franchit le point en diagonale), vous divisez 53 mètres par 4, ce qui vous donne entre 12 et 13 mètres de dénivelé par tranche de 1000 mètres, pour atteindre Saint-Denis.

Cela suppose donc que vous amputiez la map de PAT GERARD, du début de Landy TGV jusqu'à la Gare du Nord.

Mais, vous gagnez 12 à 13 mètres par tranches de 1000 mètres.

Mais, vous devez redessinez le complexe de Paris-Nord.

Option 2 : reprise des approches Gare du Nord (PAT GERARD)

Vous découpez la map de Ronny Laika, après la gare de La Courneuve, dans le sens Paris : votre hauteur est de 38 mètres, mais avec un dénivelé correspondant à une distance de 1800 mètres, soit 19 mètres par fraction de 1000 mètres.

C'est très acceptable.

Par contre, votre découpe provisoire ne maintient que la Courneuve jusqu'à Mitry-Mory, et seulement cette portion.

Après la Gare de Saint-Michel, vous shootez la map de Ronny LAIKA jusqu'à atteindre La Courneuve.

ll vous reste l'obstacle des 3 voies de jonctions de la map PN-Creil en souterrain pour atteindre PN-souterrain.

Là encore, imaginons que vous mainteniez ces 3 voies et pas plus.

Cela fait donc 3 voies que vous raccordez à une hauteur de moins 12 mètres en gabarit tunnel plein.

Une fois, que vous raccordez vos 3 voies, pour en faire 4 (schéma Chantilly Sud RER-D/Grandes lignes), vous êtes à 7 minutes de Châtelet les Halles que vous raccordez à GN-Souterraine.

Pour la sortie Sud Chantilly, je vous ai fourni le lien pour le Franklin Jarrier.

Dans un souterrain, pour faire 7 minutes à 3500 mètres, vous disposez de la bibliothèque EDE (rails) de Ronny LAIKA.

Et sur la pose des sous-stations, vous jouerez avec les parois en spline de chez FMA.
Les sous-stations sont disponibles chez la FET, mais également dans la gamme PML3.

L'autre option, c'est oser la rupture architecturale pour faire passer vos voies en tranchées avec traversées des ponts en arrondissement.
Et vous repassez en tunnel, sur la sortie Est de Châtelet les Halles.
Attention, vous n'avez pas 1000 mètres en développement de voies.

Une fois que vous êtes en orientation Sud (Tunnel RER-B) jusqu'à Saint-Michel, vous jouez avec la hauteur de la Seine. Et c'est la hauteur de la Seine, qui vous donne la hauteur de l''Ile de la Cité.

Donc, je ne vous parle même pas du plaisir que vous aurez à poser les ponts sur l'intégralité parisienne de la Seine, avec les immeubles de la bibliothèque (référence PML3...).

Dans les faits, cette option de voies en tranchées n'existe pas dans la réalité. Par contre, l'avantage réside dans le fait que vous n'avez pas à vous soucier de rechercher les décors en étendu, puisque vous limitez votre surface par des splines de décors urbains.

Vos voies en tranchées (RER-A/RER-B/RER-D) prouvent que vous maîtrisez vos options de plan de rails en milieu urbain.

Autre point majeur, les sections RER-D et RER-B sont constitués de cantons courts : abstenez-vous absolument de cantons de 1500 mètres de longueurs. Pour la longueur, prenez 3 TGV PSE accolés côte à côte (base de données rames : gabarit 600 mètres - 3*200 mètres).

Vous êtes sur du virtuel, et vous n'avez rien de Anne HIDALGO qui ne va pas vous embêter sur les options de terraforming de sa capitale : et pour les contentieux, voir la société Auran (l'humour ne doit pas nous faire écraser les clowns).

Synthèse des deux méthodes :

- l'option "Ronny LAIKA" vous oblige à redessiner le complexe de Paris-Nord ;

- l'option "PAT GERARD" vous permet de garder le complexe de Paris-Nord, mais vous oblige à amputer la map de Ronny LAIKA, de la sortie Ouest de la gare de la Courneuve à la gare de Saint-Michel (au maximum), ou jusqu'à la gare de Châtelet les Halles :

- dans les deux cas, vos cantons RER sont courts (600 mètres) ;

- dans les deux cas, vous travaillez avec un tableur pour calculer les dénivelés par tranche de 500 mètres, et vous ajustez la hauteur des tranchées après avoir bloqué la hauteur des rails sur 500 mètres ;

- sur l'option "tranchées parisiennes" avec splines FMA, vous faîtes la différence avec un visuel complet des lignes RER-D/B/A.

SebTrainZ, à votre planche à dessin...

J4M.

Par JimmyArmstrongTrainz - Le 20/04/2017 à 11h57

Bonjour
Pour Paris-Nord - Creil, comme dit précédemment, il y a les même problèmes d'altitude. J'ai déjà essayé une fusion des maps RER B V3 et Paris-Creil mais c'est assez complexe car il faut cloner la map, sur une il faut garder uniquement la gare du Nordjusque à la sortie de la tranchée et supprimer tout le reste de la route puis faire un copier coller de la gare du nord au dessus de la gare souterraine, et avec l'autre il faut garder tout le trajet à partir de Saint-Denis Stade de France. Avec cette partie c'est pas compliqué de relier au RER B/ligne K. Mais il faut donc s'occuper des hauteurs et choisir soit 0m et changer sur tout le RER B ou changer la hauteur de la gare du nord à 53m et changer sur tout Paris-Creil. C'est au choix.

Jimmy

Mail Site web    
Par J4M - Le 20/04/2017 à 12h45

Bonjour Jimmy,

J'ai déjà tenté la chose dans les deux options.

Dans les deux cas, j'avais des mods qui n'étaient pas ceux de PAT GERARD, et j'ai joué avec les hauteurs mais réactualisées sur des portions de 500 mètres.

En plus, j'ai plusieurs tracés de Paris-Gare du Nord en prototypes d'ivers.

La seule chose que je n'ai pas encore réalisée, c'est la mise en tranchée des voies RER; au lieu de la mise en tunnel.

C'est le challenge que je tenterais inévitablement.

J4M.

» Vos créations de ligne »

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté