Forum

Index » Vos créations de ligne » Les années 1990s

Par Davidsncf
Le 25/03/2017 à 19h23

Reprise du message précédent

Merci pour vos encouragement :)

@Ruo: Je l'avais envisagé un moment puis j'ai fais un peu marche arrière sur ce point. Je trouve qu'utiliser ces voies pour toute la gare cela fais, pour moi, un peu trop neuf. :( Le fait de garder cette d'originaire de la map permet de conserver un coté vieilli du ballast. Cependant, j'en utilise une partie de la map et je pense en utiliser sur quelques voies et aiguillages de la gare comme s'il y avait eu une première de rénovation des voies. J'ai prévu de faire des essais. ;) De plus, la première partie électrifié de la map, je n'ai pas vraiment de la refaire du début, elle m'a donnée du fil à retordre avec le cablage! :?

Par J4M
Le 27/03/2017 à 16h06

Bonjour DavidSNCF,

Le projet est original, puisque cela sort du cadre original de pas mal de modélistes ferroviaires, à savoir refaire une ligne.

Donc, de la nouveauté, de l'innovation.

Donc, déjà un gros travail, inutile de refaire la ligne ou de poser du rail de remplacer, votre "conseil de surveillance" ne vous dira rien.

L'histoire de l'usine à fabriquer les rails, je n'y ai pas pensé. Et je m'incline.

Sur l'histoire des ballasts et des rails, on ne doit pas se faire plus royaliste que le roi, puisque la SNCF a encore dans ses emprises du rail bois, même sur les lignes principales.

Et l'histoire des tire-fonds qui se promènent, et des traverses en bois qui meurent sur les lignes principales et secondaires, on n'en parle pas, donc votre travail est présumé être parfait.
Vierzy, en terme d'accident, ou autre, ce n'est pas pour vous.

Sur l'histoire du renouvellement des rails, vous ne pouvez pas renouveler l'intégralité de la bibliothèque de rails utilisée sur votre application, et encore, on suppose que vous avez fait le service minimum.

Sur la motorisation des aiguillages, il faut numéroter les aiguillages : AP-AIG60-0001-MontrougeSUD.

Explications :

- AP, car appareil de voie ;

- AIG60, car Aiguillage franchissable à 60 km, autrement dit la tangente à 6°, contre AIG30 pour une tangente à 10°, contre AIG170 pour des aiguillages virtuels longs dit TGV ; on peut donc aussi rajouter dans le lot les TJD/TJS/Croisement/...

- 0002, car il s'agit d'une nomenclature générale ;

- MontrougeSUD, car la zone est celle de Montrouge Sud.

Pour retrouver l'intégralité de votre bibliothèque, utilisez "Control F".

L'avantage de votre démarche est de naviguer vite et très vite sur votre application.

Autre point non négligeable, l'implantation des postes.
Optez pour ces approches pour les postes d'aiguillage :

- l'approche PRCI, poste à commande informatique pour le contrôle des zones étendues ;

- l'approche PIVOS, poste qui assure la sécurité des mouvements dans le dépôt ou le STF ou Technicentre : pensez à verrouiller les sorties de dépôt par défaut, via notamment un butoir de sécurité. L'aiguille, en position de sécurité, va sur le butoir, et non sur la voie de circulation principale ;

- l'approche POSTE, sur les anciens plans de voie comme celui de Tours, il s'agit de petits postes à leviers de type SAXBY qui sont sur les bifurcations, ainsi que les entrées/sorties de gare.
Dans la pratique, le poste est neutralisé par le PRS/PRCI : sa présence visuelle fait que "Grand-Papa Saxby was here (Killroy was here)" ;

- l'approche PRS qui correspond à à des zones moyennes de type complexe Tergnier/Dijon/...

- sur les postes de triage, vous avez encore les postes de contrôle de débranchement, d'entrée de faisceau réception, et de sortie de faisceau départ ;

Sur la numérotation, envisager quelque chose du genre : PRS-NORD-001-TERGNIER.

Sur les butoirs ou heurtoirs, opter sur la même approche, car il s'agit de redonder la navigation à travers "Control-F".

J'ai vu que vous avez implanté des signaux de type BAL :

- allez sur le menu "aiguillages", et une fois que vous êtes sur un quelconque signal BAL SNCF, sur l'identification ;

- sur un signal de type G, le premier commence par G001 ; la démarche est similaire pour du signal de type A/B/C/E/F/G/H/I/K ; ...

- dans la pratique, vous n'avez pas un millier de type F.

Attention toutefois sur la confusion des régimes (BAL/BAPR/BM) et des modalités (Voies banalisées/IPCS/BAPR/...).
Si vous êtes de la maison, comme je le suppose, c'est déjà du respiré et du vécu intérieur.

Je vous fais parvenir la liste des différents types d'appareils de voie cette journée.

Cordialement,

J4M.

-------------------------------------------
Edité le Lundi 27 Mars 2017 à 17h06

Bonjour DavidSNCF,

Bonjour TrainZ World,

Bonjour aux membres du forum,

Voici la liste des appareils de voie généralement référencé en exploitation courante :

Vous souhaitant une bonne réception des présents documents.

J4M.

-------------------------------------------
Edité le Lundi 27 Mars 2017 à 17h13

Bonjour David,

Sur votre application, n'oubliez pas le "YoYo" de manoeuvre, c'est quelque chose du genre Y-2400 de la FET, ou Y-7400 de chez Papy (Y-7214 de couleur bleu Technicentre), ou le Y-4000 de chez Roubiaro (le petit tracteur Moyse des EP) : il y en a d'autres.
J'ai le souvenir d'un Y-7400 du technicentre de Périgueux en livrée Arzens (je vais rechercher la référence).

Encore plus rigolo, la présence des culs-jaunes, voir Mistral 69 notamment en wagons TP & G-40. Mais, il existe d'autres culs-jaunes sur les 50 sites TrainZ de France : toutes mes excuses pour les oublis.

J4M.

Edité par J4M Le 27/03/2017 à 17h13

Par Davidsncf
Le 29/03/2017 à 19h05

Bonjour J4M :)

Merci pour tout ces renseignements. Pour l'instant je ne suis pas encore de la maison mais qui sait, peut-être dans quelques mois! :)

Par J4M
Le 29/03/2017 à 22h07

Bonsoir DavidSNCF,

L'avantage de ce type de pratique de modélisme, c'est que l'on se moque de la maison : une pièce pour stocker le PC, avec une connexion INTERNET.

David, l'époque des gros réseaux HO, avec de longues rames Jouef/Roco/Fleischman, c'est pour ceux qui ont la place.

Ces petits aiguillages, c'est l'approche pratique du réseau virtuel.

Merci de votre réponse.

J4M.

Par Davidsncf
Le 19/04/2017 à 09h58

Bonjour J4M,

J'ai pris en compte vos précédentes données techniques pour la créations des différentes jonction. J'utilise majoritairement des aiguilles avec des ouvertures de 6° permettant ainsi des passage d'aiguilles à 60 km/h. Cependant, est-ce que si, en quittant la gare, je fais passer le train sur un ensemble d'aiguilles avec des déviations, je peut quand même le faire rouler à 60km/h ou bien je descends la vitesse à 30 km/h? :hum

David

Par J4M
Le 19/04/2017 à 15h06

Bonjour DavidSNCF,

Je vous remercie pour votre question.

Je vous invite à regarder vos plans de voie, mais également les tangentes de vos appareils de voie.

Lorsque j'introduis ces appareils de voie, ainsi que les tangentes, j'ai bien en tête de faire "copier/coller" ce qui prévaut :

- soit à la SNCF (10° & 30 km/h, 6° & 60 km/h, appareil LGV & 170 km/h) ;

- soit à la DBAG (10° & 40 km/h, 6° & 60 km/h, appareil LGV & 1XX km/h).

Je vous confirme donc que je vais explicitement dans ce sens : c'est l'approche "vieux con" et "procédures SNCF/DBAG".

Sur la mise en oeuvre de la modification de la gare de Brive, sur la map Paris-Brive de PAT GERARD, j'ai joué au con, car les bogies des machines, wagons, ..., ne s'inscrivaient pas sur un schéma "10° & 30 km/h" sur la mise en place des fameuses TJD modèle 1944.

Dans la pratique, vous paramétrez TrainZ en mode ludique, et si vous franchissez un aiguillage 10° à 60 km/h, cela n'a aucun impact.

L'autre pratique, dans le mode réel, c'est de fixer votre vitesse à 30 km/h sur des appareils de voies à 10° de tangente.

Autre point, vous êtes amené à utiliser de la signalisation mécanique SNCF, il n'existe pas d'appareil de voie, de déviation prise à 60 km/h, car les approches pré-annnonce et prise en voie déviée sont à 30 km/h en système mécanique.

Votre problème est donc de conceptualiser votre plan de voie.

J'ai moins de problème que vous, car mon gabarit de référence est la FET (TJS, TJS, AIG, croisée) et à 6° & 60 km/h.

Je crois avoir fait une intervention sur la même map Paris-Brive de PAT GERARD. : j'ai parlé des problèmes rencontrés avec les TJD et TJS sur Paris-Brive.

J'ai parlé du cas de la voie 1 de la gare de Brive, qu'il n'était pas possible de prendre autrement avec un franchissement au mieux à 60 km/h, au pire à 30 km/h : la raison est qu'il y a une succession d'appareils de voie.

La sortie Est de Brive amène à la mise en oeuvre de signaux de type H avec TIDD à 3 feux (manoeuvre, carré, feu vert, feu orange, feu rouge, déviation). (Lum_h & Mk_60)

Sur la même gare de Paris-Brive, sur la voie 2, qui se situe en extrémité de quai, longitudinalement à la voie 2bis qui est une déviation marchandises, selon les tangentes utilisées sur les appareils de voies, les vitesses de références sont, soit 30 km/h & 10°, soit 60 km/h & 6°.

Cette fameuse voie 2 amène sur les tests que j'ai opéré, au crash systématique des convois, dès lors que l'on utilise des TJD 10° & 30 km/h, mais aussi dès lors que l'on utilise des TJD 10° & 30 km/h : c'est ainsi que j'ai planté tous mes convois.
J'ai plombé tous mes convois sur des tangentes à 10°.

Conclusion, j'ai dû shooter toutes les TJD et repasser sur des appareils de voie (autre que TJD) à 60km/h & 6°.

J'ai eu la même problématique sur les abords de la gare de Paris-Austerlitz, où j'ai dû shooter toutes les TJD : TrainZ est asthmatique aux TJD, et j'ai attendu le temps de réponse des appareils (FET & non FET) - ma théière est en proximité.
TrainZ attrape une grippe fabuleuse avec les TJD/TJS.

Autre point, je place mes aiguilles en position de sécurité sur les voies principales, vis à vis de mes voies secondaires

Autre point important, vous paramétrez, dès lors que vous vous situez avec des sorties en multiplicité d'appareils de voie, avec des marqueurs FET MK_30, ou FET MK_60. Cela n'est pas absolument conforme à la réalité, mais cela vous évite des bourdes de type Brétigny, avec des TJD en phase d'usure prématurée.

A votre service,

En attente de toute question supplémentaire,

J4M.

Par Davidsncf
Le 19/04/2017 à 21h30

Merci J4M pour les renseignements! :)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
3 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 3 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté